Faites connaissance avec Jennifer Touch à l’occasion de la parution de son premier album intitulé « Behind The Wall » !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis une artiste originaire d’Allemagne, je suis chanteuse, compositrice, productrice et DJ, actuellement basée à Berlin. Je suis amoureuse des sons synthétiques et des atmosphères énervées si je puis l’exprimer ainsi. Ma musique se situe quelque part entre le Post Punk, la Pop, l'électro et la Techno et elle est influencée par la musique du début des années 80 mais aussi des années 90.
Une question plus difficile ; comment te présenterais-tu en tant qu'artiste ?
En tant qu'artiste, je défends la dévotion et l'honnêteté. Pour moi, mon art, le monde. J'essaie vraiment de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour créer des cadeaux musicaux uniques que je puisse ensuite transmettre à la société. En tant que femme, je défends également une alternative qui aurait depuis longtemps dû devenir la norme. J'essaie de rester indépendante, mais avec un engagement basé sur l'amour et le respect. Je ne roule pas sur l’or, mais je me sens bénie d'être un artiste avec une certaine liberté de mouvement et de développement. Je suis toujours curieuse de savoir comment je peux faire les choses par moi-même. Mais il y a un prix à payer pour vivre cette vie. C'est pourquoi je défends le courage.
Dirais-tu que ton style musical est un croisement entre la musique Electro, la Synth-Wave et la musique industrielle ?
Oui, on peut dire cela comme ça. Mais pour moi, cela ressemble plus à l'essence de tous ces styles. J'aime créer quelque chose de nouveau à partir de toutes mes influences en les respectant mais sans les copier. Et ça m'ennuie de toujours faire la même chose. J'adore réunir différents genres et surprendre l'auditeur avec de petits changements inattendus dans une chanson. J’aime définir mon style comme étant du Post-Wave Cold-Pop-Acid-Romance.
Peux-tu nous dire ce qu’il y a derrière ce mur ?
Moi, mes chansons et tout ce vous voulez faire avec.
De quoi parlent les chansons de ton premier album ?
C'est un travail sur mon passé et une utopie de ce à quoi pourrait ressembler le monde si les choses ne se perdaient pas en cours de route. J'essaie de rassembler les morceaux de mon passé et d'exprimer ma propre réalité en tant qu'artiste et être humain. Les chansons parlent essentiellement d'appréciation, de lutte, d'amour, de déni. J'ai consacré les deux ans et demi qui viennent de s’écouler à ce disque parce que je voulais faire ressortir chaque détail de la meilleure façon possible. C’est une réflexion très profonde mais j’ai amené les choses de manière ludique.C'est aussi simplement le plaisir d'explorer mon univers intérieur. Et pour essayer certaines choses. Je voulais juste créer les chansons qui me manquaient. Mon propre univers a maintenant sa propre bande-son.
Est-ce que les années qui ont précédé ce disque ont été des années d'exploration pour trouver ton propre son ?
Oui, si vous continuez toujours à travailler, vous vous développez invariablement. Je ne me suis tout simplement pas arrêtée. Et une certaine essence de ces dernières années se manifeste maintenant. Tout artiste, tout travailleur s'améliore ou va de l'avant s'il / elle s'en tient vraiment à son but. Si vous vous en tenez qu’à la surface des choses, vous finirez par atteindre vos limites et ensuite, vous devrez vous répéter. Je suis heureuse de changer de direction à tout moment car cela ne signifie rien pour moi. Le plus important, c’est le cœur de la musique qui bat. J’aurais pu me satisfaire de ce que j’ai crée maintenant mais quoi qu'il arrive ensuite, j'espère que je n'ai pas encore atteint mes limites ; je ne me dis pas que j’ai trouvé mon son et qu’il demeura éternellement ainsi. Non, je continue d’explorer. J'essaierai toujours de créer quelque chose à partir de mes influences – celles qui appartiennent au passé et celles du moment présent.
Dans mon article sur "Behind The Wall", j'ai dit que ton disque aurait été parfait comme bande originale du film "Atomic Blonde". Serais-tu intéressée de faire de la musique pour le cinéma ?
J’adore cette idée. Faire une bande originale pour l’œuvre d'un autre artiste serait incroyable. Ou tout simplement retrouver l’une de mes chansons dans un film. Pas dans une publicité mais pour le cinéma ou pour le théâtre, avec grand plaisir.
Quels sont les artistes qui ont fait ta culture musicale ?
La plupart des artistes traditionnels de la RDA des années 80 ont influencé ma culture musicale mais également Depeche Mode, Snap !, PJ Harvey, Sonic Youth, DAF, les sons Acid Techno que j'ai entendus dans les années 90. Iggy et les Stooges. La Pop Britannique. Certains groupes Punk Hardcore comme Cause for Alarm. J’ai toujours été très éclectique dans ce que j’écoute en fonction de mes humeurs mais en revanche, je n’ai jamais été fan d’un artiste ou d’un groupe en particulier. J’ai toujours plus été attirée par ce que dégageait un artiste ou par ce que renvoyait une chanson. Je pense que toutes ces influences ont fini par se connecter entre elles et cela m’a permis de créer mon propre monde. Je pense que c'est une façon très Britannique de consommer et de créer la culture Pop. C'est pourquoi je me sens très en phase avec ce pays.
Quelle couleur donnerais-tu à ton album et pourquoi celle-ci en particulier ?
La couleur rouge parce qu’elle représente à la fois l'amour et le danger. La plupart de mes chansons me paraissent être rouges mais dans différentes nuances.
Quels sont les retours les plus fréquents sur ton album ?
Ils sont vraiment positifs et je suis reconnaissante que les gens s’intéressent à mon travail! Je pense que certaines personnes arrivent à avoir un accès immédiat à ce disque et que d'autres ont besoin de plus de temps. Mais, je pense que l’on peut entrer dans ce disque par de nombreuses portes. Et j'espère qu'ils comprendront que ce n'est pas juste un autre album lié aux années 80. Il y a beaucoup à découvrir si vous prenez le temps de regarder vraiment derrière le mur.
As-tu déjà des idées pour le prochain ?
Je commence à y penser. Je cherche la prochaine étape, la prochaine histoire. Je pense que je vais essayer de nouveau de créer de bonnes chansons avec des sons électroniques. Mais je ne peux pas dire où le prochain élan créatif me mènera. Je vais aller en Angleterre et peut-être en France et voir quelles vibrations je vais capter et réfléchir de manière créative. Ce ne sera pas un autre album où je vais regarder en arrière en tout cas, ce disque sera tourné l'avenir.