Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Fab’M afin d’en apprendre plus sur son prochain album à paraître à la rentrée !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Eric Le Hoenen

(c) Eric Le Hoenen

Notre première rencontre remonte à novembre 2015…Que s’est-il passé musicalement parlant pour toi depuis ?

Nous nous étions rencontrés au moment de la sortie de l’EP « 2 Minutes De Soleil En plus » que nous avons fait vivre sur une quarantaine de dates, avec des faits marquants comme Les Folies Bergère et la première partie de Gauvain Sers. Parallèlement, j’ai continué à écrire et composer, et je me suis décidé à enregistrer non pas un EP mais un album, mon troisième.

Ton prochain album sera-t-il dans la continuité de « 2 Minutes De Soleil En Plus » ?

Avec « 2 Minutes De Soleil En Plus » j’ai voulu donner à mes chansons une ambiance légèrement plus pop et je dirais que je l’ai davantage assumé sur le nouvel album. Il y a eu un très gros travail de préparation, de maquettes avec, notamment, Arno Monni, mon guitariste, et Anthony La Rosa, mon bassiste, avec qui j’ai passé des heures, des jours voire des semaines à façonner ces nouvelles chansons. Nous avons enregistré dans un studio qui a pour habitude de travailler avec des artistes issus de la scène rock et pop, le plus souvent d’origine Américaine. En écoutant leur travail, je savais qu’ils pourraient apporter une production plus moderne. « 2 Minutes De Soleil En Plus » a vraiment été l’entame d’un virage plus pop ; avec le nouvel album, nous continuons sur notre lancée.

Trois singles sont sortis depuis le début de l’année, ces avant-goûts de ton album sont-ils représentatifs de son atmosphère ?

Choisir comme premier single « De L’Autre Côté De La Rue »  a été, pour mes musiciens et moi-même, une évidence. Ce titre représente bien l’univers de l’album. « 24 Heures à La Fois » est un peu plus sombre, c’est mon coup de cœur. Musicalement nous avons tenté de nouvelles choses, une production plus importante et je trouve que cela fonctionne très bien avec le texte. Avec « Meilleur Espoir Féminin », chanson pour laquelle j’ai partagé l’écriture avec François Terrade, nous sommes dans une ambiance pop, voire pop-rock. On a pris beaucoup de plaisir à l’écrire et à la composer.

(c) Eric Le Hoenen

(c) Eric Le Hoenen

L’amour sera-t-il le thème central de ton nouvel opus ?

C’est difficile de faire un album sans parler d’amour et je suis encore tombé dans le panneau ! Mais je dirais que, sur ce nouvel album, le thème central est tout simplement« l’humain ». On y découvre une galerie de personnages de notre quotidien ou de notre imagination, aux destins et aux espoirs divers, voire diamétralement opposés. Dans « De L’Autre Côté De La Rue », je raconte l’histoire d’un séducteur qui trompe son libertinage avec la fidélité. Dans « 24 Heures à La Fois », qui était à l’origine une commande pour un autre artiste, on suit un homme dans ce que je pourrais appeler sa cure de désintoxication sentimentale. « Meilleur Espoir Féminin » nous mène, quant à elle, à la rencontre d’un amoureux cinéphile se rêvant aux César.

Je trouve que tu abordes ce thème universel de manière très originale dans « Meilleur Espoir Féminin », peux-tu nous en dire plus sur ce titre ?

J’ai coécrit cette chanson avec mon ami et auteur François Terrade, à qui je dois les textes de « 2 Minutes De Soleil En Plus » et « En Noir Et Blanc », présents sur mes précédents albums. François m’avait envoyé « Meilleur Espoir Féminin » et « 2 Minutes De Soleil En Plus » il y a déjà 5 ans, il me semble. Je l’avais gardée de côté, car je savais qu’un jour, j’en ferai quelque chose… et parfois, cela prend du temps !  Quand je suis revenu sur « Meilleur Espoir Féminin », j’ai commencé à composer une mélodie, puis nous nous sommes vus afin de finaliser le texte ensemble. François avait déjà toute la trame de la chanson, avec ce parallèle avec le cinéma, les César et le champ lexical qui en découle. Un couplet pour les costumes, un autre pour le scénario et ainsi de suite…J’ai trouvé cet angle vraiment intéressant.

