Retrouvailles avec 21 Juin Le Duo qui vient de sortir le clip illustrant « Hello » !
Depuis notre dernier entretien en avril 2017, vous avez signé chez Elektra/Warner, qu’est-ce que cette signature vous a apporté ?
Julien : Cela nous a apporté plein de choses ! Tout d’abord, je pense que cela crédibilise ton projet et grâce à cette signature, nous avons rencontré une équipe de professionnels qui nous ont amené de nouvelles compétences notamment sur le streaming ou le Web.
Manon : Cette signature a été un levier qui nous a permis une visibilité supérieure.
Travaillez-vous différemment maintenant ?
J : Ce qui a été top, c’est que cette équipe nous a apporté de nouvelles choses sans nous en retirer. Ils ont compris le projet humainement et artistiquement mais aussi où nous voulions aller et ils ont abondé dans ce sens. Nous sommes sur la même longueur d’ondes.Nous travaillons différemment un tout petit peu quand même car maintenant, nous sommes plus nombreux autour de la table. Pour citer un exemple, pour faire un clip, on prend en compte les avis de chacun, la maison de disque, les coproducteurs, nous, les réalisateurs, il faut que tout le monde soit d’accord. Il y a plus d’échanges et chacun apporte sa pierre à l’édifice…
M : …et sa vision surtout ! Il y a la vision des artistes car nous voulons faire quelque chose qui nous ressemble, celle des producteurs qui veulent faire quelque chose qui fonctionne et celle de la maison de disque qui sait quels sont les codes pour le public et les médias. C’est hyper intéressant et hyper enrichissant.
J : Il faut arriver à trouver des compromis mais sans se perdre.
Le clip illustrant « Hello » vient de sortir, pouvez-vous nous le présenter ?
M : Nous avons travaillé main dans la main avec HoBo&MoJo qui est une boîte de production qui a déjà œuvré pour bon nombre d’artistes. Ils ne nous ont rien imposé et nous non plus. Ça a été super chouette car nous avions assez peur de devoir satisfaire tout le monde et de devoir faire l’impasse sur des envies mais ça n’a pas du tout été le cas. La plupart des idées dans ce clip, nous les avons eues en commun avec tout le monde lors des réunions. Nous avons tourné ce clip dans le Sud de la France dans une sublime maison à Fayence.
J : Ce qui était marrant, c’est que cela fait neuf ans que nous nous sommes rencontrés un 21 juin avec Manon et ce sont les noces de faïence. Ce sont les gens de Warner qui nous ont fait remarquer cela. Comme le disait Manon, on s’est beaucoup amusés pendant ce tournage et plein de bêtises ont été trouvées sur place : faire du toboggan dans la piscine, une bataille de jet d’eau…Nous avions l’impression d’être des enfants et eux disaient oui à tout !
M : Et tout cela en deux jours ! Le montage a été fait la semaine suivante.
J : Ils ont été super efficaces, ils ont un savoir-faire du clip et ils sont très ouverts aux propositions des artistes.
De quoi parlez-vous dans ce titre ?
M : Un jour où nous discutions avec Julien, je lui ai fait remarquer combien c’est fou d’être angoissé les veilles de rentrée des classes, de prendre un nouveau boulot, ton premier jour de studio, du jour où tu vas rencontrer ton nouveau petit copain…
J : Tu rencontres un nouveau petit copain, toi ? J’espère que non. (Rires)
M : Nous avons donc écrit sur ce petit sentiment qui nous handicape souvent en fait. Finalement, nous avons eu envie de parler des ressources que l’on peut aller puiser en soi. Nous avions envie d’une chanson un peu hymne que l’on peut chanter sur scène avec les gens. D’où le refrain assez simple finalement mais c’est volontaire. Ensuite, nous avons fait la tournée avec Trois Cafés Gourmands et cette chanson a pris tout son sens sur scène. « Hello » a vraiment trouvé sa petite place toute seule et c’est génial de pouvoir en parler. « Hello » est devenu un single grâce aux gens car ce sont eux qui nous l’ont demandé après la tournée.
J : C’est venu des gens et je trouve que c’est le meilleur des signes.
« Hello » est sorti il y a quatre mois, pourquoi ne pas avoir proposé un nouveau single pour l’été ?
M : Très bonne question !
J : Nous attendions de pouvoir tourner notre clip et le confinement a fortement ralenti les choses. Nous avons eu trois mois de « retard » sur le clip. Par ailleurs, il faut savoir que nous sommes encore des artistes en développement comme on dit et le travail de promotion en radio prend beaucoup de temps et il s’étale beaucoup. Parfois, il faut patienter un an avant de passer en radio. Encore en ce moment, il y a de nouvelles radios qui rentrent « Hello ». Nous sommes d’ailleurs hyper contents d’être joués maintenant sur Radio Scoop à Lyon. A notre échelle, ça prend pas mal de temps et puis, comme nous croyons beaucoup en cette chanson, on s’est dit ; plutôt que de passer à un autre single ; qu’ « Hello » qui est assez positive et dynamique va bien pour l’été. On s’est dit on garde cette chanson, on la travaille, on y croit et petit à petit, c’est en train de payer. « Hello » est notre petit porte-bonheur.
Vous qui vous êtes rencontrés un jour de la Fête de la Musique, comment avez-vous vécu celle de 2020 ?
