Rencontre avec Alex Rossi afin d’en apprendre plus sur son premier album et sur son duo avec Calypso Valois !
« Domani E Un’Altra Notte » ton premier album est sorti à l’automne dernier, pourquoi avoir attendu 21 ans après la parution de ton premier single pour proposer un album entier ?
J’ai commencé il y a assez longtemps, en effet. En 1997, j’ai signé chez Mercury qui était un gros label et j’y ai sorti mes premiers singles. Un album devait se faire mais ça a été compliqué et ça n’a pas marché comme je le souhaitais. Ensuite, j’ai eu un parcours assez chaotique ; j’ai notamment signé un titre chez Sony mais il n’a pas eu le succès escompté et j’ai également écrit pour d’autres artistes. Par la suite, j’ai sorti des EPS avec Bleeding Gold Records ; un label Américain qui aimait la Pop Française ; puis avec Born Bad Records ; le label indé Parisien de Jean-Baptiste Guillot. Mon parcours a donc été très morcelé jusqu’à arriver à cet album à l’âge de 50 ans. C’est un peu atypique mais ça me va parfaitement.
Peut-être que c’est l’âge de la maturité !Tout le début de ta carrière est en français, l’italien n’est venu que bien plus tard…ce n’était donc pas une évidence pour toi ?
Je suis un chanteur Français, je suis d’origine Italienne du côté de mon père mais je ne suis pas né en Italie. Au début de ma carrière, ce qui m’intéressait était d’écrire et de chanter en français.
Quel a été le déclic pour t’exprimer en italien ?
En 2006, j’ai travaillé sur un projet qui n’est pas sorti car je n’avais pas trouvé de partenaires et j’y avais fait une première chanson en italien. « Tutto » qui parlait de l’immigration italienne de mes parents et de mes grands-parents. Avec cette chanson dans laquelle je parlais de mes racines, je commençais à penser à l’italien. Par la suite, le déclic est surtout venu de ma rencontre avec Romain Guerret qui est le leader du groupe Aline. Nous sommes rentrés en contact grâce à Myspace et nous nous sommes rapidement liés d’amitié. Un jour, Romain m’a proposé de me composer un titre et que j’écrive un texte en italien car nous partagions le même amour pour une certaine variété Italienne. Nous en avons parlé durant trois ans mais nous avions chacun nos projets respectifs. Nous étions censés ne faire qu’une chanson ensemble ; un jour, j’ai écrit un texte et je l’ai appelé « L’Ultima Canzone ». En une semaine, Romain a composé une mélodie qui m’a beaucoup plu et nous avons terminé à distance ce morceau car j’étais à Paris et Romain était à côté de Marseille. A l’origine, nous ne cherchions même pas à sortir cette chanson sur un label mais « L’Ultima Canzone » a été mis en images par mes amis Thierry Gautier et Sylvain Leduc qui travaillent souvent en binôme et JB de Born Bad Records l’a vu et m’a proposé de sortir ce titre en 45 tours. En fait, ce titre s’appelle la dernière chanson mais ça a été le début de quelque chose. Comme JB ne souhaitait pas que l’on mette un remix de la chanson en face B, il m’a un peu poussé à en faire une deuxième et c’est là qu’est née « Ho Provato Di Tutto » co-signée avec Romain et Arnaud Pilard d’Aline. Du coup, j'ai fait une chanson, une deuxième ; une chose en entrainant une autre…j’ai continué à écrire en italien.
Le style de ton premier album rappelle notamment celui de Pino d’Angio période « Ma Quale Idea », ce titre t’a-t-il inspiré musicalement pour ce disque ?
Bien sûr, j’écoutais ce titre de Pino d’Angio qui passait quand même à l’époque sur certaines radios Françaises mais aussi dans les clubs tout comme « Okay Okay ». Pino d’Angio fait partie de mes inspirations, j’apprécie son côté crooner décalé et j’aime beaucoup le côté talk-over ; le parlé-chanté dans les couplets. Chez Pino d’Angio, il y a du second degré et c’est incroyablement efficace. C’est un peu kitsch mais il y a vraiment du fond.
De quoi parles-tu sur cet album ?
D’amour, de mes racines, de ma famille, de mes amis, des gens de mon cœur, de moi, de mes déambulations nocturnes... C’est un disque très éclectique que je n’aurais pas pu faire en français. Le lien et le liant est la langue Italienne qui possède un peu un coté exotique, compréhensible par beaucoup de monde et assez léger.
Comment qualifierais-tu l’atmosphère de cet album ?
