Rencontre avec Allan Védé à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de son premier titre !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
J’ai 26 ans, je suis auteur, compositeur et interprète. Je compose principalement de manière autodidacte à la guitare et au piano, je produis aussi mes musiques que j’arrange avec mon logiciel informatique. J’ai un peu plein de casquettes dans mon projet musical.
Comment as-tu débuté musicalement parlant ?
J’ai d’abord commencé par l’écriture de textes durant mon adolescence ; j’écrivais beaucoup car je me posais beaucoup de questions. Même si mes parents ne sont pas musiciens professionnels, il y avait toujours des instruments à la maison et j’ai fini par croiser le synthétiseur de ma mère qui m’a permis de commencer à mettre en musique les mots que j’avais emmagasinés pendant quelques années. Quant à mon père, il avait une guitare et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet instrument. Depuis, je ne l’ai plus jamais lâché. Avant de sortir « Rayons D’Or » mon premier single, j’ai présenté des reprises sur Instagram afin de commencer à me faire connaître mais je dois avouer que je prends plus de plaisir à écrire mes chansons qu’à en reprendre.
Qu’as-tu envie de partager avec le public ?
Au-delà de la performance vocale, ma volonté est vraiment de faire passer des messages. Par le biais de ma musique, si cela m’est possible, j’aimerais faire parler les mots encore plus joliment. Plus globalement, j’aimerais partager des moments musicaux en live avec le public le plus rapidement possible car c’est comme cela que je vois ma musique. Mon but premier est d’aller chercher et de toucher les gens avec des émotions que tout un chacun peut ressentir dans sa vie.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Je dirais que cet univers est humain, très introspectif mais également populaire car il touche tout le monde et observateur car j’écris beaucoup sur nos limites et nos émotions.
De quoi parle « Rayons D’Or » ton premier single ?
J’ai écrit « Rayons D’Or » durant le premier confinement qui était très nouveau pour nous tous. J’avais envie de retirer ce poids que nous avions sur les épaules durant cet enfermement. J’avais besoin de liberté. J’ai pris ma guitare, j’ai voulu imaginer une personne ; il se trouve que finalement, j’ai utilisé le elle ; qui n’avait besoin de rien pour être heureuse sinon de vivre le moment présent et être libre. J’ai tourné autour de ce sujet-là afin de créer une chanson solaire qui nous fasse oublier un peu ce que nous avions en tête.
Était-ce une évidence de te présenter au public avec ce titre ?
Non, je n’avais pas vraiment prévu que ce titre serait mon premier single car nous avions plusieurs titres en tête. Au final, il s’est avéré que c’était une évidence de par le moment où j’ai écrit cette chanson et par l’unanimité qu’elle a fait parmi l’équipe qui m’entoure.
Peux-tu nous parler de sa mise en images ?
Il y a eu trois étapes dans l’élaboration de ce clip. Au départ, nous voulions le tourner dans le Sud avec une équipe « classique » mais cela n’a pas pu se faire à deux reprises à cause du virus et même à cause du temps. Comme nous ne pouvions pas reporter indéfiniment la sortie de la chanson mais que nous voulions quand même l’illustrer, nous avons réfléchi à d’autres options. Comme j’étais confiné chez mes parents à Bruxelles, j’ai travaillé avec une équipe de tournage à distance. Cette chanson est finalement vraiment une histoire de confinement et nous avons voulu l’illustrer de manière authentique, simple et très d’actualité car cela n’aurait pas pu se faire autrement. J’ai demandé à mon père de filmer quelques plans à la Mer du Nord avec un Smartphone et un stabilisateur, l’équipe a tourné quelques plans au Portugal et nous avons mixé le tout.
« Rayons D’Or » représente-t-il la direction musicale que tu veux développer à l’avenir ?
Oui, dans le sens où ce titre reste dans la mouvance que j’aime. Le mélange que l’on retrouve dans ma musique représente vraiment ma personnalité. J’ai un côté très solaire et rieur mais comme tout le monde, j’ai mes hauts et mes bas et je suis aussi très dans la réflexion et cela amène des mélodies plus posées et parfois plus urbaines avec peut-être plus de « caractère ». « Rayons D’Or » demeure dans la lignée de ce que je vais faire même si je pense que dans l’album, il y aura des choses très différentes.
Qui retrouve-t-on dans tes influences musicales ?
J’écoute plein de choses mais je me suis rendu compte qu’il y avait un parallèle qui se faisait et que cela se retrouvait dans ma musique. Au niveau des textes, la chanson Française, notamment Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine…et musicalement, je suis très influencé par la Pop Anglaise qui se fait actuellement. J’essaie de mixer les deux et de faire des mélodies actuelles avec des textes un peu plus réfléchis grâce auxquels je tente de faire joliment glisser les mots.
As-tu pensé à participer à The Voice ou à ce genre d’émissions pour « accélérer » les choses ?
Non, ce n’est pas une démarche qui m’est venue tout de suite à l’esprit mais pourquoi pas…Encore une fois, je dirais que j’ai envie de diffuser rapidement mon message et de ce fait, de moins passer par la reprise de chansons.
Quels sont tes prochains projets ?
Vu les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas encore savoir de quoi sera fait demain mais j’espère pouvoir très rapidement présenter ma musique au public en live. Le prochain single est en route mais pour le moment, je n’ai pas de date de sortie à annoncer et ensuite, un album suivra. Je suis de plus en plus actif sur les réseaux sociaux car je prends vraiment plaisir à partager avec les gens qui me suivent et je pense que je vais leur proposer des sessions live un peu plus consistantes dans les mois qui viennent.
Allan Védé - Rayons d'or (Clip Officiel)
Le voilà, mon premier single " Rayons d'or " ! Il est là et il est à vous ! Ce clip a été réalisé pendant cette période un peu spéciale. On a relevé le défi ...