Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Antoine Delie à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier single !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

J’ai 24 ans, je viens de Belgique mais j’ai déménagé à Paris il y a quelques mois pour mon projet musical. La plupart des gens m’ont découvert dans la saison 9 de The Voice où je suis arrivé jusqu’en finale et dans laquelle j’étais dans l’équipe de Marc Lavoine. Je suis chanteur-interprète et je commence à devenir auteur-compositeur. Je joue du piano et je dirais que je me considère comme un artiste Pop. J’aime les différentes facettes de ce style musical : la Pop très colorée qui donne du peps et qui peut faire penser à Mika comme mon premier single mais aussi les morceaux plus mélancoliques ou ceux plus acoustiques joués au piano. Je suis quelqu’un qui aime toucher à beaucoup de choses.

As-tu rêvé très tôt musique ?

Oui, j’ai toujours rêvé musique et d’arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai toujours aimé l’art en général. Si j’ai fait beaucoup de théâtre et même de l’art floral, je me suis rendu compte très vite que la musique était un moyen d’expression indispensable pour moi. Quand j’étais plus jeune, j’avais du mal à assumer qui j’étais et la musique a toujours été un moyen d’être moi-même. Pour certaines personnes, j’étais quelqu’un de timide et d’un peu renfermé mais dès que je montais sur scène ; même petit ; je me lâchais. C’était drôle car quand mes professeurs de théâtre ou de musique me voyaient en dehors du contexte, ils ne me trouvaient pas pareil.

Y-a-t-il eu un déclic pour tenter l’aventure The Voice ?

En fait, j’avais déjà participé à The Voice en Belgique dans l’équipe de Chimène Badi. J’étais arrivé en quart de finale. Quand Chimène m’a éliminé, je l’ai remercié de l’avoir fait car elle m’avait dit qu’elle pensait que je n’étais pas encore prêt. Chimène avait senti ma fibre artistique mais elle m’a dit qu’il fallait que je trouve mon public et qu’elle n’avait pas envie que cette expérience me détruise. Elle a toujours eu raison ; il a fallu que je prenne mon temps car je n’avais que 18 ans à l’époque. L’équipe de The Voice en France m’a contacté il y a un an et demi après m’avoir repéré sur les réseaux sociaux et alors, je me suis demandé si j’étais prêt maintenant. J’ai rappelé Chimène qui continuait à me suivre et je lui ai raconté. Elle m’a dit que j’étais prêt, que j’étais un artiste, que je savais où j’allais et qu’il fallait que je fonce. Je n’ai pas réfléchi longtemps, j’ai foncé et j’ai participé à l’émission. J’ai suivi mon instinct, j’ai écouté mon cœur et j’ai pris ce qui venait. Je ne le regrette absolument pas ; c’est certain.

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Que retiens-tu de cette expérience ?

Que du positif ; ça m’a appris beaucoup de choses car c’est une expérience qui fait grandir très vite. Faire de la télé, ce n’est pas la même chose que de monter sur scène, c’est un autre stress et ce sont d’autres enjeux. The Voice a été une aventure artistique énorme qui m’a permis de travailler avec des grands artistes comme Marc Lavoine qui était hyper présent et qui m’a apporté beaucoup mais également avec des musiciens très talentueux dont Olivier Schultheis à la direction musicale. Il y a eu un vrai échangé artistique. Je discutais souvent de mes envies avec la production car j’étais très impliqué dans les arrangements des chansons que je chantais. Cette aventure a été riche artistiquement, professionnellement mais aussi humainement parlant car elle m’a permis de rencontrer plein de gens ; d’autres talents avec qui je suis resté ami ou mon coach avec qui je suis toujours en contact et qui participe même à mon premier album.

« Dis-Moi » ; ton premier single ; synthétise-t-il la direction musicale que tu veux suivre à l’avenir ?

