Rencontre avec Antoine et Édouard du Collectif Team Peace au Studio Luna Rossa afin de vous présenter leur projet et l’album « Roue Libre » !
Pouvez-vous présenter Collectif Team Peace à nos lecteurs ?
Édouard : Pour ma part, je suis guitariste, chanteur et auteur.
Antoine : Je suis auteur également, bassiste et chanteur. Avec Édouard, nous composons la grosse base de nos morceaux et ensuite, nous la travaillons tous ensemble avec Sylvain qui est à la batterie, aux claviers, aux chœurs et aux arrangements de ce premier disque et Tony qui est guitariste soliste que l’on retrouve aussi aux chœurs et qui s’occupe avec moi de tout l’aspect booking/management. Comme nous sommes un groupe indépendant, nous avons tous différentes casquettes sur le projet.
E : Antoine et moi sommes originaires de la Mayenne, Tony vient de Châteaubriant en Loire-Atlantique et Sylvain ramène une chaleur Bretonne parmi nous.
Comment s’est formé votre projet musical ?
E : Avec Antoine, nous sommes vraiment des amis d’enfance. Plus jeune, il a eu plusieurs projets musicaux et moi, je composais en guitare-voix chez moi mais ce n’est qu’en rentrant d’un voyage humanitaire en Afrique durant lequel j’avais écrit pas mal de chansons que nous nous sommes dit que ce serait sympa de faire un projet ensemble.
A : En 2015, nous avons commencé à jouer les compos d’Édouard, tous les deux, dans le canapé. Ensuite, nous nous sommes entourés d’autres musiciens et il y a eu plusieurs étapes ; nous avons notamment eu un accordéoniste sur notre premier EP et aussi un percussionniste. Au fil du temps et aussi grâce à mes autres projets, j’ai rencontré des musiciens qui se sont greffés au Collectif.
Pouvez-vous expliciter le titre de votre album ?
E : Avec le terme roue libre, nous voulions signifier le lâcher-prise, le fait de ne pas se prendre la tête, de rester positif car c’est ce qui correspond vraiment bien à notre personnalité.
A : Ça englobe plusieurs valeurs et états d’esprit. Pour la petite anecdote, quand nous avons terminé tous nos morceaux, nous avons cherché une pochette d’album et nous nous sommes arrêtés sur cette photo qui a été prise par mon père. Ce mot roue libre n’existait pas à l’époque mais quand nous avons vu ce vélo, ça nous a sauté aux yeux. Cela fait sens avec plein de valeurs notamment écologiques. « Roue Libre » est devenu le titre de l’album mais aussi celui d’une chanson qui est arrivée après.
Quelles thématiques abordez-vous sur « Roue Libre » ?
E : Dans nos chansons, nous parlons de valeurs humaines, de notre ressenti par rapport aux choses de la vie, de sujets qui nous touchent comme la dyslexie, de notre belle petite Mayenne…
A : Il y a des chansons plus personnelles, plus dans l’émotion, dans le sentimental. Parfois, Édouard écrit sur des choses plus négatives de la vie alors que pour ma part, ça va être beaucoup plus sur les choses positives ; c’est aussi pour cela que nous nous complétons bien. La vie est ainsi faite, il y a des aspects positifs et négatifs.
Comment décririez-vous votre univers ?
E & A : Solaire, joyeux, sensé, humain.
Collectif serait-il le mot d’ordre au sein de votre groupe ?
A : Dans notre nom de groupe, il y a le côté équipe ; avec Édouard, nous faisions du sport quand nous étions plus jeunes et nous défendions déjà des valeurs de dépassement de soi. Dans la musique, nous avons vu qu’il y avait pas mal de compétition aussi et nous avons été marqués par ça. Pour nous, l’humain est un point central.
E : Collectif, c’est aussi pouvoir jouer avec d’autres musiciens lors de nos concerts, ceux qui veulent venir faire un freestyle, partager de la musique avec nous sont les bienvenus. Nous avons invité Cam de Ryon sur le titre « Collectif » et il y a également d’autres musiciens présents sur notre album.
Peut-on dire que Collectif Team Peace fait de la musique engagée ?
A : Oui, par notre style déjà, je pense que le Reggae est un acte militant.
