David Hallyday vous en dit plus sur son magnifique nouvel album !
Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de la composition de votre nouvel album ?
Comme quelqu’un qui a perdu un proche et comme quelqu’un qui avait des choses à raconter. Quand on est compositeur, on a la chance de pouvoir s’enfermer afin de dire tout ce que l’on veut. Être artiste, c’est aussi cela, quoi que l’on fasse dans l’art, nous avons cette liberté-là. Pour la composition de cet album, j’étais donc libre de raconter tout ce dont j’avais envie et tout ce qu’il fallait raconter pour me donner la possibilité d’aller de l’avant.
Pourquoi avez-vous fait le choix de faire appel à des paroliers pour ce disque très personnel ?
Je n’ai pas changé mon mode de travail pour ce disque. Je fais toujours appel à des paroliers parce que je n’en suis pas un. Il y a des gens très talentueux qui font ce métier et comme je fabrique seul ma musique, je fais venir des paroliers que je connais dans mon studio et nous parlons des choses que j’ai envie de dire dans mes albums. C’est toujours moi qui lance le thème et qui trouve la phrase de la chanson autour de laquelle nous construisons le fil conducteur. Ils retranscrivent ce que je leur dis ainsi que mes émotions en un texte. C’est super difficile ce que je leur demande de faire car c’est un exercice très compliqué que moi je ne sais pas faire. Je sais trouver les grandes lignes, je sais de quoi j’ai envie de parler mais ce sont eux qui traduisent tout cela. C’est un peu comme une langue étrangère. Mes émotions personnelles, je les mets dans mes mélodies, dans ma musique et dans ma façon de produire.
A quoi fait référence le rouge de la pochette ?
Le rouge, c’est l’amour, c’est le cœur, c’est aussi la force ; ça symbolise énormément de choses.
Ce nouvel album s’intitule « J’Ai Des Choses A Vous Dire », le décès de votre père vous-a-t-il fait dire d’autres choses encore plus intimes à vos proches ?
Non, cela m’a changé mais pas de cette façon-là. Ça m’a rendu quelque part plus fort comme dans toutes grosses épreuves de la vie car on ne devient pas plus fort quand tout va bien. La vie nous apprend quand il y a des montagnes à franchir et des obstacles à surmonter.
Votre nouvel album a-t-il été thérapeutique pour vous ?
J’ai beaucoup de chance de faire un métier qui est très thérapeutique. L’art en général l’est, c’est un refuge à l’imagination, aux émotions fortes et aux difficultés. On a tous besoin de s’échapper. Cet album a été thérapeutique car j’ai pu m’exprimer et ne pas garder tout cela à l’intérieur d’autant plus qu’il parait que c’est mauvais mais je le fais depuis que je compose ; c’est-à-dire depuis l’âge de 7 ans. Ce qui fait la différence peut-être avec ce nouvel album, c’est qu’il a été fait durant une période très particulière.
Quels sont les thèmes principaux des chansons qui composent « J’Ai Quelque Chose A Vous Dire » ?
Les thèmes principaux sont l’amour, la colère, la force. Je raconte des choses assez intimes qui me sont arrivées avec mon père, je pense notamment à « A Toi Je Pardonne » et je remercie Lionel Florence de m’avoir écouté et d’avoir retranscrit mes mots comme il l’a fait sur ce titre. Quelqu’un m’a dit récemment que c’était un album noir et je lui ai répondu que pas du tout, c’est un album rouge qui est puissant. Parfois, les mots utilisés sont très durs parce que ce que j’ai vécu l’a été. On ne peut pas utiliser des mots doux sur une période aussi difficile.
Laura Smet a réalisé le magnifique clip illustrant « Ma Dernière Lettre », aviez-vous discuté ensemble de la possibilité de faire un ou plusieurs duos sur votre album ?