C’est une partie de ce que je suis. C’est certain que tout mon album ne sera pas exactement dans le même style de « Dis-Moi ». Je voudrais proposer quelque chose de cohérent et qui fonctionne mais j’ai envie aussi d’explorer toutes les facettes de ma personnalité et Dieu sait que j’ai plusieurs personnes dans ma tête (rires). J’ai envie de toucher à plein de choses différentes mais je laisse la surprise de ce qu’il y aura dans mon album… Je dirais juste que j’aime être derrière mon piano et avoir un côté très mélancolique.

De quoi parle ce titre ?

Ce titre parle d’une expérience que j’ai vécue mais j’aime laisser le mystère quant à la situation exacte car j’ai envie que les gens puissent se retrouver dans cette chanson. « Dis-Moi » qui parle d’amour est vraiment une invitation au lâcher-prise dans tous les sens du terme.

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Comment est née cette chanson ?

« Dis-Moi » a été écrite par Mark Weld qui a notamment œuvré pour Hoshi et Claudio Capéo. Cela fait presque un an que nous nous connaissons, nous sommes devenus amis et je dirais que Mark n’a même plus besoin de me poser des questions pour savoir de quoi j’ai envie de parler ; il suffit qu’il regarde dans mes yeux pour deviner ce que je ressens. Nous sommes hyper connectés. « Dis-Moi » s’est fait très naturellement. J’ai exprimé une pensée et Mark a su la retranscrire. Bien évidemment, comme j’aime faire partie intégrante de la création de mes chansons, nous avons beaucoup échangé. A vrai dire, Mark connait tellement toutes mes histoires qu’au final, je crois qu’il a suffisamment de matière pour écrire trois albums complets (rires).

Comment décrirais-tu l’atmosphère de ce titre ?

Pour le coup, je trouvais que « Dis-Moi » qui est très Pop et très coloré était ce que les gens avaient besoin en ce moment et moi aussi. J’avais envie de sortir une chanson très positive et d’ailleurs, les auditeurs m’en remercient vu le contexte et j’en suis très content.

L’amour va-t-il être un thème fort dans tes futurs morceaux ?

L’amour qui fait partie de nos vies à tous et qui est un moteur sera évidemment présent dans mon album mais nous n’allons pas parler que de cela. Je dois dire que de côté-là, ce n’est pas ce qui se passe de mieux dans ma vie donc je pense que si j’avais fait un disque uniquement sur ce thème, les gens se seraient tiré une balle avant d’écouter l’ensemble de l’album (rires).

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Qui retrouve-t-on dans tes références musicales ?

Queen/Freddie Mercury, David Bowie qui est pour moi l’artiste Pop par excellence qui a su se renouveler à chaque fois, Mika, Vianney, Slimane, Jacques Brel…J’écoute énormément de choses dont de la musique classique, des opéras, de la Pop, de la musique urbaine…J’ai beaucoup d’influences et j’essaie de m’en nourrir afin de faire quelque chose qui me ressemble totalement.

Quels sont tes prochains projets ?

Le clip de « Dis-Moi » va arriver très vite. D’autres titres seront dévoilés avant la sortie de l’album que nous envisageons pour le printemps. J’ai envie de proposer du contenu aux gens pour qu’ils puissent écouter ce que je fais depuis leur salon ; je trouve que c’est important puisque nous ne pouvons pas défendre nos titres en live en ce moment. Il y aura des versions acoustiques, j’en prépare actuellement avec mon guitariste. J’ai hâte de dévoiler tout cela !

Penses-tu quand même déjà au live ?

C’est le rêve ultime ! J’ai très envie de défendre mes chansons sur une scène devant un public ; c’est la raison pour laquelle je fais de la musique. Pour la petite anecdote, j’ai fait la demi-finale et la finale de The Voice sans public, j’étais plus stressé car habituellement, je prends l’énergie du public pour tout donner sur scène. Sans public, j’avais peur d’être en dessous de mes capacités. Pour moi, le public est vraiment un moteur et j’ai hâte de le retrouver !

Rencontre avec Antoine Delie à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier single !
https://www.facebook.com/antoinedelie.off
Commenter cet article