Rencontre avec Andrea Ponti afin d’en apprendre plus sur son premier single !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis Andrea Ponti, j’ai 47 ans et je dirais que je suis une femme ordinaire ; Madame tout le monde ; qui a décidé un jour de réaliser son rêve, celui de chanter. Dans mon projet musical, je suis interprète et j’ai co-écrit l’une mes chansons avec François Welgryn qui est mon parolier.
Quel a été ton « parcours musical » avant de dévoiler « Il Était Temps » ?
J’ai toujours baigné dans la musique ; j’ai grandi dans une famille de mélomanes. Mes parents écoutaient Mike Brant, Julio Iglesias, ABBA, Boney M…quant à la fratrie, c’était du R’n’B ; notamment les Boyz II Men ; et les artistes des années 80 tels que Michael Jackson, Freddie Mercury, Sting…J’avais un lien très particulier avec cette musique car elle me permettait de déposer mes émotions surtout quand j’ai traversé l’adolescence. Dès l’enfance, j'ai chanté à toutes les occasions et prendre des cours de chant a toujours été un rêve pour moi.
Quel a été le déclic pour te lancer avec ce premier single ?
Il y a eu trois éléments déclencheurs ; trois facteurs principaux ; qui ont initié cette démarche. Tout d’abord, en 2016, j’ai pris des cours de chant afin de me perfectionner. Au départ, j’y suis allée par envie et c’est devenu de plus en plus professionnel. J’ai senti que j’avais un vrai potentiel d’autant que mon professeur m’a dit que j’avais vraiment une voix ; une vraie signature vocale. Le fait de parfaire ma technicité vocale, c’était comme si j’avais des ailes qui avaient poussé. Ca m’a donné confiance en moi. Ensuite, à l’été 2018, je suis entrée dans ce que j’appelle la transition de milieu de vie. Ca a été un vrai réveil intérieur. Durant ce bilan introspectif fulgurant, je me suis posé des questions. J’avais conscience d’avoir accompli ce que je désirais dans cette première partie de vie ; fonder une famille faisait partie de mes priorités ; mais en ce qui concerne la seconde partie, j’ai pris conscience de ma propre finitude et que je ne pouvais plus repousser mes rêves indéfiniment. J’ai réalisé que c’était peut-être le moment car si je ne le faisais pas maintenant, ça risquait d’être jamais. Je n’étais pas prête à enterrer mes rêves de toujours d’autant que c’est quand je chante que je me sens la plus heureuse, épanouie, alignée, à ma place. J’ai eu une carrière professionnelle avant de me lancer dans la chanson mais je ne me suis jamais senti aussi pleinement accomplie qu’aujourd’hui dans ce domaine-là. Je sens que je suis faite pour cela. Ce deuxième déclencheur a été très fortement appuyé par le COVID et les confinements successifs. Même si je n’ai pas du tout eu le temps de m’ennuyer chez moi, cette période a été propice à un retour vers l’intériorité. Une voix intérieure venait me titiller depuis des années et j’ai décidé de ne plus mettre en sourdine cet appel. Grâce à tout cela, j’ai décidé d’arrêter de vivre en mode pilotage automatique, de ne plus être observatrice de ma vie mais actrice ; j’ai voulu prendre le taureau par les cornes et c’est ce que disent très bien les paroles de ce premier titre.
Comment es-tu entrée en contact avec François Welgryn qui a écrit « Il Était Temps » ?
Suite aux divers confinements, j’avais des choses à exprimer et j’ai commencé à poster des vidéos de reprises dont celle de « The Winner Takes It All » d’ABBA. D’un point de vue de la technique vocale, ce cover était pas mal abouti. Cette vidéo est devenue virale et j’ai reçu énormément de commentaires élogieux ; on m’a dit notamment que quand je chantais, je transmettais beaucoup d’émotion et c’est exactement ce que j’ai envie de véhiculer. Mon plus grand cadeau quand je chanter, c’est de toucher les cœurs et de transmettre de l’émotion. Quand j’ai publié ces vidéos, un premier producteur est entré en contact avec moi mais après avoir été en studio avec lui, je n’étais pas certaine de vouloir suivre la direction musicale dans laquelle nous nous dirigions. Au même moment, un manager m’a contacté via Facebook ; il avait vu mes vidéos et avait été interpellé par ma démarche assez atypique. Nous nous sommes rencontrés, nous avons appris à nous connaître et il est devenu mon manager. Il m’a demandé mes envies et je lui ai répondu que j’étais fan d’Amel Bent et des textes de ses chansons et que j’adorerais rencontrer l’auteur de ses textes. Je rêvais de travailler avec François Welgryn. Mon manager nous a organisé un rendez-vous et la magie a opéré directement.
