Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre Parisienne et musicale avec le chanteur Antony Bellicourt !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Harper Photography

Photo Harper Photography

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Antony Bellicourt, je viens de la région Lilloise, je suis auteur, compositeur et interprète. Mon premier album est sorti en 2008 mais je te dirais que je chante depuis que j’ai une petite dizaine d’années.

Quel a été ton parcours artistique ?

Je suis autodidacte dans tout ce que je fais. Je fais également de la sculpture et j’aime apprendre les choses par moi-même. Je n’ai jamais pris de cours de chant car je n’aime pas les règles et les choses trop scolaires.

Quelles ont été tes envies sur « Errata » ?

C’est un album éclectique et très varié. J’ai pensé à la scène et c’est pour cela que j’ai voulu que chaque chanson ait son identité. Il n’y a pas de fil conducteur sur « Errata ». On reproche souvent aux artistes de faire des albums où tous les titres se ressemblent, ce n’est pas mon cas mais c’est à double tranchant car on a du mal à me cataloguer. Le premier single « Errata » était electro tandis que la chanson « Il Est Dix Heures Sur Terre » était plus pop et le nouveau single « Je Suis Un Séducteur » est plus rock avec des sonorités 50’s mais c’est voulu.

Photo Thomas Muselet

Photo Thomas Muselet

Peux-tu nous parler en détail du titre « Il Est Dix Heures Sur Terre » ?

C’est dur de parler d’un titre en particulier car j’aime bien que chacun ait sa propre interprétation. Ce que je peux dire c’est que cette chanson n’a pas été faite au départ afin de rendre hommage à mes arrières grands-parents comme dans le clip. A la base, le texte n’a pas de rapport avec le clip mais on peut y trouver des similitudes. Si on écoute bien les paroles, cela peut s’apparenter à l’histoire que j’ai voulu donner à travers le clip mais le texte n’est pas l’histoire du clip.

Le clip est également très réussi tout comme celui de ton nouveau single « Je Suis Un Séducteur ». L’image fait-elle partie intégrante de ton projet musical ?

Oui et cela s’est imposé pour chaque chanson. Dès que l’on sort un single d’un album, on a envie d’habiller cette chanson. Je n’ai jamais voulu être acteur mais en revanche, j’adore jouer un rôle dans mes clips. Il ne faut jamais dire jamais mais ce que j’aime avant tout c’ est la musique et être sur scène.

Photo Jérémie Douchy

Photo Jérémie Douchy

« Je Suis Un Séducteur » est-ce ironique ou est-ce qu’il y a un côté « lover » tout à fait assumé ?

Je ne suis pas du tout le personnage du texte mais j’ai adoré le jouer. A l’origine, ce titre n’était pas l’un de mes préférés dans l’album mais je me suis rendu compte que plus je le chantais plus le public accrochait et plus j’ entrais dans le rôle du séducteur sur scène en prenant des postures, en lançant des regards qui ne sont pas les miens. Ce single est sorti naturellement et il a été réarrangé par Cyril Catarsi qui est arrangeur aussi pour Jenifer.

Photo Jérémie Douchy

Photo Jérémie Douchy

« Errata » date de 2014. Penses-tu déjà à la suite ?

C’est déjà en cours. Nous avons déjà un beau stock de maquettes déjà très abouties. Il faut faire un choix maintenant pour garder le meilleur, pour « Errata » nous avions 43 titres, il a fallu faire un choix. Cela m’est déjà arrivé de jouer des titres en live pour avoir le retour du public. Nous sommes au tout début du processus pour le quatrième. Je me donne un an ou deux pour qu’il sorte mais d’ici là, il y aura un nouveau single en début d’ année je pense et très certainement un EP avant l’album.

N’ayons pas peur des mots. Tu es un artiste reconnu dans la région Hauts-de-France. Que faudrait-il selon toi pour que le reste de la France succombe enfin ?

Je pense qu’il faudrait le soutien des maisons de disques, des médias et des radios car c’est très dur de les atteindre quand on s’autoproduit. Je compare toujours cela au label rouge de la viande, il faudrait vraiment le soutien d’un label qui me permettrait d’être diffusé plus facilement par les radios, un label qui certifiait que le produit est consommable…lol

Photo Georges Delattre

Photo Georges Delattre

Peux-tu nous présenter le concert « Octobre Rose » auquel tu participeras le 22 octobre ?

C’est un concert caritatif afin de venir en aide aux personnes touchées par le cancer du sein, j’y avais déjà participé l’année passée en tant que parrain de la 1ère édition. Tout a commencé grâce Nathalie mon attachée de presse et Joëlle Louvet qui m’avait vu lors d’un concert partagé avec Maître Gims, elle ne me connaissait pas et elle a aimé ce que je faisais, c’est elle qui a tout organisé. Cette année « Octobre Rose » aura lieu le 22 octobre à la Salle Henri Martel de Sin Le Noble qui se trouve à 40 kilomètres de Lille. Je partagerais l’affiche avec des artistes de la région comme Atena qui est une très bonne amie ou Alvin Point mais aussi avec Benoît Anton, Diva Faune et bien d’autres encore. Le concert sera animé par Joëlle, Anne (bénévole, attachée de presse et très investie dans cette deuxième édition) et Jérôme (Reborn Radio). J’ai toujours aimé et eu besoin de donner des concerts pour des œuvres caritatives comme l’UNICEF ou les Restos Du Cœur car quand on donne, on reçoit énormément en retour. Je pense notamment aux Virades De L’Espoir, nous avions créé un EP et nous avions fait chanter des enfants atteints de la mucoviscidose et c’était très émouvant. A ce concert, à la fin, une petite fille m’a sauté dans les bras et m’a dit que j’étais son idole. Cela m’a beaucoup ému.

Quels sont tes prochains désirs artistiques ?

J’en ai plein ! Au niveau artistique, le quatrième album est en cours, mais j’aimerais aussi faire une exposition car cela fait trop longtemps que je n’en ai pas fait alors qu’habituellement j’en fait une par an. J’expose en général une bonne vingtaine de sculptures. Sinon si j’en avais les moyens, j’ aimerais collaborer avec La Grande Sophie ou Laurie Darmon… l’ appel est lancé! lol

Photo Julien Hardy

Photo Julien Hardy

Te retrouvera-t-on bientôt en concert à Paris ?

(Rires) J’aimerais, mais les prochains concerts ne seront qu’à partir de l’été 2017 car nous sommes sur la création du prochain album actuellement… Cela fait déjà huit ans que je donne des concerts et notamment dans de grandes salles avec de grands artistes, et profitant d’ un large public, j’aimerais en parallèle faire des concerts dans des plus petites salle pour renforcer mon public, me faire connaitre davantage et bien sûr pourquoi pas à Paris !

Commenter cet article