M : Mal et bien. Mal car on se rend compte à quel point le secteur musical et les artistes sont assez peu aidés. Nous l’avons donc mal vécu de manière collective mais pour nous, ce jour a été assez chouette car nous avons organisé un concours sur Internet et nous avons organisé un brunch en musique dans un appart avec six personnes afin de respecter les limitations imposées par les mesures sanitaires. Nous avons fait quelque chose d’intimiste qui nous a permis de rencontrer des gens que nous ne connaissions pas de manière plus proche.
J : Certaines personnes sont venues de Rennes, avec des cadeaux, c’était hyper mignon et c’était la première fois que nous étions autant gâtés.
M : Nous avons adoré cette expérience et nous aimerions la refaire souvent. Les concerts, c’est chouette mais cette proximité avec les gens l’est tout autant. Nous avons pu respecter une règle qui nous tenait à cœur et en même temps, nous avons pu donner et prendre du plaisir. Cette année, c’était vraiment le Yin et le Yang.
J : Nous avons fait ce brunch mais nous avons également enregistré quatre lives à l’avance pour des médias dont Télépro en Belgique. Finalement, nous avons fait cinq choses la même journée, c’était bien intense !
Avez-vous eu le confinement créatif ?
J : Super créatif pour le coup. Nous étions confinés à La Clusaz dans les montagnes au vert, un peu coupés du monde, on voyait les news aux infos mais nous n’étions pas dans la phobie du Covid. Cet isolement dans une ferme a été propice à la création d’autant plus que nous avions eu la chance de ramener tous nos instruments. Nous avons commencé une vingtaine de chansons.
M : Pour beaucoup de gens, ce confinement a été quelque chose de bénéfice. C’est un dimanche qui a duré deux mois car nous n’étions pas rattrapés par l’administratif ou par les taches quotidiennes. Cette pause a été plutôt chouette.
J : Ça a été une résidence de création de deux mois.
Quels retours vous font le plus souvent le public sur votre duo ?
J : C’est assez varié mais souvent, les gens nous disent que nous sommes sincères, sympas et rigolos Que nous sommes un peu comme Un Gars, Une Fille, que nous ne nous prenons pas au sérieux…et tout ce que je dis là, ce sont des choses que nous souhaitons vraiment véhiculer donc ça nous fait très plaisir. Nous voulons être dans notre projet musical comme nous sommes dans la vie.
M : Je pense que c’est nécessaire. Si on veut jouer un rôle, ça se voit assez vite dans un projet artistique.
J : Nous voulons être authentiques et nous voulons apporter du divertissement, du plaisir, du lâcher-prise et du bonheur aux gens.
Quel serait votre meilleur souvenir depuis le début de l’aventure 21 Juin Le Duo ?
J : Il y en a tellement !
M : Notre premier passage sur Virgin Radio quand l’animateur a annoncé notre nom.
J : Nous étions à la maison avec notre copain Jan avec qui nous avons composé « Paradise » et tout d’un coup nous avons entendu le titre à la radio ! Nous ne nous y attendions pas. Pour ma part, je dirais également le fait d’avoir notre nom sur la façade de L’Olympia en première partie de Trois Cafés Gourmands. La tournée avec Trois Cafés Gourmands a été géniale. Ils nous ont portés et présenté leur public.
Est-ce que l’un et l’autre vous pourriez sortir un single/EP/album en solo en parallèle à 21 Juin Le Duo ?
J : J’ai déjà fait la blague à Manon en lui disant que je me voyais bien composer pour elle afin qu’elle fasse son truc solo. Manon assumerait moins mais moi oui, je la verrais bien sur le devant de la scène toute seule.
M : Julien me donne tellement de force que je ne me vois pas faire ça toute seule et je n’en ai pas très envie en plus. Je pense qu’il y aurait moins d’intensité.
J : C’est vrai qu’à deux, c’est magique. J’ai chanté seul durant une dizaine d’années mais ce n’était pas pareil. Il y a un échange, un partage supplémentaire, surtout entre amoureux. Dans le propos artistique, nous aimions bien ; par ailleurs ; varier la voix de l’homme et de la femme. Nous aimons faire des harmonies et nous rigolons bien ensemble sur scène.
A quoi vont ressembler vos prochains mois ?
J : Nous allons reprendre les lives le 29 août à Coutances en première partie de Soldat Louis. C’est très drôle pour nous d’ouvrir pour un groupe de Rock mais en même temps, nous avons déjà fait des premières parties pour Magic System et Marc Lavoine. D’autres dates sont en train de se caler
M : Nous serons présents par exemple au Festival du MAMA à Paris en octobre et nous assurerons la première partie de Julie Zenatti à La Cigale en janvier 2021.
J : Nous sommes en train de finaliser l’album pour lequel nous n’avons pas encore de date précise de sortie. Nous espérons qu’ « Hello » passera bien cet été et nous verrons à la rentrée pour le prochain single qui sortira d’ici la fin de l’année.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F7YhziDb0Pm0%2Fhqdefault.jpg)
21 Juin Le Duo - Hello (Clip officiel)
🎵 "Hello" disponible : https://21Juin.lnk.to/helloAY 🎤 La "Lyrics video" ICI : https://bit.ly/hellodessin 🎬 "Making of" : bientôt sur cette chaîne ! Cap ? Ap...