La chanteuse Lisa Portelli vous présente son nouvel album !
Comment nous présenterais-tu ton prochain album « La Nébuleuse » par rapport à ton premier album « Le Régal » ?
A l’époque, je composais les chansons en guitare-voix mais je ne m’occupais pas des arrangements et « Le Régal » avait été réalisé par Lionel Gaillardin alors que pour « La Nébuleuse », j’ai tout fait moi-même. Je te dirais que ce second album est très vivant et très organique.
Peux-tu nous expliquer ce laps de temps entre tes deux albums ?
Après avoir fait « Le Régal », je suis partie de chez Wagram. J’ai pris les choses en main par moi-même et j’ai pu les penser totalement différemment autant artistiquement que dans ma façon de voir le métier. Ce laps de temps entre mes deux albums a été nécessaire pour construire les choses au-delà de l’artistique et prendre en main ma carrière.
« La Nébuleuse » est-ce un titre qui te définit ?
Non car je suis beaucoup plus franche et directe. La Nébuleuse est un personnage qui vit dans le fantasme, elle rêve sa vie et elle n’arrive pas à capter le réel de la vie. Aujourd’hui, je suis plus dans le concret mais je pense avoir été comme cela. J’ai une part en moi de ce personnage mais je me bats car je ne me repose jamais sur mes acquis.
Tu as annoncé ton retour avec la chanson « Appartenir Au Large », ce titre a-t-il une signification particulière pour toi ?
Si j’ai voulu annoncer mon retour avec cette chanson, c’est par rapport au clip et à ce qu’elle représente musicalement. Je trouve qu’il y a quelque chose de beaucoup plus franc dans le Rock et dans le côté groupe et je me suis dit que quitte à revenir, je voulais montrer ce changement-là. Le texte m’est fidèle mais ce choix a plus été dicté par une question d’image et de son.
Peux-tu nous en dire plus par rapport à tes envies visuelles pour le clip l’illustrant ?
J’avais envie d’intégrer du dessin animé organique imagé et symbolique. J’aimais bien cette idée de mouvement. Le dessin animé apporte une dimension poétique. On peut voir ces oiseaux comme on le veut, peut-être représentent-ils les tourments intérieurs…
De quoi parle ton nouvel album ?
Je pense qu’il parle beaucoup d’intériorité. Dans « Naviguer », je parle du vaste refuge que l’on porte en soi. Je parle du fait que nous avons tous un lieu source en nous. Cet album parle beaucoup de combats intérieurs et de relations d’amour dans un couple, du point de vue des difficultés que l’on peut rencontrer comme dans « Longtemps ». Je pense que c’est un album de femme mûre en fait.
Ce disque a -t-il été une aventure en solitaire totalement ou étais-tu accompagnée ?
J’ai collaboré avec un auteur très important pour moi qui s’appelle Andoni Iturrioz et qui a écrit pas mal de textes dans cet album. J’ai été accompagnée musicalement par Alexis Campet à la basse, Norbert Labrousse à la batterie et par Clément Simonet à la guitare. J’aime cette idée de groupe et pourtant je fais tout moi-même. Pour moi, ce ne sont pas des musiciens additionnels, il y a une vraie cohérence et une complicité entre nous. Ils apportent vraiment leur truc au projet.
Tu fais du Rock Français mais comment toi, développerais-tu en quelques mots ton univers Rock ?
Je dirais que mon univers est du Rock aérien mais qu’il y a beaucoup de profondeur dans mon projet musical. C’est un projet à voir sur scène.
Il n’y a pas de duos sur tes deux albums ; aurais-tu des envies de collaborations à l’avenir ?
Oui mais pas forcément avec un chanteur, peut-être plus avec un musicien ou alors avec un chanteur qui apporte vraiment son truc à lui. Je ne fais rien de calculer alors cela se ferait au gré des rencontres. Il y a quelques artistes qui ne sont pas connus qui m’intéressent beaucoup.
L’écriture et la musique ont-t-elles toujours été des évidences pour toi ?
L’écriture et la musique ont toujours été des moyens d’expression et de création pour moi. Aujourd’hui, je sens que cela me fait vraiment du bien quand j’y reviens après un temps où je n’ai pas cherché à faire de la musique. Je ne me force pas à faire de la musique, c’est quelque chose de vital pour moi.
Quels sont tes prochains projets ?
L’album sort le 15 septembre et nous ferons Les Trois Baudets le 18 septembre, le Festival de Marne le 05 octobre et La Maroquinerie le 23 novembre. Une tournée se prépare également…
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FaLiCcVbvB74%2Fhqdefault.jpg)
Lisa Portelli - Appartenir au large (Clip officiel)
Extrait de l'album "La nébuleuse" - sortie le 15 septembre 2017 "La nébuleuse" est disponible en précommande digitale : http://smarturl.it/LaNebuleuse Retrouvez Lisa Portelli en concert à la ...
/https%3A%2F%2Fis1-ssl.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic117%2Fv4%2F32%2Ffd%2F11%2F32fd11b7-7c62-d622-ba44-bb1119b1d1c1%2Fsource%2F1200x630bb.jpg)
La nébuleuse par Lisa Portelli sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album La nébuleuse, dont "De noir et d'or", "Appartenir au large", "Naviguer", et bien plus encore. Gratuit avec un abonnement Apple Music.
https://itunes.apple.com/fr/album/la-n%C3%A9buleuse/id1241948452