Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Es-tu tombé en amour avec la magie dès ton plus jeune âge ? Comment est née cette vocation ?

Je devais avoir 6 ou 7 ans la première fois que j’ai vu un magicien et cela m’a fasciné immédiatement. J’avais une curiosité et un désir de tout comprendre lorsque j’étais plus jeune et de voir un tour de magie, c’est très frustrant car on ne comprend pas comment s’est possible. A l’âge de 12 ans, je commençais à donner mes premiers spectacles pour la famille et les amis. Plus tard, cette curiosité m’a amené vers la science mais mon intérêt pour la magie n’a jamais diminué.

Quel a été ton premier tour et serait-ce celui que tu conseillerais à un novice voulant apprendre la magie ?

J’avais vu un magicien prendre une corde et la couper en deux avec ciseaux, il avait pris les deux morceaux et les avaient rattachés avec un nœud. Soudainement, il s’était mis à bouger le nœud sur la corde pour le retirer complètement. C’est le premier numéro que j’ai voulu reproduire. J’avais finalement trouver comment faire mais je ne le conseillerais pas car c’est très difficile et cela peut être décourageant. C’est un très bon tour ceci dit !

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Quel est le rôle d’un magicien selon toi ?                                                

Pour moi, le rôle d’un magicien est de faire rêver. Le magicien est là pour faire vivre aux gens cet émerveillement que l’on a au quotidien quand on est enfant et que l’on découvre les choses pour la première fois. Plus on vieillit, plus on s’habitue aux choses et moins on vit cette sensation d’émerveillement. Si un magicien peut faire vivre encore plus d’émotions, cela devient un artiste et l’art est général est bénéfique pour tout le monde.

Quelle est « ta spécialité » ?

Je ne sais pas si j’ai une spécialité et j’aime dire que je suis un magicien généraliste car j’aime pratiquer toutes les formes de magie. Je me suis surtout fait connaître par la magie de proximité qui utilise des petits objets. 

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Quel tour de demande le plus de travail ou de concentration ?

Il y en a plusieurs et j’aurais des difficultés à t’en dire un seul précisément. Il y a des tours qui m’ont pris des années avant d’être capable de les réaliser. Je te dirais que plus que des tours, ce seraient plutôt des techniques car un tour est souvent un amalgame de plusieurs techniques. Dans mon spectacle, il y a un tour qui me demande beaucoup de concentration car je dois placer des objets en lévitation devant un faisceau de lumière. L’ombre des objets créé avec le faisceau de lumière forme un tout et il faut donc être méticuleux pour cette construction. J’ai près peu de marge de manœuvre pour être convaincant dans ce numéro qui se fait aussi en synchronisation avec de la musique.

Peux-tu nous présenter tes émissions de télé ?

J’ai fait beaucoup de télé au Canada. La première qui m’a fait connaître s’appelait « Comme Par Magie » et nous en avons tourné trois saisons. Dans cette émission, je circulais dans des lieux publics et je m’adressais aux gens en réalisant des tours avec des objets simples qu’ils avaient sur eux ou qui étaient sur place. C’était rafraîchissant de voir de la magie avec des objets de la vie quotidienne et la série a connu un succès assez immédiat. Nous avons développé plusieurs autres concepts d’émission et je suis passé à la télé nationale où je faisais des tours de magie à des personnalités en lien avec leurs intérêts. Par exemple, si un animateur aimait la pêche, il choisissait un poisson dans une revue et je le faisais apparaître. Nous avons créé quelques primes sur ce concept. « Aux Limites De L’Illusion » était une autre série d’émissions où je plongeais vraiment les gens dans mon monde. Dans « Défier La Magie », je recevais des défis lancés par les artistes invités. 

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

As-tu déjà eu des demandes loufoques de numéros spécifiques de la part du public ?

