Rencontre avec Caroline Gaget actuellement à l’affiche de « Derniers Baisers » à La Grande Comédie !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis comédienne depuis une quinzaine d’années, j’ai beaucoup joué au théâtre dans des comédies et notamment dans « Bonjour Ivresse ! » de Franck Le Hen. Je suis également auteure, j’ai co-écrit avec Judith Ejnès un spectacle jeune public qui est une comédie d’aventure sur l’écologie et qui s’appelle « Mission Planète ». Nous avons joué ce spectacle toute cette année à La Comédie Bastille et nous reprendrons dès la fin du mois de septembre.
Quelle est l’histoire de « Derniers Baisers » ?
Je ne sais pas car je n’ai pas compris (rires). Je n’ai lu que mon rôle ! « Derniers Baisers » est l’histoire d’Anthony qui est une ancienne star de la télé et qui 25 ans après accepte de participer à une rencontre avec des fans. Il n’a pas très envie de le faire mais comme il est payé et qu’il a un petit peu besoin d’argent, il y va quand même et il va vivre une folle journée…La rencontre ne va pas du tout se passer telle qu’il l’a prévu.
Qui y incarnes-tu ?
Je joue le personnage d’Audrey qui est la présidente du fan club de Premiers Bisous et du fan club d’Anthony. Elle est ultra fan depuis 25 ans et elle va le rencontrer pour la première fois enfin.
Es-tu aussi excessive et directrice que ton perso dans la vie de tous les jours ?
Juste chez moi avec mon mec (rires) ! Non, j’aime à penser que je suis un peu plus posée. Je n’ai pas un tempérament de fan même s’il y a des gens que j’admire beaucoup. Quand j’étais ado, j’étais amoureuse de Kevin Costner et forcément, je le suis encore un peu. Je pense que je ne réagirai pas comme Audrey, je serai plutôt intimidée. Pour ce rôle, je voulais montrer le côté touchant d’Audrey car les fans ne sont pas juste des gens focalisés exclusivement sur leurs idoles. Être fan peut être une échappatoire quand tu vis des choses compliquées dans ta vie.
Étais-tu accro à Premiers Baisers dans les années 90 ?
Oui, j’ai beaucoup regardé cette sitcom avec ma sœur. Quand j’ai rencontré Anthony et Magalie le jour où nous avons fait la première lecture chez Franck, je n’étais pas en mode je les regardais quand j’étais plus jeune, je rencontrais des comédiens avec qui j’allais peut-être travailler, j’avais lu la pièce et je savais qu’ils jouaient leurs propres rôles mais quand Magalie a fait la voix d’Annette pour la première fois, ça m’a fait un truc. C’était comme si j’étais tirée d’un coup 25 ans en arrière et que j’avais 15 ans. C’est dingue de se dire que cette voix provoque encore des choses ; d’un coup, on se retrouve ado et c’est assez émouvant.
Que mettrais-tu en avant dans cette comédie de Franck Le Hen ?
Moi ! (Rires) Ce n’est pas la première fois que je joue dans une pièce de Franck et j’aime le fait qu’il est une vraie parole de tolérance à plein de niveaux. Dans « Bonjour Ivresse ! », Franck abordait l’homosexualité et l’acceptation de soi et dans « Derniers Baisers », il traite notamment du handicap. Franck porte un message qui me tient à cœur et il le fait avec beaucoup d’humour. Avec la comédie et le rire, on peut faire passer de vrais messages. Pour moi, ce qu’écrit Franck, ce ne sont pas que des comédies légères car il y a aussi un vrai fond. Pour le connaître depuis 10 ans, jouer ses pièces et voir son écriture évoluer, je dois dire qu’avec « Derniers Baisers », il est capable de nous embarquer dans des moments très émouvants sans être dans le pathos et en une demi-seconde, il nous fait rire de nouveau.
Quel est selon toi le message le plus important dans « Derniers Baisers » ?
La tolérance !
Que recherches-tu dans un rôle un théâtre ?
Qu’il soit payé (rires). Je fonctionne au coup de cœur et c’est hyper important pour moi de jouer dans quelque chose qui ne soit pas misogyne car il y a beaucoup trop de pièces avec des rôles de nanas qui sont stupides ou qui ne parlent que de mecs. Pour le coup, Franck écrit de vrais beaux personnages de femmes. Au-delà de cela, l’équipe avec laquelle je vais travailler est importante également tout comme ce que je vais pouvoir faire avec mon rôle. Dans le cas présent, je ne pouvais pas refuser ce rôle car il est tellement fou et il y a tellement de choses à jouer que c’est le meilleur rôle que j’ai joué de toute ma vie.
T’illustres-tu majoritairement dans le registre de la comédie ?
Oui et exclusivement presque même !
Peut-on parler de véritable histoire d’amour entre toi et Franck Le Hen ?
Ah non, c’est uniquement professionnel (rires). Je pense que nous avons des univers qui se rapprochent et je comprends très bien le sien. Nous avons traversé plein de choses ensemble. C’est une histoire professionnelle à la base qui est également une histoire d’amitié.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Derniers Baisers » à La Grande Comédie jusqu’au 14 juillet ?
« Derniers Baisers » est un spectacle original qui fait rire, qui émeut et où il y a de la profondeur. Les spectateurs passent vraiment un bon moment et nous sommes hyper contents de défendre ce spectacle et d’être sur scène.