Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !

Quel a été le déclic pour tenter l’aventure en solo dès le printemps 2020 ?

Bonne question ! En fait, il y a eu un chamboulement dans ma vie ; une rupture ; et je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour combler le vide. Sur mon ordi, il y avait des démos de chansons que j’avais composées depuis un certain temps et que je ne jouais pas avec BB Brunes, je voulais les sortir mais je ne savais pas trop comment ni quand le faire. Ce changement dans ma vie a un peu appuyé sur l’accélérateur et je me suis lancé. Par ailleurs, je pense qu’au fond de moi, il y a toujours eu cette envie de faire un projet solo. 

Pourquoi reviens-tu en français dans le texte alors que tu avais commencé par t’exprimer majoritairement en anglais ?

J’ai commencé en anglais car cela me paraissait bizarrement plus simple de faire sonner cette langue en chanson. Par ailleurs, j’ai l’impression que je chante mieux en anglais. En studio, je travaille avec Jean-Charles Bastion qui est compositeur de musiques de film, il m’a aidé à produire tous les morceaux qui sont sortis sous la bannière Hemmen et comme il est moitié Anglais et moitié Français, c’est lui qui m’a conseillé d’essayer en français car il m’a dit en gros que j’avais un accent de merde en anglais (rires). Je l’ai écouté même si au début, j’ai eu très peur de ne pas savoir écrire en français. J’ai commencé par écrire un couplet en français sur « Wooden Chair » et ça a été un déclic car j’ai pris plaisir à écrire ce couplet dans notre langue et j’ai trouvé que ça sonnait bien. Il y a quelque chose d’assez mystique quand je chante dans ces deux langues car je place ma voix différemment et il y a même des gens qui m’ont demandé avec qui je chantais cette chanson car ils pensaient que c’était un duo. En tout cas, maintenant, il est certain que c’est en français que je vais m’exprimer dans ce projet.

Était-ce une évidence pour toi de porter ce projet musical sous ton nom et non sous un pseudo ?

Non car je ne savais pas trop comment m’appeler au début. Je savais juste que je ne voulais m’appeler Félix Hemmen car je trouvais que ça faisait trop convenu ou trop chanteur Français. Il est vrai qu’Hemmen est mon nom mais il peut faire un peu pseudo aussi car on ne sait pas trop ce que cela veut dire. Ca reste un peu flou et ça me permet de brouiller les pistes.

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !

Ton premier EP s’intitule « Insomnie », ce titre évoque-t-il le moment où tu as créé les quatre chansons qui le composent ?

Pas vraiment mais on pourrait dire cela ; j’aime l’image qui est assez jolie. J’ai intitulé cet EP « Insomnie » tout simplement car il m’arrive d’en faire assez souvent et alors je pense à des trucs en boucle. Faire des insomnies, ça peut vite devenir chiant mais j’essaie d’en faire quelque chose de cool. Je n’ai pas fait les quatre chansons de l’EP durant des insomnies mais quelque part, ça m’inspire.

De quoi parles-tu sur cet EP ?

Je parle pas mal de choses assez personnelles, de moi de manière romancée, de cette rupture, de l’envie de partir explorer d’autres horizons, d’une rencontre improbable entre un personnage et un fantôme. 

« Insomnie » est-il un avant-goût d’un premier album ?

J’aimerais bien faire un album par la suite mais je ne sais pas encore quand ni comment. Je ne sais pas encore non plus si des chansons d’« Insomnie » seraient présentes sur ce disque également. C’est encore trop tôt pour le dire…Je pense que ce serait bien d’avoir un album avec dix nouvelles chansons mais si je trouve ça cool d’intégrer un ou plusieurs titres d’« Insomnie », ça serait faisable aussi…

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !

Comment décrirais-tu l’univers de ton EP ?

C’est assez onirique, doux et imagé mais aussi très aérien dans la musique plus que dans les paroles et assez mélodique car la mélodie est primordiale pour moi.

Si je te disais que tu m’as fait penser musicalement à Etienne Daho, assumerais-tu cette comparaison ?

Il y a beaucoup de gens qui m’ont dit que je leur faisais penser à Etienne Daho sur certains morceaux ; que l’on me dise cela, c’est un compliment de fou car j’adore cet artiste même si je ne suis pas un grand connaisseur. Les chansons de cet EP existaient en anglais auparavant et personne ne m’avait parlé de cette ressemblance. Je pense que cela vient du fait de faire du français sur des arrangements un peu Pop 80’s avec des synthés. Adrien de BB Brunes adore aussi Etienne Daho et d’ailleurs, nous avions participé à un medley hommage aux Victoires de la Musique quand il avait reçu une Victoire d’honneur.

Quelles sont tes influences musicales ?

Les Beatles dont je suis très fan pour tout ce qui à trait à la mélodie ; ils sont indémodables et c’est assez incroyable. J’aime beaucoup également ce que fait Kevin Parker dans Tame Impala. J’ai beaucoup écouté le groupe Devo. L’utilisation des synthés et des boites à rythmes m’a beaucoup influencé dans des groupes comme Depeche Mode et New Order. Je vais citer également le Canadien Andy Shauf qui fait de la Folk avec des harmonies incroyables.

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Mirage » ?

Nous sommes partis de l’idée de faire de la surimpression ; c’est-à-dire de mettre une image sur une autre, c’est pour cela que l’on voit ma tête se dédoubler dans ce clip et nous avons voulu faire quelque chose de très onirique et de nébuleux. Dans cette vidéo très colorée, on a l’impression que je suis en train de rêver ; de voyager dans ma tête. Je trouve que ce clip colle très bien à cette musique.

Avec qui te verrais-tu partager ton projet le temps d’un duo à l’avenir ?

Je n’y avais jamais pensé…Avec Adrien Gallo, ça sera marrant. Avec Etienne Daho, ça serait incroyable. Avec Paul McCartney, sait-on jamais.

Quels sont tes prochains projets ?

Il n’y a pas d’autres projets en dehors de mon solo sur lequel je me focalise actuellement. Le prochain clip sera celui d’ « Insomnie » et il sera réalisé par Grégoire Orio qui a eu une super idée pour cette mise en images. De nouvelles chansons sont prêtes mais elles ne sont pas encore mixées et je vais donc retourner en studio avec JC. Ensuite, je pense que je vais partir m’isoler un peu afin de composer de nouveaux titres. Il y aura du live mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Rencontre avec Hemmen à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier EP solo !
https://www.facebook.com/hemmenofficiel
Commenter cet article