Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Joseph Chedid à l’occasion de la parution de la seconde partie de son album « Source » !

Publié le par Steph Musicnation

©Margaux Shore

©Margaux Shore

Pourquoi as-tu choisi de présenter ton nouvel album de façon morcelée ?

J’ai choisi de le présenter de façon morcelée pour plusieurs raisons. Comme aujourd’hui, on écoute moins les albums en entier, je trouvais que c’était une manière de pouvoir s’approprier quelques titres de l’album au fur et à mesure au lieu de se prendre tout le disque d’un coup dans la tête ; tout en sachant que c’est un album qui assez clair dans ce qu’il raconte mais qui peut paraître assez complexe au premier abord. Le son de ce disque n’est pas celui que l’on entend actuellement à la radio en 2019, il est un peu plus hybride et de ce fait, l’auditeur est moins dans ses repères habituels. Par ailleurs, c’est un album riche où il y a des morceaux plus Pop, d’autres plus électroniques, d’autres plus Rock, plus sauvages…On passe par des styles musicaux et des humeurs différentes et cette sortie de façon morcelée était un moyen de rassembler par thématiques certains morceaux avant de vivre l’intégralité de cet album qui part dans son voyage et qui est un peu plus fou. C’était une façon de rationaliser un peu et de découvrir ce disque par étapes.

Ce second pas discographique marque-t-il une évolution par rapport au premier ?

Oui car mon premier disque était vraiment un laboratoire sous le nom de Selim qui est mon second prénom . « Maison Rock » possède un peu un double sens caché. En anglais, on dit rough pour designer quelque chose d’un peu brouillon et pour ce premier disque, j’étais tranquille, dans mon monde et j’ai expérimenté. Je racontais des histoires personnelles mais avec un côté cahier de croquis. Ce disque a été produit différemment de « Source ».

Le titre de ton album est-il symbolique ?

Après cette expérience avec Selim, cela m’a ramené à moi en fait. Selim m’a emmené à Joseph et c’est une première évolution. Après ce « disque d’écolier », c’est un peu comme si « Source » était mon adolescence. Avec ce second album, je me réapproprie mon propre nom.

©Hamza H. Djenat

©Hamza H. Djenat

Où puises-tu ; toi ; ta source ?

Je la puise auprès de ma femme que j’aime, des gens qui partagent ma vie et aussi dans l’imagination, dans l’art, dans la culture, dans ces histoires que j’ai envie de raconter, dans ma maison qui est hors de Paris et beaucoup dans la nature. J’essaie de trouver l’équilibre entre le calme et la tempête.

L’un de tes nouveaux titres s’intitule « Dévoilez-vous », est-ce que tu as l’habitude de faire en musique ?

Oui mais ça dépend des moments. Sur scène, j’essaie toujours de passer le cap de la pudeur. Je suis quand même pudique et je peux aussi être réservé mais j’essaie toujours de trouver le moment où je sors de moi-même et où je me dévoile. C’est vraiment lié à mon approche de la scène.

De quoi parles-tu dans tes nouvelles chansons ?

Il y a un côté histoire dans cet album « Source » sur lequel on retrouve notamment la thématique de la connexion à soi-même. Je parle de la nature, de nos points communs et de nos différences en tant qu’êtres humains, du fait d’ouvrir son cœur et de tout reconstruire en essayant de s’aimer et d’aimer les autres, de se guérir du monde, de nos peurs et de nos traumatismes, de la dualité entre le concret et l’abstrait et du lien que l’on a avec le spirituel, du doute, des moments où l’on est un peu fatigué et de ces lendemains où l’on a une pêche incroyable. Ce disque parle de soi mais aussi du monde. Pour résumer, « Source » est une quête initiatique. Avec cet album, j’ai commencé à trouver ma source, je suis sur le chemin, j’ai repéré le point d’accès mais je n’y suis pas totalement. Je mets un marqueur vers une direction avec ce disque.

©Margaux Shore

©Margaux Shore

Comment différencierais-tu Selim et Joseph Chedid ?

Selim était un alter ego poétique, c’était mon chevalier masqué et c’était mon univers secret alors que Joseph, c’est moi, c’est Selim aussi mais avec tout le reste ; ma famille et également celle de cœur, ma musique, mon histoire d’adolescence, mes amis, mes histoires intimes, ma vision du monde…Selim était une partie de Joseph.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Je vais te dire qu’il est pluridisciplinaire car c’est de la musique mais également de la peinture, un côté cinématographique, des textes, du live, pourquoi pas du théâtre, peut-être une bande dessinée demain ou après-demain…C’est vraiment un mélange entre la culture et les arts. Je te dirais que cet univers est également hybride car on parle également de mélange avec de la Poésie, de la Philosophie et de la Musique pour ce qu’elle est car ce n’est pas juste du Rock, de la Pop, de l’Electro, du Jazz…de la musique pour la vibration. Mon univers, c’est le spectacle, la joie et l’émotion.

As-tu trouvé rapidement ta place artistiquement parlant dans cette famille aux talents multiples ?

Rapidement, c’est sûr que non et « Source » est aussi un écho de cela. Comment trouver sa place dans une famille d’artistes avec un père qui est vachement respecté et qui a une carrière, une grand-mère poète, romancière et philosophe, un frère qui est une mega star en France, ma sœur Anna qui est très talentueuse, ça m’a pris du temps de trouver mon chemin et « Source » est ma clé.

©Margaux Shore

©Margaux Shore

Un second album familial est-il prévu ?

Il n’est vraiment pas au programme pour le moment. Avec cet album familial et cette tournée, ça a été génial d’être sur un pied d’égalité car mon père et Matthieu sont des personnalités publiques alors qu’Anna et moi, nous sommes des artistes en développement. Nous avons partagé quelque chose de juste, de fort, d’éphémère et c’était parfait mais je pense qu’aujourd’hui, nous ne pourrions pas refaire ça dans les mêmes conditions. Si nous devions refaire une tournée familiale, il faudrait que nous grandissions dans nos carrières avec Anna ; et je ne dis pas du tout qu’on nous le demande, mais ce serait plus sain. L’enjeu et l’excitation aujourd’hui est de nous développer chacun dans nos différences alors que nous sommes une famille et que nous sommes liés. Si nous arrivons à poser cela, que nous sommes tous encore présents sur cette planète et avec l’expérience que cela nous aura amené, il y a peut-être un album non pas de reprises de nos chansons mais un album original mais nous ne sommes pas prêts encore pour ça.

Quelles sont tes prochaines actualités ?

La deuxième partie de « Source » vient tout juste de sortir et l’album entier sortira le 21 juin. Je vais donner deux concerts aux Trois Baudets le 04 avril et le 04 mai. Plusieurs clips arriveront notamment celui de « Bipolaire » qui a été réalisé par Chat ma compagne ; c’est une sorte de making-of de l’enregistrement ; et celui qui illustrera le morceau « Bande Originale ». Il y a un film qui se trame également…

Commenter cet article