Retrouvailles avec l’humoriste Alex Ramires à l’occasion de son nouveau spectacle !
Comment nous présenterais-tu « Sensiblement Viril » ton nouveau spectacle ?
C’est un one man show pour tous ceux qui ne rentrent pas dans des cases. C’est un seul en scène qui me ressemble et je l’ai baptisé ainsi car je n’avais pas envie de choisir entre sensible et viril car on peut être les deux. C’est un spectacle dynamique, positif, Pop et drôle qui est contre les clichés.
Pourquoi as-tu fait le choix d’un spectacle plus autobiographique ?
Je pense que cela s’imposait car j’étais arrivé un peu au bout des vannes « générales » même si je me suis éclaté sur mes deux précédents spectacles. Pour amener un spectacle encore plus loin et avoir une vraie force de proposition, je pense qu’il faut aller chercher dans quelque chose de plus personnel sans forcément régler ses problèmes sur scène. Cela a été l'étape d’après pour moi et d'ailleurs quand j’étais plus jeune, je rêvais un peu d’être totalement moi-même sur scène et que les gens rient de mes problèmes et finalement s’y reconnaissent.
Quels ont été les retours de tes proches ?
Ils me reconnaissaient déjà avant sous certains aspects mais là, ils m’ont vu totalement. Que ce soit des proches très très proches ou des proches qui ne connaissent que certains aspects de ma vie, ils ont reconnu le Alex qu’ils côtoient dans la vie de tous les jours. « Sensiblement Viril » est une grosse carte de présentation de qui je suis et quand des personnes me posent des questions plus personnelles, je leur réponds de venir voir le spectacle car ils y comprendront tout. C’est pour moi, une sorte d’état des lieux de comment je suis actuellement et je le trouve hyper clair parce que sincère.
Les deux adjectifs pourtant opposés qui forment le titre de ton spectacle sont-ils ceux qui te caractérisent le mieux ?
Oui et non car j’aimerais bien qu’il y ait un mot inventé pour me caractériser et qu’il soit un mélange de sensible, de viril, d’autoritaire, d’égoïste, de loser, de stressé, d’angoissé et d’égocentrique. Je trouvais que ces deux mots étaient très forts pour schématiser qui je suis. Au lieu de masculin féminin, il y a une notion plus générale qui ne concerne pas le sexe. Ce titre est une partie de moi mais je vais te dire que je ne suis aucun des autres et en même temps, que je suis un peu des deux.
Quels thèmes abordes-tu dans ce spectacle ?
J’aborde la masculinité et les modèles masculins que l’on peut avoir et dans lesquels on se reconnait ou pas. Je parle de l’envie de plaire et du regard des autres, que ce soit avec la salle de sport ou avec le premier rendez-vous. J’aborde la vie de couple, de cette vie qui avance et de comment on se situe là-dedans en tant que mec homo ou hétéro. Je parle de mon amour de la Pop culture, de l’amour tout court et surtout de l’amour qui fuit et du temps qui passe. Je parle un peu de mon homosexualité et du fait de s’assumer. C’est un spectacle très riche et j’aime bien ça.
Ton public a-t-il évolué entre tes deux derniers spectacles ?
Il y a des spectateurs qui étaient là au premier et qui continuent de venir me voir et je trouve cela super. Mon public a grossi, il a pris un peu ; j’ai l’impression (rires) ; et ce n’est pas plus mal. Je ne sais pas si mon public a évolué mais peut-être que plus les gens apprennent à me connaitre, plus il y a des gens qui me ressemblent dans la salle mais mon spectacle est vraiment tous publics et c’est ça qui est génial. Je peux avoir des très jeunes comme des personnes âgées, des familles, des couples hétéro ou homo, des trouples peut-être…Je suis prêt à accueillir tout le monde en tout cas !
Quel message diffuses-tu dans « Sensiblement Viril » ?
Il est assez humble, j’espère ; je revendique juste le droit d’être moi-même dans toutes mes contradictions et si des gens veulent le droit être eux-mêmes, qu’ils le prennent également.
Tatie Gâteau est-elle une porte d’entrée vers du théâtre plus classique ?
Pour moi, tout est du théâtre dans ce spectacle et j’en ai déjà fait du plus classique. Ce sketch est un moyen de montrer que je peux faire ça aussi et c’est également un moyen pour moi de m’éclater car j’adore jouer d’autres registres. J’aime cette cassure qu’il y a dans le spectacle grâce à Tatie Gâteau.
Laura Laune a gagné « La France A Un Incroyable Talent » il y a quelques semaines ; te verrais-tu participer à l’émission ?
Si oui, ce ne serait pas avec un sketch du spectacle mais avec une espèce de happening mis en place exprès pour l’occasion avec peut-être un mélange de mes vidéos et de choses sur scène.
Quelles sont tes autres actualités en parallèle à ton one ?
En parallèle à mon spectacle, j’ai ma chaîne Youtube où je dévoile mes vidéos low cost dans lesquelles je reprends des scènes de films connus, de dessins animés de Disney, des pubs et des clips avec les moyens du bord. Pour moi, c’est une vraie déclaration d’amour aux œuvres que j’aime et c’est également un petit hommage à Michel Gondry qui a fait ça dans le film « Soyez Sympas, Rembobinez ». C’est une manière de m’éclater et de me faire connaitre en proposant des petites pastilles ludiques. J’ai plein d’autres projets mais ils sont encore au stade embryonnaire…
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Sensiblement Viril » à La Comédie Des Boulevards ?
C’est un spectacle qui montre que l’on peut être qui on veut et je pense que beaucoup de gens vont se reconnaitre dans les moments de louze car j’ai l’impression qu’elle est fédératrice. Je trouve que l’on raconte mieux et que l’on rigole plus de ce que l’on rate et je me suis rendu compte que tous les gens qui sont venus se sont reconnus dans mes défauts. Donc j’aurais envie de dire que vous n’êtes pas seuls !
Comédie des Boulevards | Détail programmation
Télérama " Finesse d'écriture, justesse du jeu, autodérision jubilatoire, Alex Ramirès offre un show au rythme soutenu, qu'il dédie "à tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases". Lui a d...
http://www.comediedesboulevards.com/detail-actu/151-alex-ramires-dans-sensiblement-viril