Pour revenir au titre de ton nouveau single, quels seraient tes meilleurs espoirs féminins dans la musique mais également au cinéma ?

Pour la musique, je dirais Pomme, dont j’ai beaucoup aimé le premier album « A Peu Près » ; pour le cinéma,  Alice Isaaz, qui a joué dans « Un Moment D’Égarement » de Jean-François Richet et, plus récemment, dans « Le Mystère Henri Pick » de Rémi Besançon.

(c) Jean-François Baumard

(c) Jean-François Baumard

Je t’ai trouvé très à l’aise dans le clip qui illustre « De L’Autre Côté De La Rue », pourrais-tu développer l’acting en parallèle à la musique ?

Merci ! Je crois qu’il faut éviter de se regarder et ce n’est pas facile ! Je pense qu’il faudrait que je débloque encore quelques verrous mais je ne dirais pas non. On m’a dit plusieurs fois qu’il faudrait que je m’essaie au théâtre. Mais, entre faire rire ses amis, « faire le con » et jouer réellement la comédie, il y a surtout beaucoup de boulot ! Je me suis rendu compte que l’exercice m’intéressait, je me suis pris au jeu. Le réalisateur Julien Metternich a su me mettre à l’aise et me diriger.

Peux-tu revenir pour nous sur le scénario et le tournage de ce clip ?

Julien Metternich, qui a réalisé et monté le clip, et moi-même avons beaucoup échangé avant qu’il écrive le scénario, que j’ai trouvé très original. Le refrain de « De L’Autre Côté De La Rue » peut laisser place à beaucoup d’imagination, je ne voulais pas que l’on donne une version « officielle » de ce qu’il raconte. Je préfère que chacun ait sa propre version de l’histoire. Nous sommes donc partis sur ce générique qui, à chaque fois, me sépare de la femme que j’essaie de séduire et d’embrasser. Il y a ce dragueur que l’on voit arriver à des milliers de kilomètres… le côté cliché était vraiment assumé. Nous avons tourné ce clip à Rambouillet, la ville où j’habite, dans un restaurant que je trouve magnifique.

Peux-tu nous parler de ton live à Alias Studio dont on peut découvrir des vidéos sur ta chaîne Youtube ?

J’ai enregistré mon album à Alias Studio et ce lieu me plaît vraiment, je m’y sens bien. Je voulais faire des petites sessions en duo et en trio avec mes musiciens pour montrer ce que donnaient,en live, les nouvelles chansons et aussi quelques anciennes. C’était le lieu idéal, nous avons enregistré six titres en une journée.  D’autres vidéos extraites de cet enregistrement vont arriver prochainement.

(c) Jean-François Baumard

(c) Jean-François Baumard

Avec qui te verrais-tu partager un duo ou la scène ?

C’est une bonne question ! Il y aura d’ailleurs deux duos sur l’album. J’aime inviter des chanteuses sur mes chansons, alors je pense plutôt à une partenaire…Pomme que j’aime beaucoup, comme je vous le disais. Il y a aussi Margaux Cavalier, que je connais un peu…Ça me plairait bien que nous fassions quelque chose ensemble. Pourquoi pas faire, un jour, un vrai projet en duo ? Nous en parlons avec Heidi Rickard, une chanteuse Américaine que vous pourrez retrouver sur mon nouvel album.

A quoi vont ressembler tes prochains mois ?

Nous allons tourner le clip de « Meilleur Espoir Féminin ». Le prochain single sera l’un des duos ; nous ne savons pas encore lequel. L’album sortira le 18 septembre. J’ai hâte que le public le découvre. Une date est prévue le 1er octobre aux Trois Baudets en première partie de Cyril Adda. Je suis actuellement à la recherche d’un lieu pour la release party de l’album. Des showcases seront programmés et, pour l’instant, nous attendons de savoir comment les choses vont évoluer pour le live…

Commenter cet article