Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Amalyah à l’occasion de la parution de son premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Amalyah à l’occasion de la parution de son premier EP !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

J’ai 24 ans, je viens de Bruxelles et je chante depuis très longtemps. J’ai commencé à faire des scènes à l’âge de 17 ans et j’ai été choriste de certains artistes Belges. Dans mon projet musical, je suis auteure avec Izaya Mod qui compose également la plupart du temps. Je ne joue d’aucun instrument parfaitement mais j’apprends la basse.

Pourquoi as-tu baptisé ton premier EP « Now » ? Est-ce parce que c’est le bon moment pour toi de te jeter dans le grand bain ?

Oui, c’est ça. J’ai senti que c’était le bon moment pour sortir un projet qui venait de moi. J’ai pensé qu’il était temps de partager un peu plus que des covers après toutes ces années. C’était donc maintenant ou jamais et on s’est dit que « Now » était un bon titre ; c’est accrocheur et simple à retenir.

Que symbolise ce disque pour toi ?

C’est un peu une carte de visite. J’ai voulu présenter quelques facettes de ce que je fais et ce que j’aimerais faire sur un éventuel album. Cet EP représente surtout un début. C’est un projet de cinq titres qui me représentent assez bien mais j’ai encore d’autres choses à présenter et plein de surprises à partager.

Rencontre avec Amalyah à l’occasion de la parution de son premier EP !

Comment le décrirais-tu d’un point de vue musical ?

« Now » est un mélange de toutes mes influences. On retrouve de la Soul, du R&B, des petites touches Latines et même du Reggae dans un son.

De quoi parlent les chansons qui composent « Now » ?

Surtout d’amour ! Je me rends compte qu’on écrit beaucoup sur ce sujet-là mais il est universel. En revanche, j’ai encore plein de sujets à aborder.

Peux-tu nous en dire plus sur l’intro de ton EP ?

Sur l’intro, j’ai un peu présenté « mes faiblesses ». Je dis que mon cœur parle souvent avant ma tête et que maintenant, je prends des risques et je me lance.

Rencontre avec Amalyah à l’occasion de la parution de son premier EP !

Peux-tu nous en dire plus sur ta collaboration avec Izaya Mod ?

Nous nous connaissons depuis près de 5 ans. Nous nous sommes rencontrés à Paris à un concert de Miguel. Nous nous sommes liés grâce à la musique et nous avons commencé à écrire et à composer ensemble. Nos univers se complètent bien. C’est une très longue mais très chouette aventure. Izaya est un élément clé dans ce que je fais, en plus d'écrire et de composer, il a fait notamment les arrangements, il a mixé et masterisé mon EP.

Te verrais-tu chanter en français à l’avenir ?

J’aimerais beaucoup mais pas tout de suite. Le français est une super belle langue et je n’ai pas envie de l’abimer. Je pense que cela ne sera pas dans l’immédiat, je vais continuer en anglais et peut-être qu’ensuite, il y aura du français et d’autres langues aussi.

« Now » représente-t-il ta direction musicale définitive où imagines-tu aller explorer d’autres voies ?

Cet EP représente bien ce que j’aimerais continuer à faire mais je pense qu’il ne faut jamais être fermé. La musique, c’est de la création et si je me sens bien dans un autre style, je pense que je tenterais.

Rencontre avec Amalyah à l’occasion de la parution de son premier EP !

Pourquoi ne retrouve-t-on pas « Elevated » ton premier titre sur ton EP ?

A la base, « Elevated » n’aurait pas du exister mais nous l’avons fait pour présenter du neuf afin de dire aux gens que nous étions en train de préparer quelque chose. Pour moi, « Elevated » pourrait se retrouver dans un album mais il ne collait pas à « Now » car j’avais déjà cinq petits sons qui formaient une belle histoire. Je sais que les gens ont aimé ce single et c’est pour cela que nous l’ajouterons dans un plus gros projet plus tard.

Aurais-tu pu tenter l’aventure The Voice en Belgique ou en France ?

Ce type de télé crochet ne matche pas avec ma personnalité. On m’a demandé à plusieurs reprises de le faire mais ça ne m’intéresse pas même si je respecte énormément ceux qui passent par là car c’est un aventure qui à l’air compliquée et très belle aussi.

Quels sont tes prochains projets ?

Nous avons quelques dates de prévues à Bruxelles et peut-être un festival à Paris. Nous pensons à des mises en images pour plusieurs titres car l’aspect visuel du projet est important aussi. Je pense déjà à l’après « Now » et à enregistrer de nouvelles chansons très bientôt.

Commenter cet article