Rencontre avec FLETCHER à l’occasion de la sortie de son nouveau single !
Tu as commencé ta carrière en tant qu’actrice il y a près de 10 ans, la musique n’était-elle pas ton premier amour ?
La musique a toujours fait partie de ma vie, d’aussi loin que je me souvienne. J’ai commencé par des cours de chant à l’âge de 5 ans et mes parents m’ont toujours dit que je chantais déjà avant de parler. C’est assez drôle d’ailleurs quand on y pense car ils n’étaient pas vraiment mélomanes et ils n’écoutaient pas beaucoup de musique. Je me rappelle que les deux seuls CDS que nous avions à la maison étaient ceux de Bob Marley et de Céline Dion.
Tu as concouru dans X Factor aux Etats-Unis et tu as fait partie d’un groupe, quelles leçons as-tu apprises durant cette période ?
C’est très intéressant car j’ai auditionné dans X Factor en tant qu’artiste solo mais on m’a fait intégrer un groupe Pop Country car les producteurs trouvaient que je manquais d’assurance pour évoluer seule. Cela m’a vraiment travaillé pendant pas mal de temps car je me suis dit que je n’étais pas assez bonne pour être une artiste solo. Cette expérience dans X Factor a été difficile pour moi mais j’en suis ressorti plus forte. La meilleure des leçons que j’ai pu apprendre, c’est que personne ne devrait dire à une autre ce dont elle est capable ou pas.
Pourquoi n’as-tu commencé ta carrière solo qu’en 2015 ? As-tu cherché ton style pendant 3 ou 4 ans ?
A vrai dire, je pense que ma vie entière représente ma carrière solo. En revanche, c’est en 2015, quand je suis allée à Nashville pour la première fois que j’ai écris et enregistré mon premier EP. Après X Factor et jusqu’à la sortie de ce premier disque, j’ai passé mon temps à écrire, à apprendre et à expérimenter.
Comment vois-tu ton évolution depuis « War Paint » ?
Comme tout un chacun, chaque année, j’apprends de nouvelles choses, je vis de nouvelles expériences et ma musique se nourrit de cela. A l’époque de « War Paint », j’ai eu le cœur brisé par mon premier amour et tout ce qui va suivre d’un point de vue musical sera à propos d’une seule et même personne. Ma musique a évolué car j’ai changé moi-même. Je pense que mes nouvelles chansons ont encore plus de consistance, elles sont mon reflet et elles racontent une histoire.
Est-ce que ton nouveau single « Undrunk » synthétise l’esprit de ton prochain EP ?
Je pense que « Undrunk » est une bonne représentation de ce que je suis en tant qu’artiste et en tant que personne que ce soit d’un point de vue musical, au niveau des paroles et émotionnellement parlant. Ce titre est explicit et vrai et il représente bien ce qui va suivre.
Comment est née cette chanson ?
J’étais en studio à New York avec trois amis et nous buvions des shoots de tequila. L’un de nous a dit que nous devrions dessoûler afin d’écrire une chanson et ça a fait tilt, je me suis dit OMG, Undrunk, voici le bon mot ! Nous avons commencé à parler de nos dernières relations sentimentales et de tout ce que nous aimerions défaire par rapport à nos ex. Cette chanson est un peu comme une page qui aurait été arrachée de mon journal intime. J’y confie tout ce que je n’ai pas osé dire dans la vie.
Peux-tu nous en dire plus sur le clip qui illustre cette chanson ?
Nous avons tourné le clip dans deux lieux différents. La moitié a été filmée dans ma ville natale dans le New Jersey. Le ciel d’Asbury Park est gris et couvert et il contraste avec celui du désert en Californie qui est bleu, chaud et dégagé. Les parties tournées dans le désert me représentent dans une relation où je suis amoureuse alors que celles où l’on me voit seule chez moi évoquent ma nostalgie de cet amour. J’ai consciemment choisi de mettre en avant dans ce clip que l’amour n’est pas une question de genres. L’amour est tout simplement la plus belle chose au monde.
Penses-tu à ton premier album ?
Pour le moment, je suis focalisée sur l’EP qui arrive. Le mode de consommation de la musique a beaucoup changé à cause du streaming et je suis plus intéressée par le fait de sortir des chansons qui ont de la consistance plutôt que de réfléchir à un album entier. Je sortirai un album quand les gens se soucieront de l’écouter.
Peux-tu nous donner des mots simples et des adjectifs pour décrire ton univers ?
Vulnérable, honnête, un peu agressif et TMI Too Much Informations (rires).
Quels artistes seraient tes modèles dans la musique ?
Ce seraient des artistes qui savent vraiment planter un décor et raconter une histoire car c’est ce que j’essaie de faire. Je pense notamment à Lorde, Ed Sheeran, Taylor Swift, Lana Del Rey, Bruce Springsteen et Stevie Nicks.
Qu’aimerais-tu transmettre par le biais de ta musique ?
J’aimerais tout simplement que les gens puissent se sentir libérés d’être eux-mêmes sans avoir à s’en excuser. Par ailleurs, j’aimerais pouvoir montrer que l’on peut réussir même quand on ne vient pas d’une famille de musiciens. Je n’étais pas la plus cool ni la plus stylée au lycée, je ne connaissais pas les groupes à la mode mais j’avais un grand rêve et j’ai suivi ce but car je savais ce que je voulais faire.
FLETCHER - Undrunk (Official Video)
Listen to "Undrunk" by FLETCHER: https://FLETCHER.lnk.to/UndrunkYD Listen to FLETCHER: Spotify: https://fletcher.lnk.to/Listen/Spotify Apple Music: https://fletcher.lnk.to/Listen/AppleMusic Follow ...