« Le Cercle De Whitechapel » au Lucernaire, nous y étions !
Nous attendions de découvrir avec impatience « Le Cercle De Whitechapel » de Julien Lefebvre depuis que nous avions lu le pitch avant-même que la pièce ne soit à l’affiche au Lucernaire et notre curiosité a été récompensée bien au-delà de nos espérances hier soir.
L’auteur a réussi à créer une comédie policière remarquable à la hauteur d’Agatha Christie qui est la référence du genre.
Durant 1h45, le spectateur est happé par cette histoire captivante où le suspens est au rendez-vous jusqu’au final.
Julien Lefebvre est parti d’un sujet connu de tous et qui a été maintes fois exploité dans la littérature et au cinéma mais il a su trouver un angle nouveau qui ne manque pas d’intérêt.
Sur les planches du Lucernaire, on retrouve cinq personnages forts incarnés par cinq comédiens talentueux qui donnent vraiment l’impression d’être à Whitechapel à l’époque de Jack l’Éventreur.
Ce cercle de super enquêteurs venus d’horizons différents mène l’enquête sur les meurtres atroces commis en 1888 et les pistes que ces fins limiers exploitent les mèneront au tueur.
On apprécie l’écriture de l’auteur, les notes d’humour, le rythme, le jeu des comédiens, la mise en scène, le décor, « Le Cercle De Whitechapel » est un tout qui séduit pleinement les initiés.
Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jerôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges donnent envie de les retrouver sur grand écran car une adaptation cinématographique serait une suite logique tant le potentiel de cette pièce est grand.
LE CERCLE DE WHITECHAPEL ♦ 21H (DIM : 18H) - Lucernaire
De Julien LEFEBVRE / Mise en scène Jean-Laurent SILVI
http://www.lucernaire.fr/theatre/2006-le-cercle-de-whitechapel.html