Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Thaïs Té à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Publié le par Steph Musicnation

©Anne Laure Etienne

©Anne Laure Etienne

Que s’est-il passé pour toi depuis la parution de ton premier EP ?

Il s’est passé beaucoup de choses ! J’ai changé de ville, j’ai déménagé à Lyon, j’ai monté un trio avec une violoncelliste et un percussionniste il y a un peu plus d’un an et demi et nous avons pas mal joué dans la région Lyonnaise. L’été dernier, j’ai enregistré un deuxième EP composé de cinq titres. J’ai pris le temps de travailler sur ce disque qui sortira le 08 juin mais également sur les visuels qui l’accompagneront. Le but de cet EP très acoustique est de pouvoir avoir d’autres dates sur Lyon mais également de pouvoir s’exporter ensuite dans d’autres régions en France.

Ton second EP témoigne-t-il d’une évolution depuis « Take You Higher » qui est sorti il y a deux ans et demi ?

Il y a une grosse évolution et c’est pour cela que j’ai voulu refaire un disque même si à la base, je n’étais pas forcément super pressée. A vrai dire, j’avais envie de jouer surtout.  Mon premier EP était très produit et le but avec le nouveau, c’est de revenir à la base et de faire un disque qui représente ce que je fais sur scène d’autant plus que j’ai monté le groupe. Je voulais pouvoir montrer aux producteurs de concerts et aux salles ce que nous faisons afin qu’ils puissent entrevoir ce que cela pourrait donner sur scène. Mon premier EP n’était pas vraiment représentatif de mes prestations live et ce décalage avec mon identité était un peu embêtant, surtout quand on est débutante et que l’on se lance dans un projet scénique.

©Anne Laure Etienne

©Anne Laure Etienne

Il me semble que tu composes plus en français maintenant ; y-a-t-il eu un déclic ?

Sur le premier EP, il y avait majoritairement des titres en anglais alors que pour le second, c’est l’inverse car je compose de plus en plus en français. C’est une évolution assez personnelle même si j’écrivais déjà beaucoup en français auparavant. Je n’osais pas forcément sortir ces chansons et je ne voulais pas me forcer à le faire plus. Je pense que je peux me permettre de l’assumer maintenant car j’ai grandi et j’ai également de plus en plus de références françaises.

De quoi parles-tu sur « Instant » ?

J’avais une quinzaine de chansons et j’en ai choisi cinq pour cet EP. Je n’aime pas trop prendre le titre d’une chanson pour le nom d’un disque ; je ne l’avais déjà pas fait pour le premier ; et je me suis demandé quel était le point commun entre toutes ces chansons. Je me suis rendu compte que je parlais beaucoup de l’instant présent et surtout du fait d’être capable de prendre du recul et du profiter. La musique m’aide beaucoup à faire cela car je puise l’inspiration dans mon quotidien. Il y avait dans tous les titres en filigrane le message « profite, chaque instant ne dure qu’une seule fois ». Ce titre d’EP représente les chansons et mon état d’esprit actuel.

Accepterais-tu de participer à un « accélérateur de carrière » comme on en voit de nos jours à la télévision ?

Je ne suis pas contre en soi car je pense que cela offre une super bonne visibilité mais je n’aimerais vraiment pas gagner. Je me rends compte de plus en plus que l’on peut faire ce métier sans avoir tant d’obligations que cela. Il y a des gens dont on n’entend pas parler mais qui vivent de la musique et qui font leur petit bonhomme de chemin, qui sont heureux, qui ont moins de contraintes, qui font ce qu’ils veulent et qui peuvent rester eux-mêmes. C’est en rencontrant des musiciens que je me rends compte de cela et la liberté, c’est quand même chouette. Aujourd’hui, c’est important d’avoir une visibilité, c’est sûr que c’est difficile d’accéder à des gros médias donc si j’avais l’opportunité de le faire, pourquoi pas, mais je pense qu’il y a d’autres moyens pour y arriver. On peut être musicien, en vivre et que cela se passe bien sans être hyper médiatisé. Ce n’est pas quelque chose que je recherche actuellement.

©Anne Laure Etienne

©Anne Laure Etienne

Quel est ton avis sur les albums de reprises ? A qui te verrais-tu ; toi ; rendre hommage ?

Je n’en écoute pas trop mais je trouve ça bien car cela permet à des générations de découvrir des chansons qu’ils ne connaissaient à travers des artistes qu’ils connaissent mais j’ai l’impression que c’est toujours un peu les mêmes artistes dans les albums de reprises et du coup, ça n’ouvre pas tant que cela à différents publics et c’est un peu dommage. Pour ma part, j’ai trouvé l’album de reprises de Souchon assez chouette car il y a plein d’artistes différents dessus. Si je devais choisir un artiste à qui rendre hommage, je te dirais Véronique Sanson car je l’aime beaucoup et que je l’imite très bien (rires).

Qu’est-ce qui caractérise le plus ton univers ?

La douceur. Ce n’est pas quelque chose qui est forcément voulu mais on me le dit souvent. Je te dirais que j’essaie en tout cas d’être dans la subtilité que ce soit au niveau de l’image ou du son. Je tente de faire passer des messages de manière douce et ciselée.

Peux-tu nous parler de ton nouveau clip qui illustre la chanson « Petit Matin » ?

Le clip de « Petit Matin » vient de sortir, il a été réalisé par Anne-Laure Etienne qui est une artiste-photographe Lyonnaise que j’aime beaucoup depuis plusieurs années. Ce clip est un peu particulier car je voulais qu’il soit vraiment en lien avec la pochette de mon EP. J’ai parlé avec elle de mon envie de faire des tableaux vivants très photographiques, très mis en scène et très colorés. Dans cette vidéo, il y a un gros parti pris esthétique ; cela a été très intéressant car cela m’a permis de redéfinir mon image en tant qu’artiste et d’aller plus loin. Je suis très fière du résultat et j’espère continuer dans cette direction avec elle. Nous travaillons déjà sur mon image scénique ensemble.

©Anne Laure Etienne

©Anne Laure Etienne

Si je te dis que sur ton nouvel EP, tu m’as fait penser à Elodie Frégé ; que me répondrais-tu ?

Figure-toi que cela me fait plaisir car je l’aime beaucoup. J’ai beaucoup écouté ce qu’elle faisait et je trouve ça dommage qu’elle ne soit pas assez reconnue. Ses deux derniers albums m’ont beaucoup inspiré et je me suis toujours dit que j’aimerais faire un peu du Biolay au féminin et je trouve que c’est aussi un peu ce qu’elle fait.

Défends-tu déjà ton projet musical dans d’autres pays francophones ?

Non mais j’aimerais beaucoup notamment aller au Canada. Ce nouvel EP est un peu mon entrée sur la scène francophone car avant j’étais entre deux avec l’anglais. J’aimerais dans un premier temps m’affirmer en tant qu’artiste qui sait écrire et chanter en français et ensuite pouvoir m’exporter ailleurs, d’ici un an ou deux, et rencontrer d’autres artistes francophones qui vivent dans d’autres pays. Je pense notamment à Klô Pelgag qui est un gros coup de cœur récent.

Commenter cet article