Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec la chanteuse Estelle Valensuela à l’occasion de la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

©ANAKA

©ANAKA

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis linguiste et chanteuse. Mon métier principal est de m’occuper des interprètes et le chant est une passion que j’ai depuis très longtemps. Au fil des années, je l’ai travaillé et aujourd’hui, cette passion m’amène à sortir mon premier album. Je suis auteur et interprète sur ce disque pour lequel j’ai collaboré avec Martin Häne qui est compositeur-producteur pour écrire des musiques sur mes textes. Au niveau de la composition, elle a été guidée par mes soins car je savais exactement quelle ambiance la musique devait refléter par rapport aux paroles.

Le chant a-t-il toujours été présent dans ta vie ?

J’ai pris des cours de chant pendant très longtemps. J’ai commencé à en prendre au Centre du Marais à Paris avec Selima Alkhalaf qui y enseigne toujours. J’ai dû partir en Allemagne pour un premier poste par rapport à mon travail mais j’ai continué à prendre des cours de chant là-bas de manière sérieuse. Quand je suis arrivée à Zurich où je vis actuellement, j’ai continué à m’investir pleinement dans les cours de chant et j’ai commencé aussi à m’intéresser à l’écriture de chansons.

Comment est né ce premier album ?

Il est né de mon parcours personnel. Ce disque a vu le jour à un moment de ma vie où j’ai senti que c’était le moment de le faire. Sur Paris, j’ai participé à des ateliers d’écriture et puis, j’en ai fait un en Suisse qui était organisé par Francis Cabrel dans la même veine que les rencontres d’Astaffort. Pendant une semaine, nous avons été immergés entre auteurs, compositeurs et interprètes et nous avons délivré des chansons et un concert a été donné à Genève. J’ai eu un enfant et cela implique de ne pas être toujours disponible pour autre chose. Par la force des choses familiales, j’ai délaissé le chant mais j’ai souhaité y revenir en me demandant comment. Prendre des cours de chant, c’est une chose, c’est comme un sport mais j’avais envie d’aller plus loin. L’étape suivante était de tout simplement écrire un véritable premier album. Mon objectif était de me présenter avec ce disque, de proposer quelque chose de complet qui allait au-delà d’un simple EP ; je n’ai pas voulu faire les choses à moitié et j’ai donné tout.

©ANAKA

©ANAKA

Ce disque s’intitule « Droit Devant » ; est-ce en rapport avec ta façon d’avancer dans la vie ?

Très certainement. Je pense que nous rencontrons tous des obstacles plus ou moins grands dans la vie ; j’en rencontre, j’en ai rencontré et j’en rencontrerai ; ce sont des étapes de vie et je pense qu’il faut avancer. Même si parfois, je peux me sentir très au fond du gouffre, il y a toujours en moi ce sursaut qui me fait dire qu’il faut passer à autre chose car la vie amènera très certainement d’autres choses bénéfiques. Je pense que j’ai cette part d’optimisme en moi.

Que renferme musicalement parlant ton premier album ?

J’ai toujours été attirée par le grandes voix et les chanteuses qui incarnent vraiment quelque chose ; cela peut aller de Patricia Kaas à Édith Piaf en passant par Lara Fabian et Whitney Houston. Musicalement, j’ai voulu ; même si je reste dans le registre large de la Pop ; demeurer dans le registre de la chanson française traditionnelle qu’il y avait dans les années 90 ou au début des années 2000. Au-delà de ce registre Pop et chanson française, j’ai voulu montrer sur ce disque les différents styles musicaux qui me parlent et qui m’intéressent. On peut donc retrouver des chansons avec des tonalités Jazz, des notes estivales, des nuances électroniques, des ballades.

©ANAKA

©ANAKA

De quoi as-tu voulu parler sur ce disque ?

Pour moi, c’était important d’avoir des paroles qui aient du sens et de trouver une jolie façon de dire les choses. Je ne sais pas si j’y suis toujours arrivée mais en tout cas, j’ai essayé. Avec ce disque, j’ai voulu me présenter ; je voulais montrer au public qui je suis et d’où je viens. J’ai grandi dans la région Bordelaise et même si je vis à l’étranger depuis pas mal d’années, je me sens encore très attachée à cette région. La chanson « D’Où Je Viens » était essentielle et elle devait figurer sur cet album. Avec la chanson « Droit Devant », je parle d’optimisme. L’un de mes titres en allemand invite à profiter du temps présent et le second, à être authentique et à faire tomber le masque.

Tu t’exprimes majoritairement en français mais on te retrouve également en anglais et en allemand dans le texte ; que représentent ces langues pour toi ?

Le français est ma langue maternelle ; c’est une langue que j’affectionne car j’ai grandi avec depuis toujours, c’est une langue avec laquelle je m’exprime à fond et elle est très romantique et très poétique. J’adore écrire en français. L’allemand est une passion. Je ressens un lien particulier avec Allemagne où je me suis rendue très souvent étant plus jeune. Le fait que cette langue soit plus rigide dans sa forme grammaticale rejoint le fait que j’aime la discipline tout comme dans le chant. Et donc l’anglais, c’est une langue internationale qui permet de pouvoir s’exprimer au près d’un plus large public. L’anglais est une langue universelle et elle m’intéresse en termes de musicalité.

©ANAKA

©ANAKA

« La Maudite » et « Mesdames » en particulier sont dans la lignée de l’énergie vocale de Céline Dion ; est-ce l’une de tes références ?

Totalement ! C’est ma première référence et depuis toujours. J’ai découvert Céline Dion avec la chanson « Ziggy ». Je devais avoir 8 ans et j’étais déjà touchée par cette voix que j’ai redécouverte plus tard mais sans savoir que c’était elle quand elle a commencé à chanter en anglais. Quand on est deux fois touchée par la même voix, je pense que cela reste. Céline Dion est totalement une inspiration pour moi.

Peux-tu nous présenter Nicolas Samier avec qui tu partages un duo ?

Je voulais tenter un duo car j’aime beaucoup travailler en collaboration. J’aime l’échange et justement, cela permet d’avancer droit devant ! Nicolas Samier est un ami qui est aussi un très bon compositeur à ses heures. Il a été intéressé par les paroles que je lui ai soumises et nous avons un peu parlé de la musique et cela a donné « Enfin Plus Qu’Un ».

©ANAKA

©ANAKA

Pour toi, quels mots résumeraient au mieux « Droit Devant » ?

C’est difficile comme question ! Je vais dire optimisme, gaité et vivre le moment présent.

Quels sont tes prochains projets ?

Le projet assez imminent sera de défendre l’album en live. Le fait d’enregistrer ce disque a été une première étape mais maintenant j’ai envie de le faire vivre sur scène. L’idée serait de faire quelques dates autour de Zurich, j’aimerais faire une date en Allemagne et quelques-unes en France plus probablement vers Bordeaux. Des vidéos seront mises en ligne sur ma chaîne Youtube et un clip devrait être tourné cet été.

Commenter cet article