Rencontre avec le comédien Nicolas Koretzky afin d’en apprendre plus sur « Point De Rupture » son seul en scène brillant !
Pourquoi avoir attendu un certain nombre d’années après « One man Violent » pour présenter « Point De Rupture » ?
Tout d’abord parce que j’ai fait d’autres choses entre temps, il y a eu des tournages, des pièces, et j’attendais l’inspiration. Je ne savais pas exactement si j’allais revenir au seul en scène « One man Violent », était one man show classique à base de sketchs et dans lequel il n’y avait aucun lien entre les personnages, c’était une galerie de monstres et aujourd’hui je ne jouerai pas ce spectacle. Je voulais revenir seul sur scène mais dans une forme différente avec un message totalement opposé au précédent spectacle.
Ce seul en scène est donc différent de tes précédentes créations ?
Oui, il est complètement différent dans le sens où « Point De Rupture » est vraiment un seul en scène ; je raconte une histoire du début à la fin, on suit le parcours et l’évolution au fur et à mesure des rencontres d’un personnage qui s’appelle Noé. Il est totalement différent de mes précédents spectacles mais aussi de « A Poil Et Sans Écaille » que j’ai coécrit et que je joue actuellement en tournée avec mon amie Clémence Schreiber.
Comment est né « Point De Rupture » ?
« Point De Rupture » que j’ai coécrit avec Franck Lee Joseph est venu d’une série de prises de conscience qui m’ont donné envie de mettre tout cela sur scène. Ce spectacle est né d’un ensemble de choses qui à l’époque me mettait extrêmement en colère. « Point De Rupture » est donc né d’une énergie de colère mais tout comme mon personnage qui évolue dans le spectacle et qui va passer de la colère à l’amour au fur et à mesure de ses rencontres, ça a été aussi mon parcours. Au départ, il y a une révolte due à un constat dépité du monde et au fur et à mesure de mes prises de conscience, il y a une autre façon d’envisager tous ces problèmes.
Que raconte ce seul en scène à plusieurs personnages ?
« Point De Rupture » raconte un parcours initiatique et cela n’a de valeur que grâce aux différentes prises de conscience que le personnage va avoir au fur et à mesure de ses rencontres. Ce seul en scène raconte l’histoire d’un jeune homme qui est révolté et qui ne supporte plus le monde dans lequel il vit. Noé est élève à l’école Boulle et la goutte d’eau qui va faire déborder le vase est le fait que son professeur lui demande de réaliser un point de rupture sur le prie-Dieu qu’il a réalisé pour son examen de sortie. Ça dépasse tout, il n’en peut plus et il décide de claquer la porte de l’école mais aussi celle de la maison familiale car sa mère ne le comprend pas. Noé va d’abord s’engager car il pense que c’est dans l’action qu’il va pouvoir changer les choses et le monde. Sur son chemin, il va faire une rencontre décisive avec un SDF que l’on appelle l’extra-terrestre qui va lui tenir un discours complètement différent de ce qu’il a entendu jusqu’à présent et qui va l’amener à vraiment basculer de la colère à l’amour et à changer radicalement sa manière d’envisager le monde dans lequel il vit. Noé va comprendre que c’est en se tournant vers lui-même et en changeant ce qu’il y a à l’intérieur de lui qu’il va pouvoir changer les choses et que ce n’est absolument pas dans l’action. Depuis des siècles, il y a eu des centaines de révolutions et l’action au quotidien, on voit bien que cela ne mène à rien et il faut donc commencer à envisager les choses différemment.
Quels sont les thèmes qui y sont abordés ?
Beaucoup de thèmes sont abordés dans « Point De Rupture », il y a notamment le droit de vote, l’obsolescence programmée, l’agriculture, le consumérisme, l’information… et surtout la connaissance de soi qui est le sujet central du spectacle.
Quel message véhicules-tu dans cette œuvre théâtrale ?
Le message est donné par le personnage de l’extra-terrestre qui dit à Noé de ne pas changer le monde, de l’oublier, de ne pas incarner le changement mais d’amener du neuf et de se tourner vers lui-même, d’arrêter de juger et de sortir de la peur pour entrer dans l’amour. L’amour s’entend au sens de la vie même qui soutient toute chose. Changer nos croyances est le message le plus important car si l’on considère que le monde dans lequel on vit est le résultat de toutes nos croyances et de toutes nos pensées alors en les changeant, on peut vraiment changer le monde.
