Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Da Silva à l’occasion de la sortie de son nouvel album !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Richard Dumas

(c) Richard Dumas

Le titre de ton nouvel album « Au Revoir Chagrin » en donne-t-il le ton ?

Je crois que oui et c’est surtout lorsque j’ai composé la chanson « Au Revoir Chagrin » que j’ai senti que c’était la pierre angulaire de l’album et que c’était à partir d’elle que j’allais pouvoir démarrer un nouveau disque et construire des chansons autour.

Ce nouveau disque a un côté très solaire me semble-t-il…

Quelque part, c’est un disque plus métissé, plus exotique et avec plus d’épices que mes albums précédents. Sur ce nouveau disque, on retrouve des sons d’Amérique Latine, des sons orientaux, la voix d’Hakim Hamadouche qui était le guitariste de Rachid Taha, des instruments du monde qui sont mis un peu dans toutes les chansons et cela donne quelque chose de très méditerranéen.

Comment vois-tu ce nouvel album ?

Comme une sorte de renaissance. J’ai vraiment commencé à écrire cet album peu de temps après que mon ami qui m’accompagnait au violon sur mes trois premiers albums et mes trois premières tournées soit décédé. J’ai vécu une période où je n’étais pas très bien et quand j’ai écrit cet album, je pense que j’ai eu besoin de quelque chose d’assez lumineux. En ce sens, je pense que cet album est une sorte de phœnix qui m’a permis de « revenir au monde ».

Retrouvailles avec Da Silva à l’occasion de la sortie de son nouvel album !

Ton nouvel album s’ouvre sur les mots d’un jeune enfant qui parle de la mort, te reconnais-tu dans sa réflexion sur le sujet ?

En tout cas, je me reconnais dans sa réflexion sur la vie car je ne sais pas trop ce qu’est la mort ; en revanche, je pense que je commence à comprendre la vie au bout de 43 ans. Je me reconnais dans cette volonté de vivre et de le faire intensément.

La chanson « Le Garçon » parle d’un garçon qui est toujours de bonne humeur, est-ce l’un de tes traits marquants de caractère ?

Oui, même si je ne le reste pas toute la journée, je me lève toujours de bonne humeur avec beaucoup de joie. C’est une constante chez moi et on me le fait souvent remarquer.

On a la sensation que chacun de tes albums est un nouveau voyage ; on dit qu’ils forment la jeunesse mais est-ce aussi ce qui aide à la création ?

En tout cas, lorsque je voyage, le fait d’être en mouvement déclenche en moi des réflexions et des idées de chansons.

(c) Richard Dumas

(c) Richard Dumas

Quelles sont les « nouveautés » sur « Au Revoir Chagrin » ?

Tout d’abord, j’ai laissé libre-court à tous les musiciens. J’ai dit à Nicolas Fiszman qui s’est occupé de la réalisation de l’album de faire comme il voulait, il est simplement reparti de mes maquettes. Je crois que j’ai redonné beaucoup plus de place à la musique sur ce nouvel album en comparaison aux précédents.

Peux-tu nous en dire plus « Ana Rose » qui clôture ton album ? Existe-t-elle réellement ou est-ce un personnage de fiction ?

Ana Rose n’est pas vraiment une personne, c’est une sensation qui m’accompagne et je l’ai personnifiée.

Peux-tu nous présenter « Le Mystère Des Couleurs » ?

C’est un spectacle pour jeune public qui est issu du premier livre pour enfants que j’ai écrit et qui a été édité chez Actes Sud Junior. J’ai écrit six livres publiés chez eux dont « Le Petit Nuage » qui vient de sortir récemment. J’ai eu envie de me confronter à la scène autrement que seulement pour venir jouer des chansons. Je me suis dit et si j’y mettais du théâtre et plein d’autres choses, je suis parti sur cette idée de spectacle jeune public que nous avons présenté à Avignon, ça s’est super bien passé et j’en suis très heureux. « Le Mystère Des Couleurs » vient de se jouer au FGO Barbara à Paris, il sera présenté au Festival Seul en Scène en Suisse le 26 octobre et plusieurs dates sont prévues en France jusqu’au printemps 2020.

(c) Richard Dumas

(c) Richard Dumas

Outre la musique, un livre est sorti cette année, qu’est-ce que « Il A Souvent Fait Noir Avant La Nuit » ?

C’est un livre d’entretien avec Grégoire Laville qui est journaliste et qui avait ce souhait d’échanger avec moi. « Il A Souvent Fait Noir Avant La Nuit » raconte un peu l’histoire de ma vie.

Le live pour défendre « Au Revoir Chagrin » est-il déjà prêt ?

Non, je vais rentrer en résidence en janvier et le live sera prêt à ce moment-là. La tournée commencera le 04 février avec un concert à La Maroquinerie.

Commenter cet article