Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Pouvez-vous présenter Silience à nos lecteurs et nous dire comment vous êtes-vous rencontrés ?

Romain : Cela fait trois ans que nous bossons ensemble avec Saliou. Avant ce projet musical commun, j’organisais des soirées dans mon école de commerce, Saliou a checké un event, il a trouvé ça cool et à partir de là, nous avons commencé à parler un peu son. Nous avions déjà tous les deux nos projets respectifs (Delcroix & Delatour et Raeve), nous avons décidé de faire un titre ensemble, nous avons trouvé que ça matchait super bien et de fil en aiguille, nous avons créé le projet Silience. Nous avons fait notre premier single avec Joe un chanteur Nantais que nous avons croisé dans la rue. Personnellement, cela fait huit ans que je produis, je suis autodidacte à 100%, je joue principalement du piano et un tout petit peu de ukulélé.

Saliou : Pour ma part, je suis originaire du Sénégal et je suis venu à Nantes pour faire mes études de droit. Je préparais une thèse et j’étais parti pour être prof en droit. J’ai commencé à donner des cours à la fac pendant six ans mais je faisais du son en parallèle avec mon projet Raeve. J’ai rencontré Romain et Silience est né. A partir de là, nous nous sommes plus mis en avant avec notre musique. A l’origine, nous ne devions faire qu’un son mais nous en avons fait trois en une après-midi, ce qui prouve que cela a bien matché entre nous. Comme Romain, je n’ai pas de background musical, j’ai tout appris sur Youtube grâce à des tutos et à des logiciels.

Pourquoi Silience ?

R : Silience vient du « Dictionary Of Obscure Sorrows » de John Koenig.

S :  C’est un linguiste Américain qui s’est rendu compte qu’il y avait des expressions, des sentiments, des états d’esprit et des concepts qui n’avaient pas de mots alors qu’en linguistique, on dit que tous les mots sont créés. Ce linguiste a imaginé ce dictionnaire qui nomme ces petites choses du quotidien sur lesquelles nous avons du mal à poser un mot. Il a créé le mot silience et cela veut dire le feu qui sommeille en chacun. Le feu là est le talent qui sommeille en chacun de nous et qui ne demande qu’à être découvert. Nous l’avons tous en nous et si parfois certains arrivent à l’exploiter, c’est grâce à de la chance, des connexions ou parce qu’un critique a bien aimé ou que la chaîne Youtube a attiré du monde que l’on est découvert alors que parfois, la personne n’est pas plus méritante qu’une autre. Nous connaissons tous des grands peintres qui n’ont été reconnus que posthumément.

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Quelle est votre envie à travers votre projet musical ?

: Nous voulons montrer qu’aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, rien n’est impossible. Avec du travail, de la volonté, beaucoup de persévérance, c’est possible d’apprendre à jouer d’un instrument sans passer par les chemins ou les cursus classiques mais il ne faut pas avoir peur de l’échec aussi. Nous en sommes la preuve.

: Avant, pour apprendre à jouer de la guitare, il fallait prendre des cours ou connaitre un guitariste alors que maintenant avec VST, tu peux jouer de divers instruments.

R : VST, ce sont des logiciels que nous avons sur l’ordinateur et ils reproduisent les sons que nous voulons. Avec le clavier, nous pouvons jouer d’une guitare, d'un marimba, d'un violon…c’est la magie de la nouvelle technologie.

S : Mais sur le projet Silience, nous tenons beaucoup à jouer avec de vrais artistes et des instruments réels. Nous pouvons faire des choses nous-mêmes sur ordi mais la touche humaine apporte encore autre chose. Nous voulons allier le background électronique à l’esprit de la Soul qui utilise beaucoup de cuivres.

La Soul fait donc partie des courants musicaux qui vous ont le plus influencés ?

S : Oui, nous apprécions beaucoup les chanteurs Black des années 60 et 70 et c’est pour cela que nous avons repris Otis Redding. Pour respecter cet esprit-là, nous faisons rejouer les guitares même si nous les programmons sur l’ordinateur car nous voulons retrouver la chaleur de l’instrument.

Vous rendez hommage à Otis Redding dans votre nouveau single « Fa Fa Fa » ; pourquoi avoir revisité ce titre des années 60 et qu’avez-vous voulu y apporter de neuf ?

