Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Alexi Erenkov de The Saxophones à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Alexi Erenkov de The Saxophones à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Alison et toi, vous êtes en couple depuis dix ans ; est-ce que faire de la musique ensemble a été une évidence ?

Ça ne l’a pas été tout de suite. Quand c’est arrivé, nous étions déjà en couple depuis deux ou trois et cela a semblé être une évidence à ce moment-là (rires). C’est un peu comme si c’était quelque chose de caché en nous et que nous l’avions finalement trouvé et à partir de cet instant, c’est devenu très naturellement pour nous de faire de la musique ensemble.

As-tu toujours fait de la musique avant de créer The Saxophones ?

Techniquement parlant, The Saxophones existe depuis de nombreuses années car c’était le nom de mon projet solo mais je ne le présentais pas alors sur scène. Je faisais donc déjà de la musique depuis pas mal d’années avant qu’Alison me rejoigne dans ce projet. A vrai dire, j’ai dû la convaincre pour qu’elle en fasse partie. Ce premier album que nous venons de sortir marque les vrais débuts de The Saxophones. Si nous remontons encore plus loin, j’ai fait partie d’un quatuor de saxophonistes au lycée et aussi d’un trio Jazz au collège. Richard (Laws) qui joue de la basse sur notre album faisait d’ailleurs partie de cette formation.

Pourquoi votre premier EP n’est-il sorti qu’en 2016 ? Pourquoi a-t-il pris autant de temps ?

Pour tout te dire, nous avons sorti ce que l’on pourrait appeler un album fantôme ; il était composé de huit chansons et totalement autoproduit. J’ai sorti pas mal de chansons à travers les années mais je n’avais jamais vraiment tenté de promouvoir mon projet musical. Cet EP paru en 2016 a été une première pierre à l’édifice afin d’atteindre plus de personnes.

Rencontre avec Alexi Erenkov de The Saxophones à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Le travail a-t-il été différent pour votre premier album en comparaison à l’EP ?

Oui car l’EP a pris pas mal de temps, les trois chansons composant « If You’re On The Water » ont été composées lentement. Je ne savais pas alors ce qu’allait être l’EP. Alors que pour l’album, j’avais un objectif très clair. L’album a été composé durant ces deux dernières années, j’ai travaillé plus rapidement et avec plus de discipline.

Quels sont les sujets principaux de cet album ?

C'est en grande partie une méditation et une réflexion sur la relation et le désapprentissage des comportements sociaux. Dans mes chansons, j’arrive à exprimer des humeurs ou des sentiments que je n’arrive pas à exprimer à l’oral dans la vie de tous les jours. L’un des grands thèmes de cet album est principalement ma relation avec Alison et comment je me suis développé en tant que personne grâce à elle. Tout au long de ce disque, on retrouve également une sorte de questionnement général et existentiel.

Comment décrirais-tu l’univers de The Saxophones et comment me présenterais-tu votre style musical ?

Définitivement, minimaliste et précis. Musicalement, je dirais que nous faisons une musique intime, dreamy et intense. Le fait que j’essaie de m’exprimer vraiment au travers de nos chansons rend notre musique personnelle. Dans « Songs Of The Saxophones », je ne raconte pas des histoires et je ne parle pas d’autres personnes.

Rencontre avec Alexi Erenkov de The Saxophones à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Qu’est-ce que tu aimerais que l’auditeur ressente en écoutant « Songs Of The Saxophones » ?

Je vais te dire que pour moi, toutes sortes de réponses émotionnelles seraient magnifiques. Le fait déjà de ressentir quelque chose en écoutant cet album serait merveilleux. J’aime le fait que les gens puissent trouver différentes significations aux chansons.

Je sais qu’un nouveau petit membre de The Saxophones est né cette année ; est-il dorénavant votre premier public ?

En effet, je pense qu’il pourrait devenir notre premier critique. J’ai pour habitude de lui chanter des chansons pour le bercer quand il est dans son transat balancelle. J’ai commencé d’ailleurs à avoir de nouvelles idées et je pense que cela va être drôle de voir comment il va réagir et comment il va influencer notre musique. En revanche, j’espère que le prochain album ne sera pas uniquement centré que sur notre bébé car cela serait trop (rires) mais je suis curieux de voir ce que cela va donner.

Quels artistes appellerais-tu des inspirations ?

J’aime beaucoup des artistes tels que Leonard Cohen, Roy Orbison et Stan Getz. J’ai beaucoup écouté de Jazz et j’apprécie les sonorités Bossa Nova.

Rencontre avec Alexi Erenkov de The Saxophones à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Les chansons composant votre premier album ont été écrites ces deux dernières années ; penses-tu déjà à votre prochain disque ?

Je n’écris pas en permanence mais je pense que je vais m’y remettre très prochainement. J’ai commencé à réfléchir à de nouvelles chansons et je suis très excité à l’idée de ce prochain chapitre à venir.

Prévoyez-vous de faire voyager votre musique dans les prochains mois ?

Cet été, nous allons donner des concerts sur la côte Ouest des États-Unis ; principalement durant les weekends en raison du bébé. Nous espérons revenir en Europe cet automne et par la même occasion passer plus de temps en France car les Français semblent apprécier tout particulièrement notre musique. Une tournée de quelques semaines pourrait être envisagée pour la fin de l’année et nous emmènerions le bébé avec nous.

Commenter cet article