Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

Publié le par Steph Musicnation

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

Pouvez-vous revenir brièvement pour nous sur la naissance d’U96 au début des années 90 ?

Hayo : Ingo, Helmut et moi-même avons formé U96 lors de sessions d'enregistrement en studio avec Alex que j’avais rencontré dans un club baptisé « Grünspan » ici à Hambourg. A cette époque-là, en 1991, ce club qui était l’endroit à la mode organisait une fois par semaine une nuit spéciale « Opera House » et les DJS les plus cools y jouaient la meilleure musique. Alex qui était DJ dans un autre club à Hambourg m’a été présenté par des amis communs. Par la suite, nous avons décidé de produire ensemble quelques morceaux et il s’est avéré que cela fonctionnait bien entre nous ; Alex en tant que DJ et nous en tant que producteurs et musiciens. C’est comme cela que tout a commencé.

Pouvez-vous nous dire pourquoi il y a eu une pause assez longue entre la sortie de « Heaven » et celle de l’album « Out Of Wilhelmsburg » ?

Ingo : Après la sortie de « Heaven », nous avons publié quelques singles dont « Seven Wonders » et « Energie » mais nous avons décidé de nous séparer après toutes ces années de succès car nous avions des idées divergentes sur la suite musicale à donner à U96. Nous étions plus dans la Techno et nous voulions donner un aspect live à notre projet alors qu’Alex voulait qu’U96 demeure plus un projet commercial de studio. Comme Alex était le « visage » d’U96, nous l’avons laissé enregistrer un autre album à sa manière et cela a donné « Out Of Wilhelmsburg » mais quand on écoute ce disque, on se rend compte que ce n’était plus vraiment un album d’U96 à proprement parler.

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

« Das Boot » a rencontré un succès massif dans les clubs mais également dans les charts internationaux à sa sortie, aviez-vous eu un retour de Klaus Doldinger le compositeur original de la mélodie ?

H : Au début, Klaus Doldinger n’était pas très heureux que nous ayons fait une version Techno de sa musique composée originellement pour le cinéma mais quand sa fille est rentrée d’une soirée en discothèque à Munich où avait été jouée notre version et qu’elle lui a dit qu’elle l’avait beaucoup aimée, il a changé d’avis et il a levé les pouces comme pour valider. Par la suite, nous l’avons rencontré à plusieurs reprises lors des soirées organisées pour nos disques d’or et de platine.

« Night In Motion », « A Night To Remember », « Night On Earth » et maintenant « Nightride » ; votre inspiration vient-elle principalement la nuit ?

: Oui, nous aimons produire et écrire dans l’obscurité car elle convient très bien à U96. Cette ambiance nocturne est très importante pour le son U96.

Que pourrait exprimer « Nightride » ? Quel serait le sentiment principal ou la sensation majeure dans ce morceau instrumental ?

H : « Nightride » a été principalement influencé par cette période surréaliste à laquelle nous sommes tous confrontés actuellement. Nous avons tourné une petite vidéo dans les rues désertes d’ Hambourg pour illustrer ce morceau qui n’était pas vraiment destiné à être un single mais le public l’ayant apprécié, il sera publié très prochainement en digital bien que notre prochain single « Let Yourself Go » sorte lui aussi dans les semaines à venir. D’ailleurs, dans « Let Yourself Go », il n’y est plus question de nuit !

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

Vous avez sorti récemment de nouveaux remixes pour « Love Religion » ; pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix de revisiter ce titre extrait de « Club Bizarre » ?

: Actuellement, nous faisons des remakes de beaucoup de nos anciens hits car nous aimons avoir de nouvelles versions à jouer et à proposer au public. Nous collaborons avec beaucoup d’amis DJS et producteurs comme ToneNation et DJ T.H qui a crée de nouveaux remixes très excitants. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de « Club Bizarre » qui a récemment été repris par John Christian et Juliette Claire et mixé par Don Diablo que l'on ne présente plus.

