Retrouvailles avec MATILD afin d’aborder sa double actualité musicale et théâtrale !
Tu reviens à la musique en solo avec « Cet Été », tes récentes collaborations avec Revers Gagnant et LaCrême ont-elles eu une influence sur ton nouveau titre ?
Ces collaborations m’ont donné envie d’avancer, de reprendre la musique et d’aller encore plus loin. Il y a effectivement un petit peu de « Paradis Bleu » dans « Cet Été » notamment l’envie de vacances, de voyage, de rêve et d’amour mais je vois plus ce morceau comme un nouveau départ pour moi en solo.
Peut-on dire que tu t’es libérée au niveau du français car auparavant tu t’exprimais en anglais…
Cela fait longtemps que je voulais y venir. Avec le recul, je n’apprécie plus la façon dont je chante en anglais car ça ne me parle pas du tout. Le français a été une libération, tu as tout compris ! Dans notre langue, j’éprouve le plaisir des mots et des sonorités et cela me donne envie d’écrire encore plus. Maintenant, je n’imagine le futur qu’en français.
De quoi parles-tu dans « Cet Été » ?
Je parle d’une nana qui aurait eu un gros feeling avec un mec qu’elle aurait rencontré durant son été et puis, une rentrée de merde arrive et elle se rend compte que ce qui va la faire vibrer cette année, ce sera peut-être cet amour-là…mais va-t-elle le retrouver…et si oui, dans quelles circonstances. Cette relation est-elle vouée à n’être qu’un amour de vacances ; éphémère et léger ; ou est-ce le début d’une très belle histoire d’amour…on ne sait pas.
Comment présenterais-tu ce titre d’un point de vue musical ?
C’est de la French Touch Electro même s’il y a quand même un côté très Pop. C’est un morceau extrêmement léger et solaire.
Qu’aimerais-tu apporter aux auditeurs avec ce titre ?
La nostalgie de l’été car cette rentrée est déprimante ; on se croirait en début d’année. J’aimerais aussi qu’ils puissent se reconnaître dans mon histoire qui n’est pas autobiographique ; je tiens à le préciser, j’ai mon chéri et je n’ai pas rencontré de mec cet été (rires).
Un clip est-il dans les tuyaux ?
Non pas pour ce titre car j’estime qu’il est trop léger et trop proche de « Paradis Bleu » dans le thème.
« Cet Été » donne-t-il le ton de tes prochains morceaux ?
Oui et Non. Au niveau musical, c’est effectivement le genre que l’on retrouvera ; quelque chose d’assez Electro, Pop et pêchu ; mais il y aura aussi beaucoup de piano car c’est mon instrument principal. Sur ce titre, il y a eu une équipe d’auteurs et de producteurs à mes côtés mais mes prochaines chansons ne seront que mes compositions personnelles. Au niveau des thèmes, la suite sera beaucoup plus triste et dark et cela viendra contrebalancer avec la musique qui sera rythmée.
Ces derniers mois, as-tu eu des doutes sur ton avenir dans le milieu artistique ?
Très honnêtement, j’étais très bien partie fin 2019 ; j’avais une très belle vue sur mon année 2020 ; je m’étais dit que rien ne pouvait m’arriver sinon de nouvelles dates de théâtre, j’étais sereine et musicalement, j’avais fait de belles rencontres, je savais que j’allais avoir des projets dans ce domaine également. Pour la première fois de ma vie, je n’avais pas spécialement peur et puis, le Covid est arrivé…Gros stress, toutes les dates ont été annulées ; je me suis confinée chez mon mec et je me suis mise à composer pendant qu’il télétravaillait. J’ai « sauvé » le dernier truc artistique que j’avais. Je ne sais pas si je dois m’estimer chanceuse mais je sais que mes potes musiciens et comédiens sont dans la merde…
Ta rentrée n’est pas que musicale, tu joues également dans la pièce « Amants à Mi-Temps » ; quel est le pitch de cette comédie de Léo Pasani qui se joue au Théâtre Edgar ?
C’est l’histoire d’une femme d’environ 35 ans qui a une vie très mouvementée puisqu’elle a deux amants. Elle voit Vincent du lundi 15h au mercredi 15h, c’est un homme qui est dingue de sexe, bourru, drôle et elle s’éclate avec lui comme une gamine. Du mercredi 15h au vendredi 15h, elle fréquente Christian qui est élégant et beaucoup plus intellectuel ; il passe sa vie à citer de grands auteurs. Ces deux hommes vont se rencontrer et ils vont tomber des nues quand ils vont apprendre qu’ils sont cocus tous les deux.
Peux-tu nous parler ; plus en détail ; de ton personnage ?
Patricia est un personnage très marrant qui me permet de passer de la nana complètement délurée à la nana coincée du cul. C’est un super rôle ! Au premier abord, Patricia peut passer un peu pour une trainée, elle s’adapte vraiment au mec avec qui elle est, c’est une femme caméléon. Patricia domine tout pour moi car elle prouve qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent avoir des maitresses. Elle fait sa vie, elle a son petit emploi du temps du lundi au vendredi et elle en est très heureuse. J’aime jouer ce personnage car je pense que toute femme a en elle une part de féminité qu’elle a envie de dévoiler et en même temps, une part un peu plus réservée.
Par quoi as-tu été séduite dans « Amants à Mi-Temps » ?
J’ai tout de suite trouvé génial le fait d’être seule sur scène avec deux mecs car il n’y a pas de chichi ni de concurrence. La palette de jeu offerte par ce rôle m’a immédiatement séduite également ; Patricia passe par plein d’états différents et c’est très intéressant à jouer. Au-delà de cela, j’ai eu un très bon feeling avec toute l’équipe et je dois dire que mes partenaires qui jouent des rôles atypiques sont vraiment tops.