Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Mickaël Pétrau à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Stéphane et Julien

(c) Stéphane et Julien

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis compositeur et interprète, je joue du piano et je suis originaire de Lyon. Je suis monté à Paris il y a sept ans pour faire de la musique et en parallèle, je travaille dans la restauration.

T’es-tu très tôt dirigé vers la musique ?

La musique et le chant m’ont toujours passionné dès mon plus jeune âge mais je pense que c’est vers mes 18 ans que j’ai vraiment commencé à vouloir avancer dans ce milieu-là et donc me professionnaliser. Je n’ai fait qu’une seule année d’étude du piano et ensuite, j’ai continué par moi-même en autodidacte.

Qu’as-tu fait artistiquement parlant avant « Aime » ?

J’ai eu la chance d’enregistrer deux albums mais malheureusement, ils ne sont pas sortis dans le commerce. Même si ces disques n’ont pas vu le jour, ils m’ont permis d’apprendre notamment d’un point de vue vocal. En dehors de cela, j’ai régulièrement posté des covers sur ma chaîne Youtube ces dernières années.

Quel a été le déclic pour lancer ce titre il y a quelques semaines ?

« Aime » qui est donc mon premier single officiel est né grâce à un crowdfunding. Après la désillusion occasionnée par la non-parution de mon second album, j’ai eu une petite remise en question ; je me suis demandé si j’allais continuer ou arrêter ; mais comme j’ai été soutenu par mes fans qui me suivaient sur Facebook, je me suis dit pourquoi ne pas retenter l’aventure à mes propres chansons afin de les faire découvrir.

(c) Stéphane et Julien

(c) Stéphane et Julien

De quoi parle ce single ?

Comme son nom l’indique « Aime » parle d’amour. Quand j’ai rencontré Pascale Baehrel (auteure pour Chimène Badi, Nolwenn Leroy, Constance Jane, etc…), je lui demandé d’écrire une chanson universelle sur l’amour dans laquelle tout le monde pourrait se retrouver. Chacun de nous a le droit de choisir sa voie et d’écouter son cœur, et tolérer celle des autres que ce soit à propos des sentiments, de la religion, du milieu socio-culturel, du sexe…On doit être tous fiers de ce que l’on aime et de ce que l’on est. J’avais envie que tout le monde se reconnaisse grâce à ce titre.

Musicalement parlant, « Aime » donne-t-il le ton de tes prochains morceaux ?

Oui, « Aime » représente bien l’esprit de mes prochains morceaux car même si je vais avoir un ou deux morceaux plus rythmés, je ne vais pas me spécialiser là-dedans. Mon registre musical sera plutôt orienté ballades.

Qu’aimerais-tu transmettre au public avec cette chanson ?

De la tolérance. Si je devais porter un message avec « Aime », ce serait qu’il faut avoir le courage d’aimer qui l’on veut et ne pas avoir peur d’être qui l’on est.

Que va-t-on retrouver dans ton univers musical ?

Beaucoup de mes chansons tournent autour de l’amour. Dans cet univers, il y aura du romantisme et de la nostalgie.

Rencontre avec Mickaël Pétrau à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier titre !

Qui sont tes artistes de référence ?

J’aime beaucoup Patrick Fiori, Jacques Brel, Florent Pagny et Daniel Lévi.

Ça tombe très bien ! Ton empreinte vocale est très proche de celle de Daniel Lévi, as-tu déjà échangé avec l’artiste à ce propos ?

Non, jamais mais je dois avouer que j’ai appris à chanter en écoutant Patrick Fiori et Daniel Lévi et donc cela explique peut-être que j’ai des petites intonations. Si je n’ai jamais échangé avec Daniel Lévi, j’aimerais bien partager la scène avec lui et pourquoi pas chanter faire un duo ensemble.

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais poursuivre la promotion d’« Aime » auprès des médias et nous allons commencer à penser au clip. Je vais continuer de travailler sur l’EP à venir ; ce disque sera composé de cinq titres et il devrait sortir à l’automne au même moment que mon second single. Après sa parution, nous envisagerons le live pour 2022. Pour le moment, tout est en construction.

Rencontre avec Mickaël Pétrau à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier titre !
https://www.facebook.com/mickael.petrau
Commenter cet article