Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Des Roses lors de leur récent live au Point Ephémère !

Publié le par Steph Musicnation

©Carla Rondeau

©Carla Rondeau

Était-ce une évidence de partager un projet musical tous les deux ?

Suzanne : Oui et avant Des Roses, nous avions même déjà eu un projet musical commun quand nous étions plus jeunes et dans lequel j’étais à la basse et Louis était à la batterie. Par la suite, Louis a monté un autre projet et quand il a voulu refaire un groupe avec des filles, il a pensé à moi. Comme nous nous entendons super bien, cela a été évident.

L’un a-t-il initié l’autre à la musique ?

Louis : Non, ce sont plus nos parents qui nous ont initiés à la musique car ils étaient tous les deux musiciens. En plus, nous avons toujours joué des instruments différents. En revanche, nous nous faisons découvrir de la musique.

A quoi fait référence votre nom de groupe ?

: Il fait référence à une plage de l’Île d’Yeu en Vendée. Nous avons une maison là-bas et nous y allons depuis notre enfance. Nous trouvions ce nom assez romantique et c’est un endroit très beau, très mélancolique et très inspirant. Notre projet musical est né là-bas et donc Des Roses avait du sens pour nous.

Rencontre avec Des Roses lors de leur récent live au Point Ephémère !

Comment présenteriez-vous l’univers de Des Roses ?

L : J’aime bien le mot romantique car il veut dire plein de choses. Je dirais également éthéré et onirique.

Aviez-vous déjà votre direction musicale à vos débuts ou avez-vous explorer pour en arriver où vous en êtes aujourd’hui ?

L : Nous savions sur quoi nous partions au tout début de Des Roses que nous avons commencé il y a 4 ans. Dès la première année, nous savions ce que nous voulions en termes de musique mais plus nous avançons, plus nous expérimentons des choses avec de nouvelles façons de composer ou de nouveaux instruments.

Plusieurs EPS sont disponibles, pensez-vous maintenant à l’album ?

L : Oui, nous avons terminé la composition de l’album, tous les morceaux sont finis, il ne reste plus que quelques petits éléments à enregistrer et forcément, le mixage et le mastering de l’album. Nous n’avons pas de date à annoncer car nous voulons prendre notre temps. Ce premier album est hyper important pour nous, nous voulons bien le soigner car nous voulons en être fiers.

©Carla Rondeau

©Carla Rondeau

Qu’est-ce que chacun mettrait en avant chez l’autre, musicalement parlant ?

: Suzanne a une super mémoire pour retenir les structures et elle comprend très bien les intentions de voix qu’il faut mettre à certains moments tout en restant sobre. Elle est très subtile à la voix.

: Je mettrais en avant le côté touche à tout de Louis car il arrive à tout faire. Il touche à tous les instruments et il fait de beaux morceaux avec tout.

De quoi parlent les chansons de Des Roses ?

L : Nous parlons pas mal du côté éphémère des choses en général, de relations humaines, des émotions, de manque affectif et d’isolement. Nous composons individuellement nos chansons et nous les arrangeons ensuite ensemble.

Pourquoi avez-vous choisi de reprendre « Le Paradis Blanc » de Michel Berger et où avez-vous voulu emmener cette chanson ?

S : Nous avons eu cette idée quand nous étions à l’Île d’Yeu. Nous aimons bien la variété française tous les deux, nous avions déjà repris Polnareff et nous cherchions une idée de reprise. Nous nous sommes demandé ce qui nous correspondrait et que nous pourrions changer aussi quand même car nous n’avions pas envie de faire du copié-collé. Nous avons senti que nous pouvions faire une chanson un peu onirique et éthérée du « Paradis Blanc ».

L : C’est une très belle chanson et Michel Berger était un super compositeur et auteur que nous aimons beaucoup. Cette chanson avait un potentiel onirique que nous avons découvert en l’écoutant par hasard. Nous avons eu envie de la reprendre et d’en faire quelque chose d’atmosphérique.

©Antoine Monegier Du Sorbier

©Antoine Monegier Du Sorbier

Cette reprise du « Paradis Blanc » annonce-t-elle des compositions en français ?

L : Non ; peut-être qu’un jour, nous franchirons le pas mais pas pour le moment.

S : En revanche, nous proposerons peut-être d’autres reprises en français.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

L : Nous allons nous focaliser sur notre premier album même si nous ferons moins de concert. Les prochains mois seront dédiés au mixage de l’album afin de faire un beau disque. Nous sortirons très certainement d’autres reprises et des nouveaux titres d’ici la parution de ce premier disque que nous voulons parfait car nous l’avons écrit pour quelqu’un de cher que nous avons malheureusement perdu.

Commenter cet article