Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

Comment est née l’aventure Delissya ?

Tout d’abord, j’ai totalement écrit et en partie composé l’album de Stéphane Lellouche qui s’intitule « L’Imaginaire ». Nous avons un home studio d’enregistrement chez nous et même si j’adore les chansons à texte, je n’ai pas les capacités vocales qui vont avec ! Étant consciente de cela et du fait que maintenant, on peut tout faire en studio, j’ai décidé de créer un projet musical un peu fou. Comme je m’ennuie vite et que je n’avais pas du tout envie d’être une fille de l’ombre, j’ai cherché durant quelques jours une idée. Je ne savais encore où j’en étais mais j’ai commencé à jouer sur GarageBand des airs de Deep. « Amour Brulant » est né mais je trouvais qu’il manquait quelque chose à l’oreille car de nos jours, les gens ne se contentent plus de peu, ils veulent beaucoup et s’ennuie très vite.

Qu’est-ce qui fait l’originalité musicale de Delissya ?

Dans le but, justement, de satisfaire les personnes exigeantes, j’ai décidé de faire un spectacle en plus du disque et d’incorporer des instruments réels à mes bases musicales Deep, Rock et Electro. Le fait d’avoir pu faire directement du live a été une chance. Connaissant notamment les Gipsy, j’ai fait écouter mon premier morceau à José et Louis Diaz et je leur ai demandé de jouer de la guitare et de chanter afin de mettre une touche Espagnole sur « Amour Brulant ».

 

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

Quel est le concept de ce projet ?

C’est un univers audacieux et sensuel. J’assume l’alliance des cultures. Pour moi, la musique engendre toutes les sensations…sentiment de joie, d’allégresse, de comédie mais aussi de peine, de fureur et de peur. Les textes et les compositions de Delissya sont le reflet de ma personnalité tout en couleurs.

A quoi ressemble Delissya scéniquement parlant ?

Je suis accompagnée de plusieurs artistes sur ce projet, je chante avec une pédale d'effet et un guitariste et ça passe super bien ! Avec des danseurs de toute beauté. Nous avons commencé les scènes à cinq artistes et succès à été au rendez-vous. Le show s’est étoffé et maintenant, Delissya propose un spectacle complet où se mêlent chant, danse, acrobaties, pole dance, des cracheurs de feu …C’est un spectacle très esthétique et psychédélique.

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

Pourquoi ne pas avoir monté ce show futuriste plus tôt ?

J’ai fait beaucoup de choses avant Delissya. En plus d’être parolière, je suis également chorégraphe, auteure de livres…Je n’ai pas eu une vie facile mais grâce à un professeur de danse à Paris, je m’en suis sortie petit à petit. J’ai été vedette principale d’un spectacle, j’ai fait des photos et quelques films érotiques et d’horreurs, j’ai connu l’apothéose même à travers des biais pas très catholiques (rires). J’ai toujours aimé écrire même s’il me manquait une base de culture que j’ai surpassée. En revenant d’une tournée, j’ai eu un très grave accident de voiture et j’ai dû me reconstruire…Cela a pris du temps. Je suis restée handicapée durant cinq ans. De la petite capricieuse que j’étais, j’ai commencé à regarder le monde différemment et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à écrire grâce à Philippe Bouvard qui m’a montré comment construire un livre ainsi qu'Yves Boisset… Oui Je les remercie ainsi que toutes les autres personnes qui se sont intéressées à moi dans ce parcours fait d’embûche et de joies.

Je suis également retournée à la fac et j’ai fait deux ans de psychologie pour reprendre mes droits.

De quoi parlent les textes de l’album ?

Je trouve que ces textes parlent de ce que pensent les gens dans la vie courante pudiquement mais moi, j’ose et j’affirme le chanter de façon différente. Ce n’est pas vulgaire même si parfois il y a des respirations. Je fais des voix off et je dois avouer que l’on m’appelle l’autoroute pour les voix hot (rires).

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

De nouvelles chansons sont-elles prévues ?

Oui, un nouveau titre est prêt, il ouvrira le spectacle et il est dans un style Africain avec des tambours. Dans cette chanson, la personne demande la paix au monde. Je viens de terminer un titre Rock et je suis en train de travailler sur une chanson Sex. Ces trois nouveaux titres seront présents sur le second album que j’espère sortir d’ici la fin de l’année.

Le visuel est-il aussi important dans ce projet que la musique et les textes ?

Oui, l’un ne va pas sans l’autre. Pour le premier contrat de Delissya, la personne m’avait dit, on en a marre du classique, ce que nous voulons, c’est quelque chose de futuriste. Nous avions incorporé du gothique dans le spectacle mais aussi des filles entrikini de manière sexy et non vulgaire, des hommes musclés…

Rencontre avec Myriam Watteau afin de présenter Delissya son projet musical !

Où peut-on retrouver Delissya sur scène ?

Nous avons trois galas à venir en Espagne mais Delissya peut se produire pour des événements privés, des comités d’entreprise, des anniversaires…Le show est totalement modulable en fonction des envies et des besoins. Delissya peut également se produire sur des scènes comme nous l’avons fait à Lunel, La Grande Motte, Fabrègues, Valergues…Nous devrions nous produire prochainement au port de Palavas Les Flots.

Avez-vous des projets littéraires en parallèle à Delissya ?

J’ai écrit un premier livre autobiographique qui a été préfacé par Yves Boisset et j’en ai écrit six autres sur la cartomancie qui sont encore que de l’ordre de prototypes mais nous les présentons déjà en Anglais, en Français, en Espagnol et en Portugais. Ces livres sont répartis par tranches d’âges, 18-25, 26-35, 36-45, 46-55, 56-65 et plus de 65 ans. Pourquoi ? Parce que la cartomancie n’est pas une voyance, c’est une science (donc on peut l’écrire) et cela ne peut pas être la même vie aux différents âges. Actuellement je termine mon nouveau livre qui s'intitule Déballage…  Merci à vous de vous êtes intéressé à moi et je ne compte pas en rester là !

Commenter cet article