E : Sur cet album, nous avons des textes engagés politiquement mais également dans les valeurs humaines. Au-delà de cela, nous avons créé le Team Peace Festival avec lequel nous organiser des soirées-concerts afin que les gens puissent se retrouver, profiter et partager.
A : C’est accessible et pas cher. Nous sommes engagés aussi dans la culture en général. J’ai également un catalogue d’artistes qui sont engagés eux aussi ; nous sommes tous dans le même univers. Nous avons toujours une pensée collective. Ce mot collectif est toujours présent, il est partout.
E : J’adore la musique, c’est vraiment mon kiff. Si je le fais pour moi, avant tout, je le fais aussi pour les gens. Mon plus grand bonheur quand j’arrive sur scène, c’est de rendre les gens heureux et il en va de même pour toute l’équipe.
Qu’aimeriez-vous transmettre au public par le biais de votre musique ?
A : Pour nous, le live est vraiment l’ADN de la musique et nous avons à cœur de transmettre de l’énergie, du partage…
E : …de la bonne humeur, du sourire. Nous aimerions que les auditeurs puissent se reconnaître dans nos paroles. Dans cette joie et ce lâcher-prise, nous aimerions qu’il y ait quelque chose qui se passe au niveau des textes.
A : On a envie de transmettre une énergie positive afin que les gens puissent passer un bon moment sans se prendre la tête surtout après une semaine de boulot.
Quelles seraient les plus grandes qualités de chaque membre ?
A : Par rapport à Collectif Team Peace et même de manière générale, Édouard incarne cet esprit généreux et humain, c’est quelque chose qui lui importe beaucoup. Quand nous avons voulu créer un groupe, nous avions le souhait que ce soit un projet de potes dans lequel règne une bonne osmose. Au niveau musical, je vais mettre en avant l’écriture d’Édouard, je trouve qu’elle est simple ; dans le bon sens du terme ; sincère, assez directe et touchante. Sylvain est aussi très humain, il est beaucoup dans l’écoute et musicalement, il a réussi à bien mélanger toutes nos influences. Tony est rigoureux, il est très carré, très organisé, il sait où il va et musicalement, s’il y a une fausse note, il l’entend, il va nous le dire mais toujours pour faire progresser le projet.
E : Je rejoins totalement Antoine à propos de Sylvain et Tony. En ce qui concerne Toinou, c’est vraiment sa positive attitude que je vais mettre en avant. Il est toujours joyeux et cela se ressent dans ce qu’il compose. Il est incapable d’écrire sur un peu de négativité. Au-delà de cela, il incarne également la sagesse ; il fait toujours les choses posément.
Chez quels autres artistes vous retrouvez-vous musicalement parlant ?
E : Tryo est ma plus grande influence ; j’aime beaucoup Guizmo qui en est le chanteur. Je m’en suis beaucoup inspiré que ce soit au niveau de la guitare, des textes et des valeurs.
A : Pour ma part, mes influences sont plus Hip-hop et on les retrouve un peu sur certains morceaux de notre album comme « Quartier » et « DYS » ; le flow est un peu plus direct. J’ai beaucoup écouté Abd al Malik, Gaël Faye, HK et Les Saltimbanks…Du Reggae plutôt Roots et Africain, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Koko Dembele…
Comment imaginez-vous la suite ?
E : Belle ! (rires) Cet été, nous allons défendre « Roue Libre » sur scène et si notre premier album est sorti le 22 avril, nous nous penchons déjà grandement sur le deuxième. Nous travaillons actuellement dessus. Nous ne lâchons rien, nous voulons que cette aventure continue à fond.
A : « Roue Libre » est une première étape ; on retrouve différentes influences dans ce disque et peut-être que cela va évoluer selon nos goûts ou le retour des gens. Dans notre second album, il y aura peut-être une continuité ou un style se dégagera encore plus. Nous voulons continuer à faire beaucoup de concerts. Nous essayons d’en faire le plus possible en bande avec toute l’équipe mais nous nous présentons aussi à deux ou à trois en acoustique ou en sound system.
E : Nous avons à cœur que le groupe puisse durer tout comme notre plaisir de la musique et qu’il y ait de la fidélité.
A : Nous voulons garder notre passion ; la petite flamme qui brûle en nous.
Collectif Team Peace - DYS [Clip Officiel]
Chanson plus personnelle qui dévoile une blessure, elle met les différences à l'honneur, dénonce un système sclérosant en jouant avec les mots et réassure ch...