Rencontre avec Baxter Dury à l’occasion de la sortie de son nouvel album !
Diriez-vous que les paroles de « Miami » résument bien l’état d’esprit dans lequel vous étiez au moment de la composition de votre nouvel album ?
Je dirais que cela dépendait des moments car pour moi, l’écriture est très spontanée alors parfois j’étais heureux et parfois, j’étais triste.
Pouvez-vous nous dire pourquoi avoir planté le décor dans cette ville en particulier ? On dit que Las Vegas est la ville du péché ; Miami serait-elle la ville du chagrin ?
Ce n’est pas tant la ville de Miami en elle-même. En fait, j’ai créé un personnage qui utilise Miami comme un nom. Il y a une partie fictive, il y a de la désillusion dans ce titre et Miami symbolise quelqu’un qui va mal.
Diriez-vous que « Prince Of Tears » est votre album le plus sombre ?
Je ne dirais pas cela car il n’est pas si sombre. Certes, c’est un album triste mais la tristesse n’est pas nécessairement de la noirceur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les thèmes principaux de votre nouvel album ?
C’est un disque honnête qui aborde des sujets personnels et émotionnels. Je parle notamment du fait de grandir et du fait d’être perdu.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les visuels qui illustrent l’album ?
On me voit en costume blanc marchant à travers des dunes dans un désert au Maroc. Il n’y a pas tant de symbolique que cela. Nous avons fait ces photos tout simplement car cela rendait bien.
Le titre « Porcelain » est chanté par une femme ; est-ce une sorte de réponse à « Miami » ?
« Porcelain » est interprété par Rose Elinor Dougall qui a fait partie du groupe The Pipettes et qui a sorti un second album solo cette année. « Porcelain » n’a pas de connexion avec « Miami », il n’y a pas de fil rouge entre ces deux chansons. Ces chansons ont été écrites à deux périodes bien différentes et comme Rose interprétait magnifiquement « Porcelain », je l’ai choisi tout simplement.
Avez-vous envoyé votre nouvel album à la personne qui vous a inspiré ce disque ? Si oui, quel a été son retour ?
Oui, bien sûr. Je crois que les gens sont flattés quand on passe du temps à créer quelque chose à propos d’eux. Dans ce cas présent, je pense qu’il y a eu un mélange de flatterie et de douleur.
Est-ce que « Prince Of Tears » a été une étape nécessaire pour vous afin d’aller de l’avant ?
J’espère que oui et je le pense sincèrement mais ce n’était pas une thérapie pour moi.
Comment résumeriez-vous cet album ?
Assez bon, n’est-ce pas ?
Un remix de « Miami » réalisé par Parrot & Cocker est disponible. Seriez-vous intéressé par le fait de sortir un album entier de remixes ?
Pour être honnête, il y a des raisons commerciales à faire un remix mais en dehors de cela, non, ça ne m’intéresserait pas de faire remixer tous mes titres afin de les regrouper sur un disque.
Que direz-vous à un homme qui serait dans la même situation que celle dans laquelle vous étiez durant le processus de création de « Prince Of Tears » ?
Je dirais que chaque situation diffère en fonction de la personne mais je lui souhaiterais tout simplement bonne chance en lui disant qu’il peut surmonter cela !
Quels sont vos prochains projets autour de l’album ?
Une tournée va débuter dès le 29 novembre à Londres au Koko, je reviendrais à Paris le 1er décembre au Trianon et des dates sont déjà prévues en 2018 en Angleterre, en France, en Suisse et en Belgique. Ne ratez pas le clip de « Prince Of Tears » qui vient juste de sortir, je le trouve brillant !
Prince of Tears par Baxter Dury sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Prince of Tears, dont "Miami", "Porcelain", "Mungo", et bien plus encore. Acheter l'album pour 9,99 €. Morceaux à partir de 1,29 €. Gratuit avec un abonnement ...
https://itunes.apple.com/fr/album/prince-of-tears/1275568567