Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Xavier Jamaux afin d’en apprendre plus sur le projet Gemme !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Didier Robcis

(c) Didier Robcis

Comment est née l’idée du projet Gemme ?

L’idée est venue assez naturellement même si elle a pris du temps. J’avais envie de retravailler sur un projet musical avec des textes en français ; exercice que je n’avais pas fait depuis Ollano, il y a un certain temps... Au départ Je voulais travailler avec des chanteurs et des chanteuses et les chanteurs m’ont tous dit que ça allait être compliqué alors que les chanteuses m’ont toutes dit oui très simplement. Le concept a donc été trouvé très vite : un projet féminin et en français.

Quelles ont été tes envies principales à travers Gemme ?

J’ai longtemps voulu écrire pour d’autres artistes, ça ne s’est pas vraiment fait de cette façon,  du coup j’ai réalisé que les projets très divers que je fais me permettent en fait d’y inviter des artistes que j’aime (comme Jay Jay Johanson ou Casey Spooner avec mon projet Bangbang, ou des musiciens solistes sur des musiques de film)…J’ai aussi été chanteur il y a longtemps avant d’être compositeur. D’où mon amour des textes. Je pense qu’il y avait un peu une envie cachée de rechanter mais je n’aurais pas osé le faire tout seul. Les filles m’y ont encouragé. Et puis il y a aussi bien sûr le plaisir de travailler avec des femmes, que j’admire toutes pour ce qu’elles représentent et faire un peu de « militantisme », mais sans oublier d’être agréable.

Comment s’est fait le choix des interprètes ?

Nous avions déjà commencé à travailler il y a quelques années avec Loane sur le morceau « Fragile » avant de retourner chacun sur d’autres projets. J’ai recontacté Helena Noguerra qui était déjà présente dans Ollano et grâce à des rencontres, j’ai contacté d’autres chanteuses. J’ai découvert par hasard Barbara Carlotti lors d’un concert à Clermont-Ferrand et j’ai beaucoup aimé son univers cinématique. On nous a mis en contact avec Alka,  j’ai rencontré Nubia grâce à Helena : Nubia chante sur la «bande originale » du livre d’Helena. La dernière arrivée sur le projet a été Elodie Fregé, cela a pris plus de temps, mais j’avais vraiment envie qu’elle y participe et elle a dû sentir mon enthousiasme, ce qui l’a fait accepter. Gemme est la réunion de chanteuses différentes qui ont chacune leur univers et qui ont toutes en commun le fait d’avoir répondu oui à cette envie de construire ensemble un projet autour de femmes et du thème de l’amour. Je suis ravi qu’elles se soient prêtées au jeu.

(c) Christophe Crénel

(c) Christophe Crénel

On nous annonçait un projet musical féminin mais tu interprètes « Fragile » le second extrait avec Loane, y-aura-t-il d’autres surprises sur l’album de Gemme ?

Effectivement, il y aura d’autres surprises. Même si le projet est complètement féminin, ça m’a donné l’envie de donner la réplique à ces partenaires de jeu. Il y a donc le duo avec Loane, il y aura un second duo avec Élodie et je lis également un texte de Grégoire Bouillier qui est un écrivain que j’adore. Je l’avais contacté sur Facebook il y a quelques années en lui disant que je relisais l’un de ses livres et que pour moi, il y avait un passage qui pourrait être un mini-film et que j’aimerais essayer de le mettre en musique. Entre temps, j’ai eu d’autres projets mais une fois que Gemme avec sa « thématique » a été installé, je me suis dit que ça allait super bien dedans car ce texte parle d’une relation amoureuse.

Pourquoi lui avoir donné ce nom ?

Il y a plusieurs raisons. Avec Loane, nous avions commencé à faire un projet de duo, nous avions fait 3 ou 4 chansons et nous cherchions des noms. Tout a été passé en revue et à un moment donné, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous les deux gémeaux, j’aimais bien cette coïncidence. D’autre part, j’aime bien le fait que l’on puisse dire gemme ou j’aime. J’aime la sonorité et ce que ce mot évoque.. J’aime tous ces différents degrés de lecture.

As-tu un retour de The Beloved sur votre réinterprétation de « Sweet Harmony » ?

Et comment ! Un retour très récent car j’avais complétement oublié de lui envoyer le morceau ! Au départ j’ai tenté de joindre Jon Marsh sur Facebook mais ça a été compliqué. Par la suite, nous avons réussi à communiquer par messagerie, je lui ai dit que je souhaitais faire une adaptation en français de « Sweet Harmony » mais il m’a dit que je n’aurais pas les droits… je lui ai demandé si je pouvais lui envoyer notre démo. Il l’a écouté, il a dit que c’était bien et que nous pouvions y aller. Je ne lui avais pas redonné de nouvelles jusqu’à récemment, je lui ai envoyé le clip et il l’a reposté sur le page de The Beloved avec un commentaire très élogieux dans le genre « OMG, so well done, I love it ».

