Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Madilyn Bailey à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Madilyn Bailey à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

Peux-tu nous dire quand et comment as-tu commencé la musique ?

J’ai vraiment commencé la musique à l’âge de 2 ans quand je chantais à travers la maison des chansons de Disney. La musique a toujours fait partie de moi mais professionnellement parlant, tout a débuté quand j’ai commencé à poster des vidéos sur Youtube en 2009. Je reprenais des chansons d’autres artistes en accompagnant tout simplement d’une guitare acoustique. Je m’asseyais sur mon lit et je me filmais moi-même avec une caméra de piètre qualité mais grâce à cela, j’ai réussi à attirer l’attention de professionnels à Los Angeles. Alors que je n’avais que 17 ans, je m’y suis rendu pour la première fois afin de rencontrer un management et faire aussi des sessions d’écriture. Une fois que j’ai gouté à ce qu’était la vie à Los Angeles, j’ai pris conscience que c’est ce que je voulais vraiment. Je me suis mise à travailler très dur sur ma chaîne Youtube et depuis ce temps-là, je fais cela à temps complet, j’écris beaucoup, j’enregistre des chansons et je me produis en concert.

As-tu toujours voulu être artiste ou est-ce qu’au tout début, la musique n’était qu’une passion comme une autre ?

Très honnêtement, je me suis toujours vu devenir artiste et je n’ai jamais pensé à un plan B dans la vie. J’ai toujours pensé que je ferai de la musique d’une manière ou d’une autre. L’un des moments cruciaux dans ma carrière a été quand j’ai terminé le lycée et que la suite logique aurait dû être la fac mais j’ai eu la possibilité de déménager à Los Angeles pour me consacrer à la musique à plein temps et mon père m’a dit que je devais y aller, qu’il ne fallait pas que je perde ces précieuses années et que si cela ne marchait pas comme je le souhaitais dans la musique, je pourrais toujours reprendre des études plus tard.

Rencontre avec Madilyn Bailey à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

Pourquoi as-tu choisi de te présenter au grand public en faisant des covers plutôt qu’en proposant tes propres créations ?

C’est vrai que j’ai fait beaucoup de covers mais j’ai également présenté quelques titres originaux. A vrai dire, je n’écris pas une chanson originale tous les jours et cela demanderait du temps d’enregistrer correctement chaque chanson alors que c’est plus facile de proposer une reprise d’un titre qui cartonne au Billboard, sur Spotify ou sur Itunes. Je tiens toujours à présenter ma propre version de ces titres. Les reprises permettent d’étendre son audience car les personnes viennent écouter une chanson qu’ils connaissent déjà et s’ils aiment, ils vont regarder ton travail personnel.

Comment choisis-tu tes reprises et pourquoi ces chansons en particulier ?

Je sélectionne toujours des morceaux qui marchent énormément dans les charts. Généralement, ces chansons figurent toujours dans le Top20. Pour moi, ce que racontent les paroles des chansons est très important pour moi. Pour te citer un exemple, j’ai été séduite par la puissance contenue dans « Titanium », les paroles avaient quelque chose de vraiment tragiques et elles étaient associées à une mélodie Dance très efficace. Quand je me suis mise au piano, je me suis dit qu’il y avait tellement d’émotions à faire passer grâce aux paroles.

« Wiser » un EP composé de chansons originales est sorti en 2016 ; est-ce une première étape vers un album de compositions signées Madilyn Bailey ?

Effectivement, « Wiser » présentait un instantané de mon travail personnel produit à Los Angeles. Ces cinq chansons à l’esprit Pop évoquaient l’amour et ses tourments et elles ont toutes été écrites par mes soins. Depuis ce premier chapitre, j’ai dû passer des heures à écrire et je dois avoir une centaine de chansons pour mon prochain projet.

Rencontre avec Madilyn Bailey à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

Comment nous présenterais-tu musicalement ton nouveau single baptisé « Tetris » ?

J’étais très excitée par la sortie de « Tetris » que j’ai écrit l’été dernier et qui montre une autre facette de ma musique. Ce titre est ce que j’appelle de l’« understated Pop production », on y retrouve toujours un esprit Pop dans les mélodies et dans les paroles mais la production est assez minimaliste un peu comme le sont mes covers. Ce n’est un titre acoustique mais tu peux compter sur tes doigts le nombre d’instruments utilisés. La production musicale de « Tetris » permet à ma voix d’aller de l’avant.

De quoi parle ce nouveau titre ?

Cette chanson n’est pas à propos du fait de trouver une personne parfaite mais plutôt quelqu’un qui va t’aider à devenir plus fort et vice et versa.

Tu as grandi dans une Amérique dominée dans les charts par Britney Spears et Taylor Swift ; font-elles partie de tes influences ?

Oui, bien sûr, il n’y avait pas moyen d’échapper à Britney Spears et à Taylor Swift et je te dirai que le fait d’avoir écouter leurs chansons m’a montré le pouvoir que possède la musique Pop et ce qui peut être accompli en 3 minutes 30.

Rencontre avec Madilyn Bailey à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

En France, nous t’avons découvert grâce à ta sublime reprise de « Titanium ». Sur ton album « Muse Box », tu reprenais également « Chandelier » et « She Wolf ». Sia t-a-t-elle contacter pour te dire ce qu’elle pensait de tes versions ?

Je n’ai pas été contactée par Sia mais on a demandé à David Guetta lors d’un show diffusé à la télé ce qu’il pensait de ma version de « Titanium » et il a dit qu’il l’aimait beaucoup donc c’était très cool.

As-tu déjà chanté en compagnie des artistes originaux ?

J’ai partagé un moment scénique avec Charlie Puth qui jouait du piano pendant que je chantais « Titanium ».

Quels sont tes prochains projets ?

Ma grosse actualité pour les mois à venir sera mon single « Tetris ». Une lyricsvideo est déjà disponible et bientôt, il y aura un clip mais aussi une version acoustique au piano. Je pense qu’il y aura au moins une autre chanson originale qui sortira cette année avant certainement la parution d’un nouvel EP.

Commenter cet article