Non mais je pense que le clip que Laura a réalisé a été autant un refuge pour elle que le fait de composer cet album pour moi. Nous avons vécu tous les deux la même chose et nous avons eu envie de faire quelque chose ensemble. Il se trouve que Laura est multi talentueuse et qu’elle se découvre un énorme talent pour la réalisation qu’elle fait brillamment. Nous n’avions jamais bossé ensemble dans son domaine à elle et cela a été un moment magique pour nous. Nous nous sommes beaucoup apaisés et l’un et l’autre de beaucoup de douleurs et ce clip a été quelque part un troisième poumon. C’est Laura qui en a eu l’idée et qui a tout fait. Pour moi, elle a fait quelque chose qui restera toujours.
C’est la première fois que l’on retrouve des danseurs dans l’un de vos clips ; pouvez-vous nous parler de la symbolique liée à la chorégraphie dans « Éternel » ?
Nous avions déjà fait le clip de « Ma Dernière Lettre » qui racontait une histoire à travers plein de symboles comme le loup et d’autres qui sont cachés et je ne voulais pas refaire la même chose tout en gardant l’émotion. Nous avons réfléchi à comment créer un univers sur une chanson qui est très très forte et un peu dure parfois. C’est Thomas Lepage qui est le réalisateur du clip qui a eu l’idée. Il a trouvé Géométrie Variable qui est une troupe qui vient du Hip-Hop et du Modern Jazz. Ces danseurs sont formidables et ils ont inventé cette nouvelle sorte de danse à laquelle il mêle des signes. C’était très intéressant de voir les signes qu’ils faisaient par rapport aux paroles. Cela a fait travailler l’imagination et je dois dire que j’ai vraiment été ému la première fois qu’ils m’ont montré ce qu’ils ont fait.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce loup très présent dans les illustrations de votre disque ?
« Ma Dernière Lettre » a été la carte de visite de cet album car ça a été le premier single et le premier clip. Le public a découvert le symbolisme de tout cela à travers ce clip qui a marqué beaucoup de gens. J’ai voulu que ce loup qui s’appelle Oulala soit partie intégrante de tout ce projet. La symbolique est très forte : nos proches restent avec nous même s’ils ne sont plus là.
Quel mot nous donneriez-vous pour résumer ce disque ?
C’est compliqué de mettre un seul mot sur des émotions aussi fortes…Je ne peux pas répondre à cette question car il y a trop de choses dans cet album, c’est impossible pour moi de n’en trouver qu’une.
A défaut d’avoir eu malheureusement le retour de votre père sur cet album, pouvez-vous nous dire quel a été celui de votre mère ?
Ma mère a adoré ce disque et elle a eu beaucoup d’émotion quand je lui ai joué les morceaux. Elle a partagé une grande partie de sa jeunesse avec mon père et il y a forcément des choses qui remontent aussi. Le fait que ce soit moi qui ai sorti tout cela ; pour une mère, on peut s’imaginer que c’est quelque chose de très très fort. Ma mère a beaucoup pleuré mais je pense que ça lui a fait du bien et que ça lui a donné de la force car elle a été elle aussi très peinée.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous sommes en tournée depuis un an et nous continuons toujours à aller voir les gens et ça se passe formidablement bien. Une date à Paris arrivera à la fin de l’année et des festivals sont prévus. Mon souhait est de faire vivre cet album le plus longtemps possible. Le prochain single est « Éternel » car c’est une chanson qui suit bien « Ma Dernière Lettre ».
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FbBdymwQjWPM%2Fhqdefault.jpg)
David Hallyday - Ma dernière lettre (Clip Officiel)
"Ma dernière lettre" premier extrait de l'album "J'ai quelque chose à vous dire", maintenant disponible : https://DavidHallyday.lnk.to/JQCAVD Réalisation : Laura Smet Retrouvez David Hallyday su...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FDvzFH6rRefY%2Fhqdefault.jpg)
David Hallyday - Éternel (Clip Officiel)
"Éternel" extrait de l'album "J'ai quelque chose à vous dire", maintenant disponible : https://DavidHallyday.lnk.to/JQCAVD Réalisation : Thomas Lepage pour Paps & Co Retrouvez David Hallyday sur...
/https%3A%2F%2Fcdnlinks.linkfire.com%2Ffacebook_5be7567f5438b_image001_5be7567f831ff.jpg)
David Hallyday - J ai quelque chose à vous dire
Découvrez les 2 premiers titres du nouvel album "Ma dernière lettre" & "Eternel"