Je dirais que ce disque possède plusieurs atmosphères. Certains titres lorgnent vers l’Italo Disco, certains sont plus destinés à faire danser les gens alors que d’autres parlent encore de l’immigration des grands-parents car je lis notamment des extraits de lettres envoyées par l’un de mes grands-pères qui est resté en Italie. Dans cet album, il y a donc mes racines, de l’Italo Disco, des morceaux très très Pop ; plus chansons. On pourrait dire que ce disque possède un côté très solaire mais il y a également beaucoup de mélancolie dans cet album.
Peux-tu nous en dire plus sur « Tutto Va Bene Quando Facciamo L’Amore » ?
Ce titre, c’est juste une phrase, un gimmick qui tourne en boucle et c’est devenu un duo avec Jo Wedin que j’avais invité à faire des chœurs sur des chansons. Nous n’étions pas censés enregistrer un duo mais ça s’est fait au fur et à mesure des enregistrements. Pour « Tutto Va Bene Quando Facciamo L’Amore » qui est un titre solaire, dansant et assez léger, nous avons laissé carte blanche à Jo pour qu’elle dise ce qu’elle avait envie. Sur ce disque, j’ai invité également Jean Felzine avec qui Jo forme un beau duo à la ville comme à la scène.
Tu viens de sortir une reprise de « Solo Tu » de Matia Bazar en duo avec Calypso Valois, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Avec Calypso, nous nous connaissons depuis trois ou quatre ans à peu près et c’est Yan Wagner qui a fait le lien entre nous. Yan est artiste, compositeur, producteur, c’est un ami qui a notamment remixé « Ho Provato Di Tutto » en 2013 et il a produit, réalisé et arrangé le premier album de Calypso Valois.
Comment est née cette idée de reprise ?
C’est mon producteur Marc Collin qui m’a demandé si je ne voudrais pas faire une reprise. Habituellement, je n’en fait jamais et pour être honnête, je n’étais pas très chaud au départ mais Marc m’a expliqué que ce serait pour redynamiser le projet. Immédiatement, j’ai dit que si un jour, je devais faire une reprise d’un standard Italien, ce serait « Solo Tu ».
Que mettrais-tu en avant chez Calypso ?
Il faut savoir que pour Calypso, c’était comme un petit challenge de partager « Solo Tu » avec moi car elle n’avait jamais chanté en italien. Calypso est très pro. Quand elle dit oui à un projet, elle s’investit à fond. Même si j’ai dû la corriger sur quelques mots au niveau de la prononciation, quand elle nous a envoyé ses toutes premières voix, c’était déjà là. Avec Romain, on s’est dit que ça allait le faire. Nous lui avons imposé une tonalité qui n’est pas la sienne, elle a bossé et j’aime le résultat car sa voix est forcément beaucoup plus jeune que la mienne. Je trouve le duo original ; la voix de Calypso est plus éthérée alors que la mienne est plus grave. Nos deux voix chantent à l’unisson jusqu’à la fin et cela change des duos fragmentés.
Quelle est ton histoire personnelle avec « Solo Tu » ?
C’est une chanson que j’entendais beaucoup en France quand j’étais enfant car ce titre cartonnait énormément à la fin des années 70. « Solo Tu » ravive des images très fortes de mon enfance ; je me revois l’écouter très souvent dans l’Alpha Romeo de mon père.
Peux-tu nous parler du clip qui illustre « Solo Tu » ?
Le clip a été tourné au Trocadéro et il a été réalisé par Marco Dos Santos qui est également photographe. Marco avait fait les photos de la pochette de « L’Ultima Canzone » et c’est lui qui avait réalisé le clip de « Tutto Va Bene Quando Facciamo L’Amore » avec Jo Wedin. Pour le clip de « Solo Tu », Marco s’est inspiré de « Conversation Secrète » de Francis Ford Coppola qui est sorti en 1974. Au lieu de faire un clip-romance un peu léger, il a eu l’idée de détourner ce film et nous sommes donc épiés avec Calypso ; il y a notamment un sniper et nous ne savons pas si quelqu’un nous en veut. Il y a un côté espionnage. On se dit des choses mais on ne sait pas lesquelles…
Quels sont tes prochains projets ?
« Solo Tu » va sortir prochainement en 45 tours vinyle. Je serai en concert à La Maroquinerie le 02 décembre ; si c’est maintenu…Des dates de la tournée que je devais faire ces derniers mois ont été reprogrammées à partir d’octobre. L’album ressortira à l’automne en édition limitée. J’ai terminé un titre en français pour le prochain album de Plaisir de France. Il y a des collaborations qui se profilent pour 2021…
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FaMUUhluR1Wg%2Fhqdefault.jpg)
Alex Rossi - Solo Tu Feat Calypso Valois (Official Music Video)
Order : https://IDOL.lnk.to/Solo_tu Follow The Artists: www.facebook.com/alexrossimusica www.facebook.com/calypsovalois Follow The Records Label: www.kwaidan...