Rencontre avec Mona à l’occasion de la parution de son premier single !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteure, compositrice et interprète. Je suis pianiste et j’ai une formation de chant lyrique ; j’en ai fait pendant dix ans mais j’ai toujours été passionnée par la Pop. Mon premier single « Yesterday » est sorti le 12 mars.
T’es-tu dirigée très tôt vers la musique ?
Oui et je dois dire que je n’ai pas eu de plan B ou d’autres envies dans la vie. Faire de la musique a toujours été mon objectif, mon rêve.
Qu’est-ce qui a fait que tu ais sauté le pas cette année avec « Yesterday » ?
C’est surtout la chance d’avoir rencontré les bonnes personnes. Cela fait longtemps que j’essaie de faire entendre ma voix ; au sens propre comme au figuré ; et même si l’on a proposé pas mal de choses auparavant, je ne voulais pas faire de concessions car c’est comme cela que j’imagine la réalisation d’un rêve et le mien est tellement fou que j’ai décidé de le vivre pleinement. Si cela marche, tant mieux ; je serai restée moi-même et sinon, je n’aurai pas le regret de me dire et si j’avais fait différemment. Aujourd’hui, je suis entourée d’un producteur, d’un label et d’une équipe promo et ce sont des personnes qui m’acceptent vraiment « comme je suis » et « Yesterday » est le reflet de ce que je veux dire. Ce titre représente bien ce que j’aime musicalement et c’était important pour moi de raconter mon histoire au travers de cette chanson.
Peux-tu nous en dire plus sur la « naissance » de « Yesterday » ?
Dans la vie, quand les choses ne se passent pas très bien, j’ai tendance à me raccrocher aux bons moments du passé pour essayer de continuer à avancer de façon positive. « Yesterday » illustre le fait d’être nostalgique l’espace d’un instant et d’après moi, cela nous permet de rester ancrés dans le présent ; ce qui est compliqué de nos jours car le temps passe vite et nous vivons tous des situations compliquées. J’avais besoin de quelque chose qui me redonne espoir à ce moment-là et c’est comme cela qu’est née cette chanson.
« Yesterday » pourrait-elle devenir « Hier » à cause des quotas Français à la radio ?
Je ne suis pas du tout fermée à faire quoi que ce soit car pour moi, la musique, la composition, c’est un feeling avant tout. Ça a toujours été naturel pour moi d’écrire en anglais et j’ai juste envie de continuer à faire les choses qui me ressemblent. J’ai envie de rester fidèle à ce que j’aime car je pense qu’il n’y a que comme cela que je pourrais arriver là où je souhaite arriver. En ce qui concerne une adaptation en français, je n’y ai jamais pensé…Pour le moment, je dirais non mais « Yesterday » pourrait être adaptée effectivement en français, en russe, en espagnol…On ne sait jamais !
Ce premier titre synthétise-t-il bien ta direction musicale ?
Oui, « Yesterday » représente bien ma direction musicale mais ce n’est qu’une partie de mon EP car je trouve intéressant que les auditeurs me découvrent aussi « sous un autre jour » même si bien sur le fil conducteur sera mon empreinte musicale. « Yesterday » est une bonne introduction. C’est un point de départ.
Qu’aimerais-tu partager avec le public par le biais de ta musique ?
Les gens m’inspirent quand j’écris et que je compose et j’aimerais que lorsqu’ils écoutent ma musique, ils puissent reprendre espoir, qu’ils se sentent bien et qu’ils voyagent.
Comment nous décrirais-tu ton univers artistique ?
Je dirais que je fais une Pop rythmée et colorée avec une pointe de nostalgie. Dans cet univers artistique, il y a une part certaine d’intimité car ma musique en dit plus sur moi que ce que je ne saurais jamais dire en parlant. C’est mon moyen à moi de me raconter.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Des artistes comme Maria Callas, Michael Jackson, Nelly Furtado ; notamment pour ses collaborations avec Timbaland. J’ai beaucoup écouté Aretha Franklin, Pat Benatar et Gwen Stefani. Je pourrais également citer Cyndi Lauper, Joan Baez, Amy Winehouse, Abba, Madonna, Patti Smith…J’ai vraiment en moi une empreinte classique car cela fait partie de mon ADN musical ; de ma formation ; mais en même temps, j’ai toujours écouté les grands de la Pop et de la Soul.
Tu as écrit pour une célèbre chanteuse internationale, peux-tu nous en dire plus et cette expérience a-t-elle abouti à d’autres collaborations ?
Avant Rihanna, je n’avais jamais écrit pour d’autres artistes. J’ai rencontré un producteur qui s’apprêtait à travailler sur le projet et il cherchait une compositrice et chanteuse afin de présenter les maquettes. Grâce à cette rencontre, je me suis retrouvée dans un studio à Paris et c’est là que tout a commencé. C’est d’ailleurs durant ces sessions que « Yesterday » est né même si j’avais débuté l’écriture de ce titre chez moi. Je dirais que c’était une opportunité que je ne pouvais refuser ; cela m’a permis de rencontrer les bonnes personnes et de pouvoir travailler en studio car en réalité, il n’y a que ça qui paye. Être en studio et écrire des chansons, c’est le meilleur moyen de prouver ce que l’on peut faire. Je ne peux pas me prononcer sur d’autres collaborations à l’avenir car j’aime quand les choses se font naturellement. S’il y a une évidence, je le ferai avec plaisir.
Quels sont tes prochains projets ?
L’objectif ultime est de sortir le plus de musique possible mais cela dépend de plein de choses et notamment des auditeurs ; s’ils sont réceptifs ou non. Un EP est prêt et je travaille sur un album. Je continue de faire de la musique, d’en écrire et de travailler ; j’ai déjà pas mal de chansons qui sont prêtes. La suite arrive bientôt ! En ce qui concerne le live, rien n’est calculé mais je crois que nous sommes beaucoup à en rêver en ce moment. C’est quelque chose que j’aimerais faire mais malheureusement, on ne peut pas trop anticiper de quoi sera fait demain. Nous sommes tous dans le même bateau et les prochains jours seront déterminants pour savoir ce que le futur nous réserve en tant qu’artistes.
Mona - Yesterday (Official Video)
"Yesterday", Mona's 1st single.Now available ➡ https://mona.s-ib.link/yesterday-----------------------------------------------------------------Subscribe : ...