Rencontre avec Joris de FlaKes au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur le groupe et sur leur premier EP !
Peux-tu présenter FlaKes à nos lecteurs ?
FlaKes, c’est cinq jeunes gars toulousains à la recherche d’un dancefloor pour y déposer leur Glitter Music, subtil mélange entre Nu-Disco, Pop et Funk. Nos inspirations voyagent de Jamiroquai à Daft Punk en passant par Parcels. C’est avant tout un groupe de live qui a pour mission de faire vibrer les corps et les cœurs.
Comment le groupe s’est-il créé ?
FlaKes est né début 2019 à la suite d’une longue histoire vécue aux sein d’un ancien groupe : Watusi. Suite au départ de deux musiciens, le groupe à pris un virage esthétique qui nécessitait un nouveau départ. C’est juste au moment d’enregistrer nos nouvelles chansons que nous avons choisi de repartir à zéro. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rebaptisés FlaKes.
Peux-tu expliciter pour nous ce nouveau nom ?
Flakes signifie flocons en anglais, ça évoque les paillettes : légères et lumineuses, à l’image de notre musique.
L’anglais a-t-elle été la langue évidente pour vous exprimer ?
Nos influences communes gravitent autour des musiques Afro-Américaines : Funk, Jazz. Lorsque j’ai commencé à chanter, mes premières compositions me sont venues naturellement en anglais. Dans ce style, il était évident pour moi de garder cette ligne artistique et de chanter dans cette langue que je trouve très musicale. J’ai déjà essayé auparavant de chanter en français dans ce registre, mais cela ne me correspond pas, je pense être trop exigeant envers moi-même au niveau du texte, qui doit avoir un sens, une musicalité, une poésie, et je ne trouve jamais satisfaction lorsque je mélange ce style avec du français.
Comment définirais-tu votre univers ?
FlaKes, c’est une invitation au lâcher prise. Notre univers est léger, dansant, coloré et disco, à l’image de nos costumes scéniques créés par Justine Chanal (styliste parisienne) agrémentés d’étoiles, d’éclairs et de paillettes.
Y-a-t-il eu du tâtonnement ou dès le début de cette nouvelle aventure vous aviez déjà votre direction musicale ?
Il y a eu une réflexion assez profonde avec le réalisateur Daniel Yvinec pour notre premier EP. Nous avions déjà une maquette et une direction artistique pré-définie qui a bien sûr évolué suite à de longs échanges et discussions avec Daniel concernant l’efficacité des compositions et nos objectifs professionnels.
De quoi parle « Hermes » votre nouveau titre ?
Ce morceau a des paroles assez profondes, il mêle questions existentielles et ésotérisme. Tout ce qui a trait à l’Hermétisme me parle beaucoup, c’est depuis mon plus jeune âge que je m’interroge sur le sens profond que l’on doit, pour moi, donner à sa vie. Cette chanson évoque ma désolation de voir le monde occidental actuel dominé par le matérialisme, et son manque d’ouverture d’esprit quant aux choses qui nous dépassent, à l’invisible.
Une mise en images d’« Hermes » est-elle prévue ?
Tout à fait. Le clip sortira dès le 28 octobre 2021. Nous l’avons tourné très récemment avec Ruby Cicero comme réalisatrice. Elle a notamment réalisée « The Sea » le dernier clip de La Chica. C’est en découvrant son univers éthéré, dans lequel on retrouve des influences allant de Dali à David Lynch, qu’il m’a paru évident de collaborer avec elle pour mettre en image l’univers d’« Hermes ».
Que peux-tu nous révéler sur votre premier EP à paraître en novembre ?
Cet EP de cinq titres intitulé « Keep Going » est une ode au puissant pouvoir de la musique, celui de rassembler les âmes. C'est une invitation à la danse et au lâcher prise. L'EP à été enregistré au Durango Studio à Paris il y a deux ans, mais à cause de la pandémie nous avons préféré attendre pour le sortir. On a mis le paquet dans la production grâce à Daniel Yvinec (nommé au Grammy Award) et son acolyte aux manettes, Romain Clisson, qui a entre autres collaboré avec Gaël Faye et Ben Mazué. Il sortira en numérique et en vinyle dès le 11 novembre prochain. Stay Tuned!
A quelle « famille d'artistes » appartiendrait FlaKes ?
Notre playlist est un beau mélange entre Phoenix, Jungle, Parcels, Jamiroquai, Daft Punk, Chromeo, Chic et Bruno Mars.
FlaKes est-il déjà un groupe de scène malgré la situation actuelle ?
Nous nous revendiquons comme un groupe de live. Nous sommes affligés par cette situation car la scène est la raison de vivre de ce projet. Nous avons récemment fait une date au Rex de Toulouse pour sa réouverture, quelle joie de rejouer devant un public debout, sans masque et qui danse !!! C’est en train de reprendre petit à petit, nous avons pu faire une dizaine de dates depuis le début de l'année. Une soirée spéciale est prévue pour notre Release Party le 05 novembre au Taquin à Toulouse ! Don’t flake out.