(c) Amandine Bréheret

(c) Amandine Bréheret

Pourquoi avoir adapté ce titre des années 90 ?

Cela a été un peu un hasard. Au départ, le projet était d’avoir une chanteuse par morceau. Parfois, on peut co-écrire ou co-composer comme dans le cas de « Fragile » avec Loane et parfois, l’interprète écrit les paroles et moi la musique mais je trouvais que ça manquait d’homogénéité et j’ai cherché un moyen de réunir toutes ces chanteuses. Finalement, je pense que cela a été un concours de circonstances ; la veille, j’ai réentendu « Sweet Harmony » et le lendemain, je me suis dit que ça pourrait super bien marcher à condition d’y ajouter quelque chose. Le lundi, je faisais un mail à toutes les filles alors que je n’avais rien fait (rires). Ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que c’était une super idée car « Sweet Harmony » parle d’une envie d’avoir plus d’harmonie et cela allait avec le projet Gemme dans lequel on parle d’harmonie entre les hommes et les femmes. C’est un peu également un post #MeToo car finalement, n’y-a-t-il pas moyen de s’entendre plus facilement dans l’harmonie plutôt que d’avoir des rapports conflictuels. Je trouvais ça intéressant qu’il y ait plusieurs interprètes féminines sur ce titre dont on connait la version originale chantée par un homme. Toutes ces voix qui se répondent ont un effet étendard que n’avait pas l’originale.

Que mettrais-tu en avant chez Loane ?

J’ai eu envie de travailler avec Loane avant même Gemme quand j’ai découvert son univers. Il est différent du mien mais il me séduit ; il est à la fois très personnel mais avec une dimension commerciale. Loane a une personnalité très particulière, elle a un vrai talent d’auteur-compositeur, j’adore également sa voix que ce soit en français ou en anglais. Elle a un petit côté Julie London qui est l’une de mes chanteuses favorites de tous les temps.

Peux-tu nous parler de l’esthétique du clip qui illustre « Fragile » ?

Contrairement au clip de « Sweet Harmony » dans lequel les chanteuses étaient présentes et où nous avions essayé de faire un lien comme dans la chanson puisqu’elles y parlent d’harmonie amoureuse ; nous n’apparaissons pas avec Loane dans celui de « Fragile ». Nous avions évoqué l’idée mais elle était sur son calendrier de promo et ce n’était pas possible. Comme je suis un grand amateur de photos et de films, j’aime faire de belles images. Quand j’ai rencontré le mannequin Russe Anna Tasha Sapojnikova qui vit à Paris, j’avais la chanson « Fragile » en tête ; j’ai aimé son côté fragile et poupée de porcelaine mais lorsque l’on parle avec elle, on se rend compte qu’elle est très décidée et qu’elle a déjà fait beaucoup de choses alors qu’elle est très jeune. Je me suis dit qu’Anna représentait bien cette fragilité qui peut nous rendre fort si on l’accepte et si on sait comment l’utiliser. J’ai fait le clip chez moi avec juste elle. Ça mélange esthétisme et expérimental.

Rencontre avec Xavier Jamaux afin d’en apprendre plus sur le projet Gemme !

Les deux premiers extraits sont assez rythmés, des remixes pourraient-ils voir le jour prochainement ?

Et comment ! Plaisir de France a fait un remix assez différent et très « frais » de « Sweet Harmony » et j’ai contacté un artiste Electro Français qui a un son plus Funky pour « Fragile ». Je ne suis pas partisan de remixer à tout prix mais il est vrai que certains titres s’y prêtent.

Quels sont tes prochains projets ?

L’album de Gemme est prévu à l’automne et un troisième extrait chanté par Élodie Fregé sortira à la rentrée. J’aimerais bien que l’on puisse faire quelques concerts afin de défendre l’album. Je dois mixer le prochain disque de Bangbang sur lequel il y aura notamment des collaborations avec Jay-Jay Johanson, Simon Lord, Casey Spooner…Je suis en train de travailler sur la musique d’un film Taïwanais et je viens de mettre en musique la campagne de pub pour les Galeries Lafayette faite par la talentueuse photographe Kourtney Roy. Par ailleurs, j’ai rencontré une jeune chanteuse qui débute et avec qui je vais travailler. Je pense que pas mal de choses vont s’enchaîner !

Commenter cet article