Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

Pouvez-vous présenter LaChapelle à nos lecteurs et nous dire comment s’est formé le groupe ?

JB : Le noyau dur de LaChapelle est composé de trois personnes : Marco Cinelli notre chanteur, Arthur Camion qui est bassiste et guitariste et moi-même, Jean-Baptiste Ayoub auteur, compositeur et producteur. Avec Arthur, nous réalisons des projets différents et nous avons eu l’idée de reprendre ces chanteuses avec Marco car Arthur le connaissait bien et cela faisait longtemps que nous voulions travailler avec lui. LaChapelle est à la base un projet de copains.

Pourquoi LaChapelle ?

JB : Il y a à la fois, quelque chose de très religieux ; même si nous ne le sommes pas ; et c’est une référence à la station de métro à Paris. La Chapelle est une station assez cosmopolite où plein de gens se rencontrent. Marco habite à Londres, Arthur vient du Groove et moi, je suis plutôt Rock et Pop. Ce groupe est une rencontre entre nous trois et cela nous a fait penser à cette station de métro où il y a un melting-pot de gens. Pour l’enregistrement de « About Girls », nous n’avons pas abusé sur les effets dans la production, nous voulions quelque chose de très joué et d’un peu intimiste et cela nous faisait penser également à une chapelle.

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

Pourquoi vous présenter au grand public avec un disque de reprises ?

JB : Tout simplement car nous avions envie de nous faire plaisir. On s’est lancé le défi de reprendre ces chanteuses avec un chanteur mais ça n’a pas été toujours évident car il a fallu adapter des tonalités.

Comment avez-vous voulu ces réinterprétations ?

JB : Nous avons voulu ces réinterprétations très jouées par des musiciens et nous avons eu le plaisir de collaborer avec un super batteur ( Raphaël Chassin) , un super autre guitariste ( Benjamin Delarue ) et encore un super pianiste ( Christophe Jambois ) qui nous ont inspirés et qui ont mis leur patte sur l’album. Nous voulions que ces reprises sonnent Pop-Ballades comme si l’auditeur s’asseyait au volant d’une voiture pour tailler la route ou qu’il mette cet album lors d’un apéro entre amis. Nous souhaitions que nos versions de ces titres Pop féminins soient cool, smooth et ballades.

Marco : J’ai essayé de chanter chaque chanson en essayant de respecter l’intention de la chanteuse originale. C’est fou mais les filles me font plus d’effets que les garçons au niveau de l’inspiration vocale. 

Pouvez-vous nous dire comment s’est fait le choix des chanteuses que vous reprenez ?

JB : Nous avons regardé chaque année et nous nous sommes demandé si nous sentions bien telle ou telle chanteuse et si la voix allait s’adapter à celle de Marco. Nous avons fait des essais, nous n’avons pas gardé certains titres et puis, il y avait des incontournables comme Madonna, nous ne pouvions pas ne pas la faire. Nous avons eu des discussions au sujet d’Adele car elle n’est pas une chanteuse des années 80/90 et des reprises avaient déjà été faites mais nous voulions reprendre son morceau différemment et le mettre à notre sauce. Nous avons cherché à couvrir 30 ans de musique Pop.

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

Avez-vous eu des retours de ces chanteuses ou de leurs équipes respectives ?

JB : Non, nous n’avons pas eu de retours artistiques des artistes mais nous en avons eu de la part du public sur Youtube. A vrai dire, nous n’avons pas encore envoyé nos versions aux différentes chanteuses.

Travaillez-vous déjà sur des compositions originales ?

JB : Oui et nous nous orientons vers quelque chose de plus moderne que sur « About Girls » avec plus de synthés. Le style sera Pop-Electro. Marco écrit les textes en anglais et Arthur nous réalisons derrière tout en faisant les claviers, les guitares et les batteries. Nous n’envisageons pas forcément une sortie d’album tout de suite mais peut-être d’abord un single puis un EP en fonction de la réaction du public et des radios.

