Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le chanteur Nick Mulvey lors de son concert au Trabendo !

Publié le par Steph Musicnation

Photo JFoxton

Photo JFoxton

Comment nous présenterais-tu ton nouvel album « Wake Up Now » en comparaison à « First Mind » ton précédent disque ?

Je peux dire qu’entre ces deux albums, j’ai grandi en tant qu’artiste et durant ce laps de temps, j’ai appris davantage de choses sur les éléments techniques notamment dans le processus d’enregistrement et comment cela interagit avec l’aspect humain en studio.  J’ai appris également que la musique est une question de précision mais une précision nécessaire. Sur ce nouveau disque, je pense avoir atteint mon but qui était de partager plus d’émotions et encore plus d’humanité. Je voulais prendre plus de risques que sur mon précédent album en tant qu’auteur notamment. C’était le bon moment pour moi, je me sentais prêt.

Si l’on se réfère au titre de ton album, de quoi veux-tu que l’on se réveille ?

De plusieurs choses en fait…De l’illusion que nous sommes tous séparés individuellement de la totalité du monde, de nos concitoyens, de la beauté qui nous entoure mais aussi que l’on se réveille de cet engourdissement dans lequel nous sommes par rapport à la destruction du monde et aussi de la joie et de la douleur d’être en vie. Ce titre est très ouvert en réalité.

Photo JFoxton

Photo JFoxton

Pour moi, il y a quelque chose qui appelle le voyage dans cet album ; l’as-tu écrit sur les routes ou durant un périple ?

A vrai dire non et cela a même été totalement l’opposé. Je voulais vraiment me poser à un seul endroit car j’ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai beaucoup été sur les routes avec mon premier album. Ma femme et moi avons déménagé de Londres et nous sommes allés vivre à la campagne dans l’Ouest de l’Angleterre près de Glastonbury. Nous avons eu un bébé et c’était important pour moi d’être près d’eux. Au-delà du voyage physique, je te dirais que je voyage toujours que ce soit dans mon esprit ou dans mes intérêts notamment musicaux.  Je suis très ouvert aux différentes cultures même si elles sont très éloignées de chez moi. J’aime tous les styles de musique qu’elles soient sacrées, Folk, d’Afrique, d’Asie ou même Shamaniques. Ce que me plait le plus est tout simplement le fait d’être libre.

Quels sont les thèmes principaux de « Wake Up Now » ?

Je dirais que les chansons de cet album ont en commun le fait de parler de croire en soi, de tacher de comprendre notre conscience profonde et le rôle que nous avons tous à jouer dans ce grand monde qui nous entoure que ce soit sur des questions climatiques ou celles sur l’émigration par exemple.

Je pense que ta voix et ta musique se marieraient très bien avec de l’Electro ou de la Deep House…Qu’en penses-tu ?

Je trouve ça cool. J’aime la bonne musique et notamment l’Electro et si l’occasion se présente pourquoi pas, cela me plairait d’explorer de nouvelles choses.

Photo JFoxton

Photo JFoxton

Tu as commencé ta carrière dans un groupe ; quel a été le déclic pour te lancer en solo ?

Je pense qu’il était temps. Nous avions fait deux albums en six ans, je ne jouais pas de guitare dans le groupe, je ne chantais pas non plus et j’avais besoin de m’exprimer. Je pense que j’avais besoin tout simplement d’indépendance afin de suivre ma propre direction artistique.

Comment nous décrirais-tu ton univers ?

Je dirais que mon univers est plein de mystère. On y retrouve de la joie, du chagrin, de la douceur et de la poésie.

A qui conseillerais-tu « Wake Up Now » et quel serait le meilleur moment pour écouter cet album ?

Je te dirais que personne ne peut vraiment provoquer la prise de conscience chez quelqu’un d’autre si cette personne n’est pas à même de s’éveiller elle-même et c’est moi qui ai appelé mon nouvel album « Wake Up Now » qui te dit ça ! (Rires) Le titre de l’album n’est pas un ordre même si cela peut sonner comme, il est important que les gens ne se méprennent pas. Je conseillerais cet album à tous ceux qui voudront prendre le temps de l’écouter. Avec cet album, j’aimerais lancer un message d’encouragement à ceux qui l’écouteront afin qu’ils se trouvent eux-mêmes dans ces temps de crises. Pour répondre à la seconde partie de ta question, je te dirais n’importe quand !

Photo JFoxton

Photo JFoxton

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un hang ?

La Hang vient de Berne en Suisse et il a été inventé par la société PANArt au début des années 2000. C’est un instrument de musique acoustique. Ils se sont inspirés des instruments utilisés par les groupes de steelband dans les Caraïbes mais le hang est encore plus doux. C’est un instrument vraiment spécial qui provoque beaucoup d’émotions. Le métal raisonne vraiment avec le corps de celui qui en joue.

Si je peux l’exprimer ainsi, tu es arrivé dans le monde de la musique de façon naturelle en progressant pas à pas dans l’industrie musicale. Quel est ton point de vue sur des émissions comme X Factor ou The Voice ?

Je ne regarde pas ces émissions et je dois dire que je ne les aime pas. Ces programmes ne m’intéressent pas et je trouve qu’ils ne sont pas représentatifs de ce qu’est la musique. Ce sont des produits de consommation.

Photo JFoxton

Photo JFoxton

Commenter cet article