Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Jamie Gallienne à l’occasion de la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Jerome Sevrette

Photo Jerome Sevrette

Qu’as-tu fait musicalement avant de sortir « Under The Radar » ?

J’ai toujours fait de la Pop-Rock. J’ai commencé la gratte à l’âge de 15 ans et j'ai composé assez rapidement dans des petits groupes qui n’étaient pas connus. J’ai fait de la zik en tant que passionné en me produisant dans des bars notamment et j’ai également fait du spectacle pour enfants. Durant huit ans, j’ai fait le tour de France et des pays Francophones avec Les Farfadas avec un spectacle qui a très bien marché. En parallèle à cela, j’ai monté Cheese mais c’était plus un concert-spectacle dans l’événementiel et plus sur le thème de la musique Disco. Ça a très bien marché aussi, l’équipe grandissait mais c’était très prenant et à un moment donné, j’ai voulu revenir à mes premiers amours et faire de la Pop-Rock. Cela fait dix ans que je fais ça mais sérieusement depuis trois ans. J’ai sorti un premier EP de cinq titres en 2015. Sur ce disque auto-produit, j’ai fait moi-même les chants, la guitare, la basse et la batterie. Cet EP m’a permis de dire aux gens que j’existais et que j’avais des choses à proposer musicalement. A la suite de cette sortie, j’ai branché des zicos sur le projet et nous avons fait une vingtaine de dates.

Ton son a-t-il évolué depuis la parution de ton EP en 2015 ?

Je continue de bosser avec la même équipe qui m’a accompagné en live. Sur « Under The Radar », c’est plus organique et ce sont eux qui jouent des divers instruments. J’ai laissé la part aux musiciens sur ce disque. Quand je tournais avec eux pour défendre l’EP, j’avais une formation de reprises en parallèle, c’était beaucoup plus Rock et ça m’a donné envie de proposer quelque chose qui gratte un peu plus. L’écriture des morceaux sur « Under The Radar » est très Poppy mais j’ai essayé de rendre le truc plus Rock et plus vivant.

Peux-tu nous dire quelles sont les influences que l’on retrouve chez toi ?

Pour moi, les influences, cela veut tout et rien dire. Je suis Franco-Britannique, mon père est Anglais et j’ai écouté des groupes comme Pink Floyd, Bread, Queen, The Who, Dire Straits et Procol Harum. Par la suite, j’ai découvert Led Zeppelin et je n’ai écouté que cela pendant trois-quatre ans mais après, on évolue, on découvre d’autres choses notamment via les rencontres. J’aime bien les Arctic Monkeys, Blur et d’autres encore mais ça reste très Pop Anglaise. La base de tout cela demeure The Beatles dont je suis très fan. Je suis guitariste et ça ne veut pas dire que je fais uniquement du Rock ou de la Pop. Parfois, ce sont les gens qui rapprochent ta musique à d’autres artistes et pour moi, on m’a déjà dit que ça ressemblait à du Miles Kane, Eugene McGuinness et même à du Gossip.

Photo Jerome Sevrette

Photo Jerome Sevrette

De quoi parlent les chansons présentes sur « Under The Radar » ?

Il y a des chansons d’amour et plusieurs thèmes abordés sur ce disque. Pour t’en citer quelques-uns, « Brain Twister » parle d’une relation un peu compliquée. Tout est parti de la phrase « It’s electric between you and me » car je trouvais que ça sonnait bien. Pour « I Love To See You Dance », c’est tout simple ; j’ai vu ma femme danser en plein milieu de la piste, je l’ai trouvé magnifique et fatalement, j’ai écrit ce titre. « Bad Fluid », c’est un peu ma vie car cette chanson parle d’un mec qui n’a pas un bon feeling avec tout ce qui a trait avec la technologie. « Free Electron » traite du fait de mettre les gens dans des cases alors que moi, j’ai plutôt tendance à exploser les cases car si on ne les ouvre pas, on ne peut pas voir ce qu’il se passe à côté. La chanson « Brighter Days » est née d’une phrase entendue et la personne disait que sa vie ne commençait que demain car elle savait que le meilleur était à venir. Je trouvais cette phrase vachement intéressante car tu peux te la dire à n’importe quel âge de ta vie. L’idée de « Sunday Driver » m’est venue alors que j’étais dans ma caisse et coincé dans les bouchons. « Sophisticated Animal » aborde à peu près le même genre de thème que « L’Homme Moderne » de Benjamin Paulin dont j’avais globalement aimé le texte. Cette chanson aborde un peu tous les travers de l’homme qui peut être à la fois magique et con. Nous sommes tous des animaux sophistiqués car nous devenons dépendants des nouvelles technologies. Dans ce disque, il y a des choses personnelles et d’autres qui le sont un peu moins.