Vous avez collaboré à plusieurs reprises avec DJ T.H, pouvez-vous nous en dire plus sur lui et si d’autres chansons et un album de remixes sont prévus ?

H : Thomas Gatzka alias DJ T.H est un de nos amis et nous aimons vraiment son approche sur nos chansons dans un nouveau style. « Club Bizarre » sera notre prochain projet commun et le titre aura également des remixes réalisés par d’autres DJS en plus de notre version à nous. Outre ce projet avec Thomas, nous travaillons actuellement sur un album en collaboration avec Wolfgang Flür ; ancien membre de Kraftwerk. Ce disque sortira prochainement.

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

Comment voyez-vous l’évolution musicale d’U96 depuis vos débuts ?

H : Et bien-U96 était un projet Techno à l’origine puis il est devenu une machine à succès commerciaux ; ce qui était une bonne chose pour nous puisque nous pouvions nous concentrer uniquement sur la musique et en faire toute la journée. On peut voir une lente évolution entre le fait d’être Indé puis Mainstream bien que « Das Boot » demeure toujours notre plus grand succès à ce jour. Quoi qu’il en soit, quand nous nous sommes retrouvés de nouveau avec Ingo en 2015 après une longue pause de 10 ans, nous nous sommes rendu compte que nous partagions toujours le même esprit et les mêmes idées sur comment nous voyons U96 aujourd’hui. Nous aimons la Techno, la Trance, tester de nouveaux sons et explorer de nouveaux genres. Nous essayons d’être libres le plus possible dans notre musique maintenant et de collaborer avec des jeunes artistes d’aujourd’hui.  Notre objectif principal demeure nos spectacles en live. Nous les avons commencés il y a quelques années seulement car au début, U96 ne se produisait pas en direct alors que cela fonctionne très bien. Nous espérons pouvoir nous produire de nouveau en live très prochainement et aussi venir jouer en France !

Que pensez-vous de la musique électronique actuelle ?

H : Nous aimons beaucoup de nouveaux artistes de la scène actuelle comme Artbat, Camelphat, UMEK, Fisher (OZ) et Charlotte de Witte pour n’en citer que quelques-uns mais nous aimons et écoutons toujours des artistes établis tels que Daft Punk, The Chemical Brothers, Underworld ou Eric Prydz qui sortent régulièrement de très bons titres et qui présentent de superbes shows en live.

Apprenez en plus sur l’histoire et les projets à venir d’U96 !

Quelles sont les influences musicales de chacun ?

I : Nous sommes tous les deux influencés par la musique de plusieurs décennies à commencer par les premiers artistes électroniques tels que David Bowie, Brian Eno, Jean-Michel Jarre et bien sûr, Kraftwerk et cela s’étend jusqu’aux artistes électroniques d’aujourd’hui. A vrai dire, nous apprécions tous les grands artistes de la musique électronique.

Quelle serait votre chanson préférée d’U96 et pourquoi celle-ci en particulier ?

H : « Love Sees No Colour » car j’aime le mood de cette chanson ainsi que la signification de son titre car il est important à rappeler encore de nos jours que l'amour ne voit pas la couleur.

I : « Club Bizarre » car j’apprécie la sensation étrange que provoque cette chanson et sa mélodie.     

Auriez-vous imaginé que votre projet musical ait une durée de vie aussi longue ? C’est assez rare dans la musique Electro-Dance.

H : Nous n’avons jamais vraiment pensé à la durée de vie d’U96 mais nous sommes très reconnaissants que ce projet ait duré aussi longtemps et qu’il dure encore aujourd’hui. Contrairement à beaucoup d’autres artistes des années 90, nous continuons à créer de nouveaux morceaux car nous avons la chance d’avoir des fans fidèles qui nous ont toujours suivi mais également des nouveaux qui nous rejoignent également. Maintenant, nous avons décidé que nous maintiendrons U96 en vie jusqu’à ce que nous quittions cette belle planète. Nous souhaitons force, santé et courage à tous nos fans durant cette période de pandémie et nous espérons tous les retrouver très bientôt !

Commenter cet article