Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Ben de Scandale ! afin d’en apprendre plus sur « #1 » leur premier EP hyper prometteur !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Serge Moriarty

Photo Serge Moriarty

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Mounir ?

Nous nous sommes rencontrés par rapport à une situation assez « burlesque » et nous sommes devenu amis même si nous ne nous apprécions pas forcément au début car nous fréquentions la même nana. Au début, c’était un peu clashant mais finalement, nous avons appris à plus nous connaître par le biais de cette fille.

Comment est né le projet musical Scandale !?

Nous avons découvert que nous avions pas mal de points communs et que nous voulions ; et l’un et l’autre ; faire de la musique rapidement. J’avais soif de reprendre un groupe car je m’étais un peu calmé ces derniers temps afin de faire de la musique à l’image pour en vivre. A un moment donné, nous nous posions des questions et nous sommes partis un peu sur un coup de tête vers Cabourg avec du mathos et nous avons bossé. A notre grande surprise, ça a matché tout de suite et des morceaux sont nés. Le mélange des deux personnalités à bien marché. Nous savions faire les mêmes choses mais nous étions aussi complémentaires. Comme nous étions dans une phase un peu de déprime tous les deux, il y avait comme un trop plein et nous avions donc plein de choses à raconter notamment sur l’amour et le sexe.

Qui fait quoi au sein de Scandale ! ?

Nous écrivons et nous composons tous les deux et nous jouons tous les deux de la guitare et du clavier avec un niveau à peu près similaire. Nous chantons tous les deux mais il s’avère que c’est Mounir qui a pris la lead sur le premier disque de Scandale ! car souvent cela marche mieux avec lui. En revanche, il se pourrait qu’il y ait ma voix dans le seconde EP.

Photo Serge Moriarty

Photo Serge Moriarty

Avez-vous envoyé vos chansons à la femme grâce à qui vous vous êtes entrés en contact ?

Au final, nous sommes un peu fâchés avec elle mais je pense que nous le ferons un jour…Personnellement, je n’ai plus aucun contact avec elle mais je pense que par le biais de nos amis et des réseaux sociaux, elle a dû avoir vent de notre projet musical et cela a dû l’étonner. N’empêche que c’est grâce à elle que Scandale ! est né !

Le fait de s’appeler Scandale !, cela signifie-t-il que vos textes sont subversifs ou sulfureux ?

Nous avons choisi ce nom car nous trouvions que nos textes parlaient de tout ce qui touche au monde de la nuit et aux relations quel qu’elles soient. Le monde des gens qui restent après deux heures du matin nous intéressait et ce fond-là qui nous inspire peut être drôle ou pathétique. Nous adorons la puissance du mot scandale mais nous ne voulons pas nous confiner là-dedans. Nous faisons aussi des morceaux plus neutres sans aucune provocation et sans aucun cynisme. Nous écrivons comme cela vient. Nous n’allons pas chanter que des choses sulfureuses.

Quel est le « maître-mot » de votre premier disque « #1 » ?

La base de tout, c’est la liberté car nous faisons les choses telles qu’elles viennent. Nous n’essayons pas de faire un texte sur tel ou tel sujet car nous écrivons plus sur des images et du ressenti. En écoutant nos morceaux, chacun peut se faire sa propre interprétation.

Photo Serge Moriarty

Photo Serge Moriarty

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ?

Les femmes, l’amour, les relations qu’elles soient amoureuses ou à une plus large échelle, le sexe, les sensations charnelles…C’est un puits d’inspiration sans fond !

Trois titres ont déjà été mis en images, allez-vous clipper tous les titres de « #1 » ?

Je ne pense pas car nous préparons déjà à notre second EP. Nous allons partir très prochainement au Sénégal afin de clipper deux titres qui seront dans notre prochain disque. Nous avons fait un peu le tour de notre premier EP même si nous allons continuer à le défendre et à le jouer sur scène. C’est Mounir qui réalise nos clips car il bosse aussi dans la vidéo et il a une grande facilité à tourner et à monter les images.

Quelle serait la force de chacun au sein de Scandale ! ?

Nous ne nous ressemblons pas physiquement mais nous avons à peu près le même état d’esprit et la même vision des choses. Nous sommes tous les deux très ouverts et très curieux, nous adorons voyager, toucher à tout et quand nous faisons un truc, nous le faisons à fond. Pour te citer un exemple, Mounir a appris la guitare en seulement trois mois et pour ma part, sans m’y connaitre en travaux, j’ai retapé ma baraque en trois mois. Notre force serait donc le fait de se focaliser sur quelque chose et de ne pas lâcher l’affaire au-delà de notre ressemblance même si nous avons des personnalités assez complexes.

Photo Serge Moriarty

Photo Serge Moriarty

Quels adjectifs me donnerais-tu pour décrire l’univers de Scandale !?

Libre, nocturne, parisien même si nos morceaux peuvent concerner toutes les grandes villes Françaises ou du monde.

De quoi serait composée la playlist idéale de Scandale !?

C’est difficile car nous aimons et nous écoutons beaucoup de musique. De par mon métier, je suis obligé d’écouter beaucoup de choses différentes car on peut me demander du Rock, du Zouk ou de la musette et Mounir avant même d’être un musicien est un grand mélomane. Pour te citer quelques artistes, nous nous retrouvons sur The Weeknd, Michael Jackson, les Rita Mitsouko, Serge Gainsbourg…Nous écoutons pas mal de Trap et de House en ce moment. Une playlist idéale ? Elle serait plutôt été et plutôt Chill car nous aimons les ambiances swimming pool.

Rencontre avec Ben de Scandale ! afin d’en apprendre plus sur « #1 » leur premier EP hyper prometteur !

A quoi ressemble Scandale ! sur scène ?

Scandale ! sur scène ressemble un peu à Scandale ! dans sa chambre quand nous composons notre musique. Quand nous avons commencé ce projet, les deux choses primordiales étaient les clips et le live. Nous sommes venus très vite au live car nous adorons cela et plutôt que de tricher, nous voulions arrivés sans ordinateurs. Nous avons des guitares, des synthés, des boites à rythmes, des Pads, …tous les instruments avec lesquels nous avons fabriqué l’EP. A notre manière de faire de la musique sur scène, on nous compare plus à un groupe Punk qu’à un groupe Electro. Nous ne sommes pas des DJS, nous improvisons et nous pouvons rajouter des séquences. A la base, nous sommes deux musiciens, il se trouve que nous faisons de l’Electro mais nous avons voulu y ajouter de vrais instruments.

Allez-vous rester sur un format EP ou envisagez-vous un album dans les années à venir ?

Au départ, nous nous étions dit que nous n’allions proposer que des singles que nous aurions sortis au compte-goutte. Finalement, nous avons eu envie de rassembler nos premiers morceaux dans « #1 » et nous en préparons un deuxième. Je vais pouvoir répondre très clairement à ta question par rapport à l’album car nous en avons discuté très récemment avec Mounir et nous pensons qu’un album à notre niveau n’avait pas forcément d’intérêt. Les disques ne se vendent plus et nous ne voulons pas auto-produire un album juste pour dire que nous en avons fait un. L’album viendra si un jour quelqu’un nous le paye avec la promo qui va avec car nous préférons investir dans des instruments.

Commenter cet article