Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Publié le par Steph Musicnation

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Pierre Donoré, je viens de Grenoble mais j’habite à Paris depuis pas mal d’années et c’est ici que je fais de la musique depuis 10 ans. Je suis auteur, compositeur et interprète. J’ai sorti quatre albums dont le dernier en date qui s’intitule « L’Amour En Deux ». En termes d’instruments, j’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans et je me suis mis à la guitare à l’âge de 13 ans en autodidacte et depuis j’ai toujours continué et j’aime toujours cela, ça a toujours été mon alliée à l’école et en vacances. J’ai commencé à écrire des chansons à 16 ans et la première était une demande de la mère d’une amie. Je ne m’y suis pas mis d’une manière effrénée mais c’est souvent ce que tu vis qui te donne l’envie d’écrire et la vie avançant, tu vis plein de choses et tu écris des chansons.

Comment nous présenterais-tu « L’Amour En Deux » ton nouvel album ?

Jusqu’à présent, j’étais assez dans une couleur plus acoustique mais « L’Amour En Deux » est un album de chansons Françaises plus pop avec des sonorités rock et electro même si l’on retrouve toujours cette couleur acoustique que j’adore quand je vais voir un concert. Comme je ne suis pas encore Coldplay et même si je ne prétends pas faire quelque chose d’aussi gros (rires), je pense que l’émotion sera parfois plus grande en acoustique.

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Que s’est-il passé pour toi durant les six années qui séparent « Je Viens A Toi » et ce nouveau disque ?

Il s’est passé pas mal de choses car j’ai beaucoup tourner avec le premier album. J’ai eu l’occasion de jouer à la télévision dans des émissions nationales et j’ai pu faire des premières parties notamment à L’Olympia et au Casino De Paris. Cela m’a permis de gagner un peu en notoriété et en expérience. Je suis allé jouer aussi aux Etats-Unis au Texas et en Louisiane. J’ai écrit de nouvelles chansons et j’ai sorti un EP qui s’intitule « Maintenant » en 2014 et je reviens avec un nouvel album.

« L’Amour En Deux » est-il différent de ton précédent album ?

Au-delà des arrangements, je pense que cet album est assez différent de par la maturité des chansons et de par les auteurs avec qui j’ai travaillé. Il y a vraiment une évolution dans l’écriture et dans la production.

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Tu as une vraie équipe d’auteurs avec toi sur cet album. Peux-tu nous parler de cette « famille » ?

J’ai collaboré avec Claude Lesmesle qui a écrit pour Joe Dassin, Maxime Le Forestier ou Camille pour ne citer qu’eux et cela a été un grand honneur. On retrouve également Kerredine Soltani qui est le producteur de Zaz et l’auteur notamment de son titre « Je Veux ». J’ai le plaisir d’avoir à mes côtés sur ce disque également Mad Mahé et Gilles Roucaute qui a écrit la chanson « L’Amour En Deux ». Ces auteurs sont tous des amoureux du Français et ils le défendent. Nous nous sommes rencontrés par la biais des ateliers d’écriture de Claude Lesmesle.

« Vivants » le premier extrait donne-t-il le ton de l’album ?

Je dirais qu’il donne le ton dans le côté appel à la vie. Pour moi, plus on va nous brimer et tenter de nous impressionner en faisant des attentats, plus il faut répondre par la vie et par ce que l’on est. Nous avons la liberté avec nous. Dans ce message-là, on retrouve d’autres chansons de l’album qui se veulent positives et lumineuses comme « Debout », « Regarde » ou « Qui Me Tiendra La Main » même si elle parle d’un sujet grave.

Comment est née cette chanson ?

Suite à l’attentat à Charlie Hebdo et tout ce qui a suivi après, les rassemblements de millions de Français qui sont descendus dans la rue avec une unité nationale autour de ce que l’on est et puis des images fortes comme celle du gars en haut de la Marianne de la Place de la République pour défendre la liberté d’expression… Nous nous sommes rendus compte que nous étions tous dans le même viseur et que ce faux débat sur le fait qu’ils l’avaient bien cherché n’était que de la poudre aux yeux, c’est notre mode de vie et notre liberté qui étaient attaqués. L’Islamisme n’est pas nouveau, c’est un vieux problème mais il a pris de l’ampleur ces dernières années.

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Quels sont les thèmes abordés dans ton nouvel album ?

« Debout » illustre l’idée d’une personne en déprime mais avec un message positif, il faut y croire, cela peut aller bien avant de penser que les autres nous en veulent. « Vivants » est un appel à la vie. « L’Amour En Deux » parle d’une séparation, c’est un enfant issu du divorce qui raconte sa vie entre deux maisons. « Le Mont Fuji » et « Regarde » sont des chansons d’amour. « Chanter » suit l’évolution d’un petit garçon aux différents âges. « Une Promesse » parle de cette promesse de faire de la musique et d’aller au bout de son rêve. « Barcelone » parle de cette échappée sur la Méditerranée qui est superbe. Cet album parle de la vie et des belles choses.

Comment as-tu appréhendé ce retour dans les bacs et sur scène ?

La scène est vraiment l’objectif final car c’est à cet instant que tu partages les choses et où tu vois les gens en face de toi. Ma quête est vraiment d’émouvoir les gens avec une chanson. Je sais l’impact qu’ont eu des chansons sur moi quand j’étais enfant, ado et même encore maintenant. Je suis super excité de remonter sur scène. C’est un rêve et c’est juste extraordinaire. Les bacs, c’est super aussi mais comme je suis en autoproduction, je n’ai pas une force de frappe extraordinaire pour être présent partout dans les magasins, c’est une petite sortie dans les bacs mais les gens pourront trouver l’album dans les Fnac, chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement et même en streaming !

Le chanteur Donoré vous présente son nouvel album « L’Amour En Deux ». Rencontre à L’Européen !

Quels sont tes prochains projets ?

Mon projet principal sera le clip de « Vivants ». Nous sommes en pleine écriture du story-board et nous voulons faire quelque chose d’assez percutant avec les nouvelles technologies. Nous sommes partis sur une idée de code couleur et je pense que l’on va en prendre plein les yeux. Il y a également pas mal de dates de concerts de confirmées ou qui sont entrain de l’être.

Commenter cet article