Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec GDB au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Cigarette » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) GDB

(c) GDB

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

J’ai 26 ans, je suis auteur, compositeur et interprète. Dans mon projet musical, je fais tout moi-même ; que ce soit l’écriture et la composition des morceaux ou les photos, les clips et la communication autour de GDB. Avant de me lancer, j’ai fait des études mais j’avais l’impression de ne pas être à ma place alors que je l'ai trouvée en faisant de la musique et en étant sur scène.

GDB est-il ton premier projet musical ?

Non, en parallèle à GDB, j’ai un groupe de Rock qui s’appelle Zulu Architects mais je trouve que la musique est trop vaste pour ne se limiter qu’à un seul projet. Dans GDB, je peux faire ce que j’aime mais si un jour, quelqu’un me propose de monter un groupe sur un autre thème musical que j’affectionne, peut-être que j’irais là-dedans mais pour l’instant, je suis concentré sur mon projet solo.

Justement, GDB est-il réellement un projet totalement solo ou es-tu accompagné de musiciens ?

Pour le coup, je suis vraiment tout seul dans ce projet mais dans le clip de « Cigarette », je suis accompagné par des potes qui jouent les figurants mais c’est moi qui est tout fait tout seul sur ce titre ; la batterie, la basse…C’est donc bien un projet solo mais sur le long terme, j’aimerais bien être accompagné de musiciens en live afin de présenter un vrai spectacle vivant.

(c) GDB

(c) GDB

Quel a été le déclic pour présenter un premier titre baptisé « Find My Way » il y a quelques mois ?

Cela faisait longtemps que je voulais sortir des sons en solo. Le déclic s’est fait naturellement ; je me suis dit qu’il fallait y aller maintenant car j’avais des choses à dire. J’espère que des personnes se reconnaitront dans mes morceaux et que cela les amènera à tenter ce qui les passionne plutôt que de faire un métier « sécurisant ».

« Find My Way » symbolisait-il le fait que tu aies trouvé ta voie dans la musique mais aussi ton identité musicale ?

Ce titre est très symbolique pour moi car je trouve que c’est important de trouver vraiment sa place. J’ai l’impression que c’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui. Je trouvais ça fort de commencer avec ce titre-là car j’y dévoile que j’ai trouvé ma voie même si ce n’est pas la même que tout le monde ; j’ai envie de dire chacun sa voie. On me critique encore aujourd’hui car pour beaucoup de personnes, ce n’est pas une vraie voie, pour beaucoup de gens, la musique est un passe-temps alors que moi, ce n’est pas le cas, c’est ma vie et je ne pourrai pas faire autre chose.

Comment qualifierais-tu ton univers ?

Aérien, mélancolique, dreamy et pastel.

(c) GDB

(c) GDB

De quoi parle « Cigarette » ton nouveau titre ?

Dans mes textes, j’aime bien raconter des histoires universelles qui peuvent parler à tout un chacun. Dans ce titre, je parle d’une personne qui est rongée par les remords et les regrets. A aucun moment, je dis le mot cigarette dans ce morceau mais je l’ai appelé ainsi car cette personne se consume à cause de ses remords et de ses regrets comme une cigarette. Je trouvais que la métaphore était jolie.

Comment décrirais-tu ton écriture ?

Que ce soit pour mon projet solo ou pour mon groupe, j’écris principalement des histoires même si je peux aussi m’exprimer sur des choses que me sont arrivées personnellement et d’ailleurs, je pense que ce sont les textes dont je suis le plus fier. J’aime beaucoup ces deux exercices qui sont différents et mine de rien, c’est très difficile d’écrire des histoires originales quand elles ne nous sont pas arrivées.

Était-ce une évidence de t’exprimer en anglais ?

Je suis très fan de la langue Anglaise depuis mon plus jeune âge. Quand j’étais au collège, je cherchais toujours le sens des paroles des chansons que j’écoutais. Dans ma culture musicale personnelle, j’ai écouté beaucoup plus de choses en anglais qu’en français. C’était donc logique pour moi d’écrire en anglais ; je compte aussi le faire en italien à l’avenir.

(c) GDB

(c) GDB

Que retrouve-t-on dans tes inspirations musicales ?

Depuis quelques années, j’écoute beaucoup de Dream Pop et de Synth Pop ; des artistes tels que The Neighbourhood, Cigarettes After Sex et The Weeknd. J’aime bien la musique aérienne et mélancolique même si je suis quelqu’un de joyeux.

Quelle va être la suite pour GDB ?

Dans les prochains mois, j’imagine sortir encore deux ou trois singles qui sont déjà composés et peut-être clipper d’autres titres car j’aime bien donner un aspect visuel à mes morceaux ; cela permet aux auditeurs de se projeter encore plus dans ce que je voudrais décrire. Je prépare un EP depuis 2019 mais avant de le dévoiler, j’ai envie d’établir un univers et un contact avec le public, comme ça quand ce disque sera vraiment prêt, les gens pourront l’apprécier à sa juste valeur. Dans l’idéal, j’aimerais que ce disque sorte avant la rentrée et le live sera envisagé après la parution afin de faire les choses bien comme il faut. J’ai à cœur de transporter le public avec quelque chose de travaillé.

Rencontre avec GDB au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Cigarette » !
Commenter cet article