Tu n’es pas l’auteure de cette chanson et pourtant on la devine très autobiographique ; comment se sont passées les séances d’écriture avec François ?
François a été très sensible à mon discours ; celui d’une femme qui revendique aujourd’hui en 2021 le droit de pouvoir se réaliser après une première vie. Ce message fait écho à ce que l’on entend beaucoup suite aux confinements ; cette pandémie a été un tsunami mondial ; plein de gens se sont remis en question ; j’ai même lu que 64% des Français envisageaient une reconversion professionnelle suite à cela. Ça a remué beaucoup de choses et j’ai fait partie de ce mouvement. Nous avons beaucoup parlé avec François et cela lui a donné de la matière pour m’écrire des chansons. Quand il m’a présenté les textes, ça a été un grand moment d’émotion ; même pour lui car il voulait être certain d’avoir bien retranscrit ce que je voulais dire et c’était parfait. François est très doué, il possède une vrai finesse dans l’écriture, il a tout compris.
« Il Etait Temps » est-il synonyme de nouvelle naissance pour toi ?
Oui et en même temps, c’est une continuité car sans ce qui s’est passé auparavant, je n’aurais pas eu cette maturité. Je dirais que c’est une deuxième Andrea qui essaie d’aller vers la meilleure version d’elle-même.
Quel serait le message de cette chanson ?
Cette chanson prône l’accomplissement de soi. La vie est courte ; si vous avez des projets, n’attendez pas trop. Mais en même temps, je suis la preuve incarnée que même si on se l’autorise un peu plus tard car on avait d’autres priorités auparavant, c’est encore possible même à 40 ans.
Peux-tu nous raconter le tournage de ton premier clip ?
Même si j’avais déjà fait des vidéos pour des covers, là, c’était le premier clip pour l’une de mes chansons et il fallait tout donner. Je voulais que ce clip reflète l’histoire racontée dans « Il Était Temps » ; celle de cette transition, de cette transformation, de cette femme qui a envie qu’il y ait du changement. J’ai choisi moi-même les lieux et mes tenues. J’ai sollicité un ami pour qu’il me prête ses locaux pour tourner le passage sur scène. Ce qui tenait le plus à cœur était de tourner une scène du clip sur un pont car ayant fait des études de psychologie, c’est plus fort que moi, je vais souvent appel à la symbolique et pour moi, un pont ; au-delà du fait de faire référence à mon nom d’artiste ; symbolise la transition de celle que j’étais vers celle que je suis en train de devenir.
Quel univers aimerais-tu développer au gré de tes chansons ?
J’aimerais développer un univers introspectif, authentique, sensible dans lequel il y aurait de l’émotion.
Tu as publié des covers de Michel Legrand et d’Hoobastank sur ta chaîne Youtube, vois-tu ton avenir musical entre chanson Française et Rock ?
J’aime beaucoup les chanteuses à voix comme Sia, Julia Michaels, Katy Perry, Faouzia, Christina Aguilera…Je veux tendre vers ces styles musicaux-là.
Commences-tu à préparer la suite ?
Oui, nous avons enregistré trois chansons authentiques qui parlent de mon histoire. François Welgryn a notamment écrit un texte sur mon histoire avec celui qui allait devenir mon mari. C’est une histoire où il y a eu plein de rebondissements et François a intitulé cette chanson « Nos Milliers D’Histoires ». La troisième chanson ; « La Musique Et Moi » ; que j’ai coécrite avec François aborde mon amour pour la musique et cette thématique a été trouvée grâce à mon manager. Nous allons continuer à travailler sur un premier EP qui me permettra d’avoir suffisamment de chansons à présenter sur scène.
Andrea Ponti - Il était temps (Clip officiel)
Découvrez le premier single d'Andrea Ponti !"Il était temps" est disponible sur les plateformes de streaming : http://www.hyperurl.co/IlEtaitTempsParoles : F...