Peux-tu nous présenter les musiciens qui t’entourent et nous dire comment « Under The Radar » a vu le jour ?

On retrouve à la batterie Stéphane Boutet avec qui j’ai fait différents projets dont je t’ai parlé précédemment. Antonin Lesueur est à la basse et à la base, je lui donnais des cours de guitare car il est plus jeune que nous. Quand j’ai monté le projet, je le voyais bien à la basse et ça l’a branché à fond. Il joue super bien, il a une voix assez proche de la mienne et c’est top pour les chœurs. Olivier Bucquet est claviériste mais il ne nous accompagne pas sur toutes les dates. Pour ce disque, je suis passé par un crowdfunding car j’avais besoin de financer l’enregistrement de ce qui devait être à l’origine un second EP de cinq titres. J’ai participé en tant que choriste à The Color Bars Experience pour un tribute à Elliott Smith et j’y ai notamment rencontré Ken Stringfellow de R.E.M. Nous avons parlé musique, il m’a demandé de lui faire écouter ce que je faisais, il a aimé et il m’a proposé de réaliser mon disque. Cette rencontre a impulsé ce disque et suite à un décalage de dates pour défendre l’EP, nous avons enregistré cinq autres chansons et c’est devenu un album.

« I Love To See You Dance » a annoncé ton album ; peux-tu nous en dire plus sur le personnage principal qui évolue dans le clip l’illustrant ?

Je cherchais quelqu’un d’un peu androgyne avec des tatouages et à la faveur d’un changement de nana, c’est Marie qui a tourné ce clip. Quand je lui ai proposé, elle a été partante que ce soit pour ce rôle ou pour un autre. Marie est hyper cool et hyper Rock’n’Roll et elle était prête tout simplement à s’amuser.

Photo Jerome Sevrette

Photo Jerome Sevrette

Quelles ont été tes envies pour le clip illustrant « Sophisticated Animal » ?

Je t’ai parlé du sens du texte de ce titre et je me suis demandé comment mettre cela en images. J’ai maté des clips à droite à gauche de mecs qui font ça sur des fonds verts et j’ai eu cette idée de concept en le faisant en live. Dans le clip, on voit que les lieux sur Angers changent mais que les instruments restent toujours à la même place. Parfois, il y a trois ou quatre lieux en même temps et on peut voir le prolongement de la jambe dans un décor et le prolongement du bras dans un autre. Nous avons tourné ce clip en cinq jours dans onze lieux différents.

Vas-tu défendre « Under The Radar » outre-manche ?

C’est l’idée. Angers est jumelée avec Wigan et il y a des possibilités de concerts là-bas. C’est en cours…Ayant de la famille en Angleterre, mon idée serait de faire une mini tournée là-bas si on arrive à impulser des dates à Wigan. En parallèle à cela, je suis en contact avec une nana qui est du côté de Seattle et qui est fan de Ken Stringfellow et elle aimerait que l’on fasse une tournée Jamie Gallienne/The Posies en 2020.

Photo Jerome Sevrette

Photo Jerome Sevrette

Te retrouvera-t-on en français sur ton prochain album ?

Non, pas forcément. J’écris en anglais car j’adore cela ; c’est ma langue paternelle et je ne parle qu’en anglais à mes enfants. J’ai fait des essais en français mais ce n’est pas la même façon d’écrire ni la même façon de chanter. J’admire énormément les gens qui le font bien car c’est une sacrée prouesse et il n’y en a pas beaucoup, je trouve.

Des collaborations sont-elles prévues ?

Non, pas plus que cela pour l’instant. J’ai peut-être quelque chose de prévu avec un gros DJ mais je ne peux pas en dire plus car il est dessus en ce moment…

Quelles sont tes prochaines actualités ?

Quelques dates de concerts sont calées pour la sortie de l’album ; nous serons notamment de retour à Paris le 05 juillet à La Chapelle des Lombards. Le clip de « Bad Fluid » sortira au mois de septembre. Des morceaux sont déjà écrits pour le prochain disque mais il ne sortira pas avant un an et demi.

Commenter cet article