Rencontre avec Liam au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Donna » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
J’ai 23 ans, je suis originaire de Paris mais j’ai de la famille en Espagne, au Maroc et aux États-Unis, je suis interprète et je joue de la guitare. Dans chacun de mes titres, je mets toujours ma petite touche perso même si jusqu’à présent, je n’ai pas écrit un titre tout seul car c’est un travail d’équipe. Je participe à tout le projet, j’écoute, je donne mon avis ; c’est beaucoup de travail mais c’est ce que j’aime.
Tu reviens après 3 ans d’absence avec « Donna », à quoi ont ressemblé ces dernières années pour toi ?
Ces années ont été difficiles à cause du Coronavirus ; j’ai l’impression que le monde a totalement changé. Après la sortie de mon album « Pour Te Le Dire » qui a été défendu par trois singles, je me suis concentré un maximum sur mes études ; j’ai passé une licence à La Sorbonne et différents concours avant d’intégrer l’Emlyon Business School à Lyon où il me reste encore six mois d’études pour avoir un master en management en école de commerce. J’ai voulu poursuivre mes études car on ne sait jamais de quoi demain sera fait surtout depuis l’apparition du virus. Je ne voulais pas avoir de regrets plus tard et je pense que c’est bien d’avoir ces deux casquettes aujourd’hui.
Comment ton son a-t-il évolué depuis la parution de « Pour Te Le Dire » ?
Quand mon premier single est sorti, j’avais 18 ans et depuis, j’ai évolué, j’ai pris en maturité ; ce qui est normal ; et il en va de même pour mon son. J’ai écouté de plus en plus de Latino, des artistes comme Maluma et Luis Fonsi, c’est un son qui me plaît énormément et j’ai voulu développer ce côté guitare très Latino tout en gardant l’esprit Pop qui fait partie de mon identité car c’est ce que j’aime faire.
Quel regard as-tu aujourd’hui sur ton premier album ?
Je suis très content de ce qui a été fait sur « Pour Te Le Dire », ce disque était très actuel même si depuis la musique a évolué. J’ai voulu raconter pas mal de choses sur cet album que j’ai fait comme je le voulais. Je n’ai absolument aucun regret en ce qui concerne ce disque.
De quoi parle « Donna » ?
« Donna » est vraiment une déclaration d’amour. Quand je sors une chanson, je déteste donner des leçons ou apprendre des choses aux gens, mon souhait est de raconter une histoire et dans le cas présent une histoire d’amour. Dans cette chanson, un homme a envie d’être à la hauteur pour sa donna ; sa femme ; il a à cœur de tout donner pour elle. Dans la vie, on peut très bien ne pas être toujours à la hauteur mais en restant soi-même, on l’est d’une certaine façon et c’est ce que raconte ce titre.
Quelles sont les qualités principales que tu recherches chez une donna ?
Beaucoup de simplicité car c’est le plus important pour moi. Le physique est important pour tout le monde mais ce qui va vraiment m’accrocher chez une fille, c’est son côté intérieur et sa gentillesse. J’aime les gens droits et honnêtes et c’est vraiment ce que je recherche.
Ton nouveau titre a-t-il été influencé par le « Bella » de Gims ?
Pas mal de personnes m’ont parlé de Gims ou de Kendji Girac mais même si j’aime beaucoup Gims et que je respecte son travail, « Donna » n’a pas été influencé par « Bella ».
Qu’annonce « Donna » ?
Je travaille tout le temps sur la suite à vrai dire, je ne vais rien lâcher car la musique est ma passion. D’autres choses se préparent et ce qui doit venir viendra au moment voulu. Je pense qu’il ne faut pas précipiter les choses. Je suis quelqu’un qui aime prendre son temps quand il s’agit de sortir un titre.
Comment le public a-t-il accueilli « Donna » ? Quels sont les retours les plus fréquents ?
J’ai vraiment eu de bons retours, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien, les gens ont aimé ce nouveau titre et pas mal de personnes m’ont dit qu’elles le trouvaient plus mature et plus authentique. Tout a toujours été authentique mais c’est vrai qu’aujourd’hui, le guitare-voix, c’est ce que j’aime.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
J’écoute vraiment de tout notamment les Bee Gees, de la chanson Française ; Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Michel Sardou… ; Justin Bieber que je suis depuis mon enfance ; j’aime beaucoup cet artiste et je trouve son évolution intéressante ; Ed Sheeran…Je suis très éclectique, je n’aime pas me focaliser que sur un artiste et j’aime autant la musique francophone qu’anglophone.
Avec qui te verrais-tu partager un duo en France mais aussi à l’étranger aussi bien en anglais qu’en espagnol ?
Il y a plein d’artistes que j’apprécie en France et le duo n’est pas un exercice facile car il faut que ce soit intéressant pour les deux parties…Je vais te répondre Kendji Girac car j’apprécie ce qu’il fait et son parcours, Justin Bieber ou Ed Sheeran pour l’anglais et Maluma pour l’espagnol.
Aurais-tu ou pourrais-tu participer à des émissions comme The Voice ou The Artist maintenant que des artistes ayant déjà de l’expérience s’y produisent ?
Je ne pense pas car la musique est tellement une passion pour moi que je ne me vois pas être jugé dans un concours sur ma voix alors que c’est avant tout un plaisir de chanter. J’aime beaucoup ces émissions que je regarde, je respecte les gens qui y participent mais je ne me vois pas trop le faire car pour moi, la musique est une question de ressenti.