Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites connaissance avec I Am Karate à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Adam Klingeteg

(c) Adam Klingeteg

Pourriez-vous présenter I Am Karate à nos lecteurs ?

Nous sommes Marta Pettersson et Erika Ahlstram et ensemble nous formons I Am Karate. Nous sommes du comté de Dalarna en Suède, et nous écrivons et produisons notre propre musique. Marta joue du clavier, de la guitare et chante et Erika chante et joue du piano.

D’où vient le nom de votre projet musical ?

Nous avons pensé que le terme « karaté »avait un sens très cool– de prime abord. C’est un art martial où vous venez en paix sans aucune arme,mais si vous avez à le faire, vous pouvez également vous défendre avec. Nous avons choisi d’appeler notre groupe d’après cela. I Am Karate est un nom qui se démarque des autres et qui représente bien les idées que nous véhiculons au sein de notre projet musical.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Nous nous sommes rencontrées en 2012 dans une école de musique, style collège communautaire, situé dans la campagne suédoise. Nous avons été toutes les deux très impressionnées l’une par l’autre et nous avons senti une réelle connexion entre nous mais nous n’avons commencé le groupe qu’en 2014. Marta a demandé à Erika si elle voulait jammer avec elle et bien sûr qu’elle a accepté. Ça a été comme un coup de foudre quand nous avons commencé à chanter ensemble. Ça a fait tilt.

(c) Adam Klingeteg

(c) Adam Klingeteg

Cela a donc été une évidence de faire de la musique ensemble ?

Oui, tout à fait. C’était super évident et cela dès la première note. Nous avons immédiatement adoré ce qui se passait quand nous chantions ensemble, mais au début nous n’avons pas écrit notre propre musique. Nous avons surtout fait des reprises, et nos propres interprétations de chansons d’autres artistes. Après plus de 6 mois après avoir commencé le groupe, nous avons essayé d’écrire une chanson ensemble, et nous avons juste matché à nouveau! Ça a été un grand plaisir ! Nous nous complétons vraiment l’une et l’autre lorsque nous travaillons, écrivons et produisons ensemble.

Avez-vous principalement les mêmes influences musicales?

Oui principalement, mais Marta écoutait des groupes plus old school comme Nirvana, The Doors et Pink Floyd quand elle était plus jeune (et elle le fait toujours) et Erika écoutait de nombreux artistes contemporains comme Susanne Sundfør, Lykke Li et Anna Ternheim, mais aussi un peu de musique jazz car elle l’a étudié pendant2 ans. Mais nous aimons tous les deux des artistes tels que Mô, Robyn et Grimes.

Pourquoi votre premier album a-t-il pris autant de temps ? Était-ce le temps nécessaire pour explorer et trouver votre voie musicale ?

Exactement, nous avions vraiment besoin d’explorer et de trouver notre son et ce que nous voulions dire. Il faut du temps pour laisser les chansons que vous écrivez prendre forme et devenir de vraies chansons. Vous pouvez avoir une idée mais il peut se passer plusieurs jours, plusieurs mois voire une année avant qu’elle aboutisse et que la chanson sonne exactement comme vous le souhaitez.

(c) Adam Klingeteg

(c) Adam Klingeteg

Pourriez-vous nous expliquer le titre de votre album ?

« Sad People Laughing », c’est nous. Et beaucoup d’autres personnes avec nous à coup sûr. Nous avons souvent l’impression qu’il y a une pression dans la société pour être/se sentir heureux. Comme s’il fallait mettre une voile sur les émotions tristes et les mauvaises pensées et ne se concentrer que sur les côtés ensoleillés de la vie. C’est très mauvais pour tout le monde, et nous voulions faire la lumière là-dessus.

Quels sont les thèmes principaux de vos chansons ?

Les relations entre les gens et l’image de soi.Nous écrivons sur l’amour,l’amitié, le fait d’être anxieux et névrosé, d’être dans la vingtaine et de ne pas savoir ce que vous faites. Nous cherchons toujours à être vraies dans nos paroles,et les thèmes de nos chansons sont soit tirés de nos propres expériences soit ils sont inspirés par ce que nous vivons au quotidien.

Comment décririez-vous l’univers d' I Am Karate ?

Personnel, thérapeutique, émotionnel, amusant, curieux, ouvert et honnête. Prétentieux parfois, stupide parfois, et tout le reste.

(c) Adam Klingeteg

(c) Adam Klingeteg

Qu’aimeriez-vous apporter au public avec votre musique en ces temps troublés ?

L’inspiration et un message stimulant,nous allons tous grandir et devenir de meilleures personnes encore plus fortes. L’espoir est ce qui nous fait sortir du lit, il faut donc continuer à s’autoriser à espérer. Mais nous devons nous battre pour des temps meilleurs. Nous devons nous impliquer davantage par tous les moyens possibles afin de nous éduquer et de répandre l’amour.

Quelles sont les principales qualités de chacune ?

Erika est très à l’écoute et c’est une amie fidèle en qui vous pouvez avoir confiance. C’est facile et amusant d’écrire de la musique avec elle puisqu’elle est toujours partante et qu’elle me suit invariablement même si mes idées sont bizarres ou qu’elles n’ont pas de sens. Elle me dit oui car elle a une vraie soif d’exploration ; elle a un esprit très intéressant et tant d’idées géniales et novatrices.En tant qu’amie, Marta est une personne très attentionnée, complaisante et drôle et vous savez qu’elle se soucie vraiment de vous. Elle est fidèle et honnête à ses sentiments et elle n’a pas peur de les montrer tout comme moi la plupart du temps. Je pense que c’est quelque chose à chérir et c’est super inspirant d’un point de vue créatif car elle arrive toujours à mettre en lumière des expériences intéressantes et à créer quelque chose de beau.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous sortons aujourd’hui même une lyrics video pour notre chanson « River » qui est extraite de notre premier album. Nous sommes vraiment excitées à ce sujet! Nous écrivons de nouvelles chansons et faisons quelques collaborations, mais l’avenir est très incertain pour le moment. Une chose est sûre cependant, nous serons de retour avec plus de nouveautés dans quelques temps et ceci dès que nous serons prêtes !

Commenter cet article