Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Vincent C, un magicien pas comme les autres !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Gilbert Fortier

Photo Gilbert Fortier

Quelle sorte de magicien es-tu ?

Je te dirais que je suis un magicien qui ne se prend pas au sérieux et qui dit que la magie est faite de trucs qui n’existent pas vraiment mais avec lesquels on peut avoir du plaisir. J’ai pris le parti de ne pas prendre les gens pour des cons en proposant un univers qui se peut. J’ai créé des numéros avec des effets qui peuvent être plausibles et donc, je ne ferai jamais léviter quelque chose car à part de dire qu’il y a des fils invisibles en demandant au public de les trouver, je ne saurai pas quoi leur dire pour ne pas les prendre un peu pour des cons. J’essaie vraiment de mettre les gens au même niveau que moi ; j’ai appris des trucs cool et j’aime les partager avec eux.

Comment est née ta passion pour la magie ?

Quand j’avais 12/13 ans, l’un de mes amis m’a fait un tour de magie, il a fait disparaitre un foulard et je n’ai pas compris comment il avait fait. Il n’était pas magicien, il avait juste acheté un gadget sur un bateau de croisière. Il n’a pas voulu me montrer directement ce que c’était, il m’a refait le tour une trentaine de fois et comme je ne comprenais toujours pas, il m’a montré que c’était un pouce en plastique qui cachait le foulard. C’est à ce moment-là que j’ai accroché avec la magie car si un truc aussi simple avait pu me mystifier, je voulais en savoir plus car ça avait l’air cool. Pour moi, c’était un truc à la James Bond ! J’étais un mec de sciences, j’étais très curieux et je voulais toujours comprendre comment les choses fonctionnaient.

Photo Gilbert Fortier

Photo Gilbert Fortier

Comment nous présenterais-tu ton nouveau spectacle intitulé « Magie Non Censurée » ?

Ce spectacle est fait pour prendre du plaisir en groupe et il traite des choix que l’on fait dans la vie. Sommes-nous maitres de nos choix ou est-ce que l’on se fait influencer par tous les stimuli qui nous entourent et finalement, on fait des choix qui nous ont été un peu imposés.

Quelles ont été tes envies sur ce spectacle ?

Ce spectacle est très drôle et c’est même ça la base car je voulais que le public ressorte en se disant qu’il a été diverti et qu’il a ri jusqu’à la fin. Ce n’est pas de la magie sérieuse. J’explique quelques tours mais toujours en étant dans la vanne. Je te dirais que j’ai un rythme de stand up et donc d’humoriste et c’est cela qui fait ma différence par rapport aux autres magiciens même si je n’ai pas la prétention de réinventer la magie.

Peut-on dire que tu es autant humoriste que magicien ?

C’est un peu le problème des cases…Moi, je fais ce que j’aime et ce que j’ai développé et si ça rentre dans deux catégories tant mieux. J’ai l’impression d’en avoir créé une nouvelle juste pour moi car j’ai développé un style particulier et il n’y en a pas de milliers qui font comme moi. J’essaie de combiner les deux d’une manière qui est propre à moi-même. Mon écriture et le fait que cela soit drôle me rapprochent des humoristes en revanche, je ne sais pas si je serai capable de faire juste de l’humour sans accessoires alors que je suis capable de faire de la magie sans être drôle. Je peux difficilement faire de l’humour seul mais je peux facilement faire uniquement de la magie.

Photo Gilbert Fortier

Photo Gilbert Fortier

Qui t’accompagne sur scène ?

Il y a ma colombe qui s’appelle Colombo, c’est mon souffre-douleur dans le spectacle mais elle va très bien après chaque show. Colombo rentre dans sa loge, elle met son nouveau plumage et elle est prête pour le prochain spectacle. Je suis accompagné également de mon assistante Caroline Rivet qui est ma copine dans la vie depuis dix ans. Caroline joue l’assistante qui n’a pas le gout d’être là mais qui doit y être car nous avons un contrat. Elle se fait un peu chier et elle essaye de ne pas écouter à la lettre les directives du magicien. Il y a quelque chose d’intéressant dans ce duo que nous formons.

De quelle manière fais-tu participer le public ?

Le spectacle est très interactif mais je ne fais pas participer une personne dans chaque numéro. Il y a une certaine redondance quand tu fais appelle à quelqu’un car il faut demander au public de l’applaudir le temps que le spectateur monte sur scène.  Au début du spectacle, j’interagis avec le public mais les personnes restent à leur place, je fais monter un enfant sur scène pour deux numéros et un couple pour une jeu de cap ou pas cap. J’essaie d’avoir beaucoup d’interaction mais en faisant un bon dosage.

Photo Gilbert Fortier

Photo Gilbert Fortier

As-tu des limites sur scène ?

Oui, j’ai une ligne, je surfe dessus tout en essayant de ne pas trop la dépasser mais ça peut m’arriver. Je te dirais que j’ai une bonne capacité à récupérer le truc sur scène et je ne recommence pas la même gaffe dans le spectacle. Je montre mes fesses dans le spectacle mais tout le monde en a ! Mon spectacle n’est ni violent ni gore, il est trash et il est plus grossier que vulgaire. C’est un peu comme si je n’étais pas tout le temps conscient de ce que je fais et que quand je m’en rends compte, je dise oups. Il n’y a rien de malsain et tout est fait dans un esprit bon enfant.

Quel tour plait le plus ?

Je pense qu’il y en a pour tous les gouts et je crois sincèrement que tous les numéros sont bons ; celui du bazooka est un classique et le numéro de hula hoop fait beaucoup rire. Mon tour préféré serait celui avec la batte de baseball car c’est l’un des premiers que j’ai créés.

Photo Gilbert Fortier

Photo Gilbert Fortier

As-tu d’autres projets en parallèle à « Magie Non Censurée » ?

Je suis toujours en train d’écrire le prochain spectacle mais comme j’aime beaucoup « Magie Non Censurée », je compte l’exploiter longtemps. Je travaille sur des projets TV et d’ailleurs à partir du 28 décembre, vous pourrez découvrir « Les Paris De Vincent C » sur Comédie +. J’aimerai faire un peu plus de télé ici mais je viens juste d’arriver et je pense que c’est juste une question de temps. Je souhaiterai venir d’établir vraiment en France et faire le tour de la Francophonie, aller en Suisse, en Belgique même si j’aime beaucoup le Québec. J’adore l’Europe et particulièrement la France.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir jusqu’au 31 décembre à L’Apollo ?

Si vous voulez passer un bon moment, vous amuser, ne plus penser à rien ; si vous n’aimez pas la magie, c’est le spectacle qu’il vous faut et si vous aimez la magie, c’est le spectacle qu’il vous faut aussi ! Oublier ce que vous connaissez de la magie si vous n’aimez pas cela et venez me voir ; si vous aimez ça, vous allez encore plus aimer la magie et vous allez rire ! Je vais vous faire découvrir un nouveau personnage, quelqu’un de loufoque, de déjanté, qui ne se prend pas au sérieux et qui veut juste vous faire rire et vous faire passer un bon moment !

Commenter cet article