Oui, plusieurs (rires). Dans la série « Défier La Magie », j’évoluais avec deux autres magiciens, nous formions une équipe et nous avons relevé au total 40 défis. Parmi ma quinzaine de défis personnels, je dirais qu’une comédienne Québécoise m’a mis au défi de lui faire un tour de magie pendant lequel elle pouvait me poser n’importe quelle question à laquelle je devais répondre la vérité. C’était assez difficile et j’ai eu beaucoup de sueurs froides (rires). Une personnalité m’avait également de faire un tour de magie impressionnant avec seulement des accessoires d’un petit kit de magie pour débutant. On m’a aussi demandé de faire un tour de magie à l’envers en commençant par la fin et en terminant par le début.

J’ai lu que tu as une formation en biophotonique. Peux-tu nous en dire en quoi cela consiste ?

Quand j’ai fait mes études universitaires, je me suis spécialisé dans l’étude de la lumière car j’y voyais une façon de créer de nouvelles illusions et de comprendre le fonctionnement de l’œil humain et des miroirs. Au doctorat, je me suis spécialisé dans la biophotonique qui est l’étude de la vie par la lumière. J’ai donc étudié tout la conception des appareils médicaux qui utilisent les lasers. J’ai travaillé sur une sonde qui devait être insérée dans le cerveau humain pour en faire l’imagerie des structures internes. Le défi était d’insérer une caméra dans quelque chose qui n’est pas plus gros qu’un cheveu. Les gens pensent souvent que la science et la magie sont diamétralement opposées mais pour moi, il y a beaucoup de similitudes.

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Tu seras de retour à Paris au début de l’année 2017. Comment nous présenterais-tu « Créateur D’Illusions » ?

« Créateur D’Illusions » est mon tout premier spectacle en salle. Je me suis fait connaître par la télé et quand j’ai voulu que les gens puissent venir me voir en live, j’ai créé ce spectacle qui s’appelait « Réellement Sur Scène » au Canada car c’était la première opportunité qu’avaient les gens de venir me voir en vrai. Sur l’affiche, je sortais d’un poste de télévision et c’est d’ailleurs la première illusion du spectacle pour illustrer ce passage de la télévision à la scène. En France, les gens ne m’avaient pas forcément connu par le biais de la télé et c’est pour cela que nous avons changé le titre du spectacle. « Créateur D’Illusions » est un peu ce qui me caractérise car j’essaye de créer des illusions que les gens n’ont pas encore vues. Ce spectacle est très loin des clichés que l’on peut avoir sur la magie conventionnelle, je n’ai pas d’assistante en paillette qui danse autour de moi, je suis seul sur scène et c’est un one man show de magie très interactif. Je te dirais que c’est un spectacle mêlant grande illusion et des tours de micro magie avec des petits objets que l’on filme et que l’on diffuse sur des écrans géants. Le public passe par plusieurs gammes d’émotions durant ce spectacle, il rit, il est ému, il est bluffé, il est émerveillé. Il y a une trame narrative dans ce spectacle et j’y raconte mon histoire à travers les numéros. « Créateur D’Illusions » est à la fois poétique, amusant et bluffant.

As-tu été voir au cinéma le film « Insaisissables » ?

Oui, j’ai vu le premier. Quand j’ai vu le film, je me suis dit que les gens allaient aimer car c’est un univers que les gens ne connaissent pas avec des magiciens jeunes qui ont des numéros modernes. On voit un peu l’envers du décor alors qu’habituellement nous autres magiciens nous ne révélons pas nos secrets. En étant, j’étais très critique par rapport à ce que l’on peut voir dans ce film car il y a des choses impossibles à faire dans la réalité. 

Rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin qui sera bientôt de retour à Paris !

Prendrais-tu une résidence à Las Vegas ?

Il y a peut-être certains magiciens qui voient Las Vegas comme une finalité mais pour ma part, ce n’est pas le rêve ultime. Tant mieux si dans ma vie j’ai l’opportunité d’y aller performer et si je peux y rester un moment mais je ne crois pas que j’y déménagerais. J’ai l’impression que de rester et être associé à un casino est un peu comme si on allait y finir une carrière alors que moi, je suis encore dans les débuts de ma carrière, j’ai le goût de voyager et d’aller me promener avec mon spectacle.

Commenter cet article