Présentez-vous déjà votre travail sur scène ?

JB : Pas encore, même si nous y avons beaucoup réfléchi. Il faudrait trouver un tourneur et je pense que pour être sur scène, il faut des compositions originales afin d’éventuellement glisser quelques reprises de cet album. En tout cas, nous aimerions bien présenter des titres en live et nous nous sentons prêts. Nous avons des projets en parallèle à LaChapelle et le live fait partie intégrante de nos vies.

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

LaChapelle va-t-il s’exprimer également en français à l’avenir ?

JB : (Rires) La grande question ! Marco est Italien, il a un parfait accent anglais parce qu’il vit à Londres maintenant mais chanter en français, c’est encore un petit peu difficile pour lui. Il faudrait que l’on adapte des textes un peu naïfs dans l’esprit des années 80. Pourquoi pas mais il faudra que l’on travaille le texte pour lui. On aimerait trouver un texte qui lui collerait à la peau.

Marco : Pourquoi pas. J’ai un sacré accent mais peut être que ça serait quelque chose de rigolo. 

Avez-vous été principalement influencés par la Pop ?

JB : Oui, carrément, mais la Pop est un courant hyper vaste. Les Beatles tout comme Britney Spears, c’est de la Pop. Je pense que ce style musical réunit tellement de choses que je me sens complètement Pop.

Marco : Non. Même si je me définis comme un chanteur de pop, mes racines sont définitivement plus dans la soul et le blues.

Arthur : La pop est importante dans mon mon parcours musical mais tout comme la Soul, le Funk, le Jazz, le Blues, le Rock et L’Electro ; en fait, la musique dès qu’elle me touche quelque soit le style. J’apprécie autant la saveur d’une bonne musique cubaine que le groove et les chansons de Stevie Wonder...

Rencontre avec LaChapelle afin d’en apprendre plus sur leur premier album et leurs projets à venir !

Quel est votre titre préféré de l’album à chacun et pouvez-vous nous dire pourquoi ?

JB : Pour ma part, c’est « We Are Never Ever Getting Back Together » de Taylor Swift car c’est le morceau qui me donne envie de prendre la route avec ma voiture. C’est la chanson qui me donne le sourire et c’est celle que j’ai préféré adapter et penser dans les arrangements.

Marco : Je crois que « Baby One More Time » de Britney Spears est mon titre préféré. C’est fou car je pense avoir détesté ce titre quand j’étais plus jeune, et maintenant, grâce peut-être à la version de La Chapelle, je l’aime beaucoup. 

Arthur : Je n’ai pas vraiment de titre préféré. J’aime bien « Hello » pour son côté pop acoustique. La version piano-voix de « Girls Just Want To Have Fun », ou encore les arrangements de « See You Again » et « Baby One More Time », le côté simple et efficace de « We Are Never Ever Getting Back Together ». Tous ces titres sont des hits, le plus amusant a été de les revisiter avec les copains JB Ayoub, Marco Cinelli, Christophe Jambois, Raphaël Chassin et Benjamin Delarue. Chacun a apporté sa touche.

Pouvez-vous en dire plus sur vos projets en parallèle ?

JB : Je suis chanteur dans le groupe Kid Parade qui fait de la Pop-Rock à tendance Electro et Arthur est aussi bassiste de ce groupe.

Marco : J’ai mes propres compositions et je m’amuse à produire des vidéo clips avec ma musique. Je défends ce projet sous mon vrai nom, Marco Cinelli et j’y joue aussi beaucoup de piano et guitare. C’est un projet carrément Pop, peut-être un peu plus à l’anglaise. 

Arthur : J’ai mon projet solo sous mon nom Arthur Camion et un album sortira en septembre prochain. J’aime enregistrer des projets en studio et j’accompagne différents artistes en tant que bassiste.

Commenter cet article