Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec la chanteuse Laurie Darmon à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Line Brugesan

Photo Line Brugesan

Ton premier album intitulé « Février 91 » est sorti à l’automne 2017, quelle vie a-t-il eu et quel regard as-tu sur lui un peu plus d’un an après sa parution ?

Ce premier album a eu une vie notamment sur les plateformes où il a été plutôt pas mal écouté plus particulièrement grâce à « Février 91 » et à « Je Pense » qui ont été mis en avant. Pour moi, ce premier album était un passage obligé qui m’a permis de me libérer de beaucoup de choses du passé. Cet album a été peut-être un peu thérapeutique, il m’a permis de faire un deuil joyeux du passé afin de complétement me livrer ensuite à quelque chose de nouveau et retrouver un souffle créatif qui est très différent maintenant.

Est-ce le live ou tout simplement ta vie qui avance qui a forgé tes nouvelles chansons ?

C’est ma vie qui avance mais aussi le fait d’avoir fait une sorte de mise au point avec ce premier disque. J’ai fait des choix personnels et professionnels qui sont de l’ordre de la rupture, je suis mis un peu toute seule face à la vie et ça m’a beaucoup inspiré.

Justement, en parlant de cette double rupture ; ton EP est à l’image de sa pochette incroyablement solaire, comment l’expliquerais-tu ?

Je dirais que parfois quand on se met au bord de la falaise, on se trouve finalement obligé de s’en sortir et c’est un peu ce qui s’est passé. Il y a un très fort instinct de survie qui a surgit en moi et cela explique une certaine célébration de la vie car il n’y avait plus rien à perdre en fait à ce moment-là. Cette période-là a été très joyeuse alors que je pensais qu’elle serait très difficile à vivre. J’ai beaucoup été surprise et j’ai profité pleinement de cette bouffée de vie forte qui est venue m’enivrer, de cette joie, de cette presque euphorie, de cette énergie intense pour immédiatement le retranscrire en musique et en paroles.

Retrouvailles avec la chanteuse Laurie Darmon à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

A l’écoute de ton EP, on a l’impression de découvrir une Laurie Darmon plus femme et plus en raccord avec son temps, est-ce aussi ce que tu ressens ?

Oui et je pense que les choix que j’ai faits m’ont rendu plus mature, ils m’ont fait grandir et m’ont permis d’être plus au contact de qui j’étais sans mes peurs. Je pense que j’avais conservé des réflexes de l’enfance et je les ai tués en prenant ce risque d’être vraiment seule. Cela m’a fait beaucoup de bien, je me suis rapprochée de qui j’étais au fond de moi donc plus femme.

Pourquoi « Dévêtue » n’est-il pas un second album mais un EP ?

Au moment où j’ai composé ces morceaux, j’en ai créé autant que l’on peut en retrouver sur un album mais il m’a semblé que je ne pouvais pas immédiatement sortir un second album car mine de rien, il faut faire les choses petit à petit pour qu’elles soient mises en valeur. Comme à la pêche, un EP permet de lancer un hameçon et d’attendre que les gens y mordent en quelque sorte et c’est un peu comme cela que j’ai vu ce disque afin de préparer un environnement plus propice à la sortie de mon album. Je trouve qu’un EP est un essai important avant la publication d’un album.

Quelles ont été tes envies musicales sur ce disque ?

J’avais très envie de danser et je pense que cela s’est senti dans ce que je composais durant la journée. C’était une période où je sortais beaucoup et finalement, cela s’est retranscrit avec la danse, les beats un peu Electro, les kicks,…Je voulais des percussions, des trucs un peu Latins, du Groove.

Retrouvailles avec la chanteuse Laurie Darmon à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Maintenant que tu évolues dans une Pop plus électronique, as-tu des envies de remixes et/ou de collaborations avec des DJS ou des producteurs Electro ?

Oui, grave ! Même si ce n’est pas facile à obtenir, j’aimerais bien que certains titres soient remixés. Si on peut se permettre de rêver, je te citerais notamment Polo & Pan. Je pense que cela pourrait s’y prêter et que certains titres auraient le potentiel pour passer en boîte. C’est quelque chose que j’aimerais bien développer si je le peux.

Peux-tu nous dire de quoi parlent tes cinq nouveaux morceaux ?

«  On Bai » parle d’une fille qui sort le soir et qui se dit que si elle a envie d’aller avec quelqu’un, elle y va et elle ne se pose pas de questions. « Reste » parle d’une fille qui est en couple et qui se dit que même si elle traverse des moments difficiles avec son copain, elle souhaite qu’ils restent ensemble et qu’ils se battent pour faire prospérer leur couple. « Stéphane Et Stéphanie » raconte l’histoire d’une fille fraîchement célibataire qui s’aventure dehors toutes les nuits avec ses couples d’amis. « Rengaine SM » parle de la nostalgie d’une fille qui se souvient des ébats qu’elle avait avec son homme. Ce morceau est sexuel mais je l’ai abordé d’un point de vue beaucoup plus humain et avec nostalgie. « Îles Grecques » raconte l’histoire d’une fille qui est très jalouse, c’est un peu ironique, elle justifie sa jalousie en disant que c’est de l’amour. Cette chanson était certainement une manière d’exorciser les réflexes que l’on peut avoir parfois dans une relation et que l’on justifie sur le coup tout en sachant très bien que l’on a tort.

Stéphane et Stéphanie existent-ils vraiment et si oui, qu’ont-ils pensé de ta chanson ?

Oui, ils existent et ce sont même deux couples avec qui je suis très amie. Il faut savoir que j’ai fait tous les morceaux en une journée, nous nous étions vus la veille et le soir-même et ils étaient super contents même si bien sûr, tout cela est romancé. « Stéphane et Stéphanie », c’est leur chanson.

Retrouvailles avec la chanteuse Laurie Darmon à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Peux-tu nous parler du tournage du clip illustrant « On Bai » ?

Ce tournage a été super cool. J’avais envie que ça danse et qu’il y ait une sorte de fièvre collective qui enivre tout le monde comme ce que j’ai ressenti quand j’ai composé cette chanson. Eléonore Wismes la réalisatrice avec qui j’ai travaillé avait l’idée d’un diner un peu fou et nous avons donc combiné nos deux idées. Au niveau des couleurs et de la direction artistique, je voulais quelque chose de très coloré dans l’esprit des Rita Mitsouko qui frôlerait un peu le kitsch et les années 80. Nous l’avons tourné à la pellicule durant une journée au Studio Stella, tout le monde était hyper dedans et on pense reprendre la même équipe pour le prochain clip.

Quels sont tes prochains projets ?

J’organise la release party de l’EP le 31 janvier au Bus Palladium et ensuite, j’aimerais vraiment développer la scène afin de faire vivre un maximum cet EP que je souhaite également défendre en images. Parallèlement à cela, je prépare mon second album.

Commenter cet article