R : C’est un titre que nous apprécions énormément et c’est cela qui est surprenant car il fait partie de la génération de nos grands-parents. Indirectement, nous avons baigné dans cette culture-là au travers de nos aïeuls. « Fa Fa Fa » est à l’origine un titre mélancolique mais nous avons voulu lui apporter un côté joyeux et dynamique tout en étant modernes et en respectant l’œuvre originale d’Otis Redding. Nous avons ré-accéléré et réarrangé le titre et nous lui avons donné cette touche moderne qui nous qualifie pour en faire un son feel good. Il y a beaucoup de titre d’Otis que nous aimons mais c’est celui-ci qui nous a le plus parlé dans le contexte dans lequel nous voulions le remettre en avant.

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Vous avez plusieurs singles à votre actif ; un format plus long est-il dans les tuyaux ?

S : C’est toujours le but car il y a des choses que nous pouvons exprimer dans un single car c’est plus direct et le format est plus calé mais un EP ou un album permet de montrer toutes les nuances de ton univers. Sur le moyen-long terme, l’idée est de nous diriger vers un album.

R : L’album n’est pas encore calé car nous voulons continuer à développer notre projet et que les gens apprennent à nous connaitre via le format single mais le moment venu, nous proposerons un album afin de pouvoir présenter différents titres selon nos envies.

Vos prochaines productions seront-elles dans l’esprit de « Fa Fa Fa » ?

: Oui et d’ailleurs, nous sommes en train de travailler sur notre prochain single qui sera complètement dans la même vibe sans être une reprise. Nous garderons ce côté Soul des années 60/70 avec une touche très moderne et très dynamique que nous mixons avec de l’Electro.

Beaucoup d’artistes venant de la scène club s’orientent vers des sons plus urbains ; est-ce quelque chose qui vous attire ?

S : Nous ne sommes pas fermés à cela mais nous ne suivons pas forcément des modes. Nous écoutons notre feeling du moment en studio, nous sortons nos titres et ensuite, c’est au public ou aux médias de mettre des étiquettes dessus. Nous savons que nous avons une patte et que même inconsciemment les gens savent que c’est nous qui sommes derrière le son. Nous faisons les choses de la manière la plus honnête possible et sans être dans un positionnement marketing vers un style en particulier.

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Remixez-vous déjà officiellement d’autres artistes ?

R : Non car nous nous sommes concentrés sur nos propres productions. On nous l’a proposé mais nous avons décliné l’offre pour l’instant car nous nous orientons vraiment sur nos productions. Nous avons récemment remixé le titre « Bella Ciao » de « La Casa De Papel » mais nous l’avons fait pour le plaisir et nous avons mis le titre gratuitement à disposition de nos followers.

S : Nous sommes focalisés sur notre univers et nos morceaux nous offrent plus d’options que le travail sur des remixes car la plupart du temps, tout est imposé sur un remix que ce soit la mélodie, les arrangements, le tempo…alors que tu as plus de liberté sur tes propres productions.

Quel serait le lieu le plus dingue où vous avez mixé jusqu’à présent ?

: Le dôme était cool !

R : Oui, c’est vrai que c’était original. Nous avons mixé dans un club éphémère lors d’une silent party. Tout le monde avait des casques et il n’y avait pas de son à l’extérieur. C’était assez fou. Nous avons fait toute une tournée avec eux dans plusieurs villes et c’était très sympa. Ensuite, nous avons fait la Techno Parade sur le char de Radio FG. Nous avons mixé également à Marseille face à la mer dans un super cadre.

: Nous avons mixé aussi dans les Pyrénées alors qu’il y avait une tempête de neige.

Rencontre avec Silience à l’occasion de la sortie de « Fa Fa Fa » leur nouveau single !

Quels ont été vos derniers coups de cœur musicaux ?

: Il y en a tellement car j’écoute tout le temps de la musique mais je vais te dire Jacob Banks car l’inspiration Soul, c’est vraiment mon truc. J’ai beaucoup aimé également la Gambienne Seinabo Sey qui a été remixée par Kygo. Pour moi, c’est l’une des plus belles voix actuelles.

R : Récemment, j’ai beaucoup aimé le dernier titre de Disclosure qui s’intitule « Ultimatum » et mon autre coup de cœur, c’est le titre « Uh Huh » de Somewhere Else. Ce son est magnifique !

Continuez-vous d’avoir des projets musicaux en solo en parallèle à Silience ?

R : Pas pour moi, j’ai arrêté mon autre projet car je n’avais plus forcément le temps. Je suis à 2000% sur Silience.

S : J’ai toujours mon projet Raeve à côté mais c’est un peu mon side project car Silience est mon projet principal. Je sors parfois des sons sous le nom de Raeve mais il n’y a pas de promo dessus. Pour les années à venir, nous sommes à 100% sur Silience.

Commenter cet article