« Oncle Vania » au Théâtre Essaïon, nous y étions !
Philippe Nicaud qui met en scène également avec brio le sublime « Le Quai Des Brumes » propose une version recentrée sur les cinq personnages principaux de l’œuvre de Tchekhov.
« Oncle Vania » qui date tout de même d’il y a 120 ans est ce que l’on pourrait appeler une véritable poudrière car tout au long de la pièce, les esprits s’échauffent, la tension monte jusqu’à l’explosion finale.
L’ambiance est lourde, on sent que quelque chose couve, la tragédie n’est pas loin.
Fabrice Merlo qui incarne l’oncle Vania et que nous avions grandement apprécié dans « Le Quai Des Brumes » est une fois de plus brillant, ce comédien est totalement habité par ses rôles et même si c’est également le personnage qui veut ça, son interprétation est pleine de fougue.
Philippe Nicaud qui joue le médecin en profite pour interpréter des morceaux à la guitare et cela est un plus car ça détend un peu l’atmosphère et puis vocalement, l’artiste assure vraiment. Philippe Nicaud est un artiste complet aux talents multiples et sa mise en scène qui a un petit quelque chose de cinématographique est brillante.
Idriss qui interprète le professeur à la retraite se réserve pour le final et c’est à ce moment-là que l’acteur se révèle.
Le casting est complété par la comédienne Marie Hasse qui incarne la fille d'un premier lit du Professeur Sérébriakov, elle apporte une touche de douceur bienvenue dans « Oncle Vania » et Céline Spang qui joue la femme du professeur est l’atout séduction de la pièce.
Cet « Oncle Vania » permet au public de se familiariser avec du théâtre classique mais pas poussiéreux.
Le chef-d'œuvre de Tchekhov recentré sur les 5 personnages principaux Rien ne va plus au domaine depuis que le Herr Professeur et son épouse sont arrivés. Vania en crève de ne pas avoir vécu,...
http://www.essaion-theatre.com/spectacle/649_oncle-vania.html