Tu joues « Point De Rupture » depuis 2015 ; y-a-t-il eu une évolution et/ou des changements depuis trois ans ?
Il a véritablement évolué et cette évolution correspond à la mienne. Il y a eu beaucoup de changements car au départ, nous l’avions pensé vraiment comme un spectacle de sketchs mais avec toujours Noé comme lien. Entre les tableaux, il y avait des noirs et certains personnages n’y étaient pas comme ce SDF« extra-terrestre ». Quand j’ai commencé à présenter « Point De Rupture », il n’y avait pas la mise en scène de Thierry Harcourt qui a apporté beaucoup au spectacle. Thierry a amené ce fil qui est matérialisé sur le plateau par un fil rouge sur lequel il m’a fait installé tous mes personnages sur des cintres. Thierry a enlevé tous les noirs, ce qui fait que je ne sors donc jamais de scène et il m’a aidé à préciser et à caractériser tous mes personnages. Ces changements m’ont fait beaucoup évoluer et ils m’ont fait prendre confiance en moi. Je recommande à tous les acteurs de travailler avec ce metteur en scène ! Noé a l’origine n’était pas présent alors que maintenant, il arrive à la fin du spectacle. Lors de la dernière réécriture je ne savais pas vraiment comment conclure le spectacle et cette idée d’incarner Noé, c’est encore Thierry qui l’a eu. En revanche, il y avait un personnage de véritable extra-terrestre qui a disparu, il arrivait au début du spectacle et il revenait à la fin et il faisait une sorte de constat car il n’était pas venu sur Terre depuis 5000 ans. Ce personnage était un peu le contraire du message que je veux véhiculer aujourd’hui car il débitait une série de jugements sur le monde et c’est encore un des messages important du spectacle « arrêter de juger, vivre dans ce monde sans le juger ».
Comment as-tu construit les personnages que rencontre Noé sur son chemin ?
Au tout début, nous avons commencé l’écriture de ce spectacle en pensant présenter un one man show et nous avons donc plutôt choisi des thèmes que nous voulions aborder et en fonction de ces thèmes, nous avons inventé des personnages. Au fur et à mesure de l’écriture, nous nous sommes rendu compte que nous avions envie de créer un lien. Nous avons ramené le personnage de Noé et son arrivée nous a guidé vers de nouveaux personnages qui nous permettaient d’aborder certains thèmes. Le personnage du SDF extra-terrestre m’a été fortement inspiré par le livre « La Symphonie Des Âmes » de Gregory Mutombo. Son enseignement, sa transmission, sont à l’origine de beaucoup de mes récentes prises de conscience. J’ai eu la chance grâce à une amie Annette Portier avec qui je travaille depuis plus d’un an de le rencontrer et comme Noé dans mon spectacle, cette rencontre a changé ma vie. Son enseignement m’accompagne à chaque instant.
Noé te ressemble-t-il ?
Oui, il me ressemble sur beaucoup de points même si son parcours est très différent du mien mais au final, ils se rejoignent. Pour la petite anecdote, j’ai donné le prénom de mon fils à ce personnage et également parce que je trouvais intéressante la référence au personnage de l’arche.
Tu joues également en province dans « A Poil Et Sans Écaille » ; quel en est le pitch ?
Quand un écrivain en devenir rencontre une catcheuse semi-pro mais pro du sexe, les événements ne se déroulent pas comme prévus. C’est une comédie romantique qui raconte une histoire d’amour entre deux personnages qui sont diamétralement opposés et qui à priori n’étaient pas faits pour se rencontrer. C’est un spectacle sur l’amour (encore) et les aprioris. Nous sommes en Province en Mai et Juin et nous faisons 4 représentations exceptionnelles les 27,28,29 et 30 Juin à L’Archipel à Paris.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir dans « Point De Rupture » au théâtre L’Archipel jusqu’au 28 avril ?
J’ai envie de les inviter en leur disant que s’ils veulent commencer à croire en autre chose, j’ai des débuts de réponses à certaines questions. Dépêchez-vous il reste 4 représentations. Je serais également le 5 Mai à La Marge à Lieusaint et je fais une tournée du 16 Au 26 août où je vais sillonner la Bretagne les dates sont à retrouver très bientôt sur ma Page Facebook « Point de Rupture ».
L'Archipel Paris ::: Théâtre, musique et cinéma
Bienvenue sur le site officiel de l'Archipel Paris, théâtre, musique et cinéma. Nous vous accueillons dans une ambiance chaleureuse avec une programmation originale où se mêle comédies, one m...