Partez à la rencontre de Patrick et de Slava deux artistes acrobates dans le show « OhLaLa » !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Patrick : Je m’appelle Patrick Schuhmann, je viens d’Allemagne et je pratique la bascule depuis 10 ans maintenant. J’adore voyager à travers le monde et travailler dans le monde du cirque.
Slava : Je m’appelle Viachaslau Hahunou, je viens de Biélorussie, je saute également sur cette bascule depuis 10 ans mais j’ai commencé par le trampoline.
Est-ce que la bascule ou step out dans le show « OhLaLa » est votre première performance ensemble ?
P : Non, c’est la deuxième fois que nous nous produisons ensemble avec le step out. Nous avons déjà travaillé pour le Palazzo en Allemagne dans deux villes.
Est-ce que la confiance en son partenaire est la chose la plus importante pour ce numéro ?
P : Oui, bien sûr, on doit avoir confiance en son partenaire à 100%. On s’entraide beaucoup même si on s’affronte sur scène dans ce numéro. Chaque saut n’est pas parfait et chacun veille sur l’autre afin de corriger le tir pour chacun soit à l’abri
S : Il y a une vraie communication entre vous.
Comment présenteriez-vous avec vos propres mots votre prestation ?
P : C’est une bonne question ! Pour moi, cette performance avec la bascule est une grande passion. Je vois ce saut comme un saut vers la liberté, c’est une bascule avec ta zone de confort et c’est comme si tu sautais vers un autre monde. C’est toi le chef et c’est toi qui décide ce qui arrive. Cela ne veut pas dire que c’est quelque chose de meilleur ou de plus facile car cela implique beaucoup de responsabilités mais tu ressens chaque moment, tu apprends et tu prends beaucoup de plaisir.
S : Pour moi, c’est comme une projection de nous-mêmes vers quelque chose de nouveau dans notre vie. C’est pour cela que nous avons créé ce numéro il y a deux ans.
P : Nous sautions déjà ensemble et nous étions à Buenos Aires. Nous avons pris le temps de nous asseoir et de discuter à ce que nous pourrions créer ensemble. Nous devions trouver une histoire pour ce numéro. Nous avons pensé à ce numéro de clapping qui vient d’une danse Gypsy et Roumaine. Slava le faisait déjà dans un précédent show et il me l’a enseigné durant environ un an. On l’utilise pour se battre mais sans violence juste de manière artistique.
S : C’est la première fois que cette danse est utilisée en même temps que la bascule.
Quelle serait selon vous la force de « OhLaLa » ?
S : Pour moi, cela serait le mélange de la partie acrobatique et des numéros du cirque.
P : Pour moi, cela serait le fait d’incorporer tant d’arts différents ensemble. Il y a de la danse professionnelle, du chant, du cirque, des acrobaties, de l’humour… Tout ceci donne beaucoup d’énergie sur scène mais également dans les coulisses.
S : Il y a de vrais musiciens et une chanteuse en live.
P : Tu n’es pas en compétition contre les autres artistes mais avec les autres artistes. Chacun est le meilleur dans sa discipline.
Comment vous préparez-vous pour un numéro comme le vôtre ?
S : Le plus important dans notre métier est un bon échauffement et de tout préparer que ce soit le corps ou l’esprit avant de faire des acrobaties.
P : L’échauffement des muscles est très important surtout dans un spectacle comme celui-là car sinon on peut être confronté à des cassures. Jouer l’hiver est quelque chose de totalement différent car c’est plus dur pour le corps. Il faut se préparer également mentalement et surtout aux Folies Bergère où la scène n’est pas plate. Nous devons nous ajuster et même si ce n’est pas parfait, nous devons être encore plus précis et la communication doit être encore meilleure. Même si de telles acrobaties rendent nerveux, tu dois être calme et te préparer sereinement. C’est un nouveau challenge à chaque fois.
En réussissant de telles acrobaties, avez-vous déjà évolué au cinéma ou serait-ce un rêve à réaliser ?
P : Nous avons déjà donné des interviews et fait des performances à la télé et nous n’avons jamais participé à un film. Cela serait intéressant et si une proposition se présente, j’en serais content.
Si vous en aviez l’opportunité, seriez-vous intéressés par un autre numéro présenté dans « OhLaLa » ?
P : Cela serait cool même si nous ne sommes pas préparés. Si c’est de l’ordre de l’imagination, j’aimerais beaucoup faire le numéro de roller de Matt et Valentina. C’est un très bon numéro spectaculaire pour le public et sans voyager avec trop de bagages. C’est une performance unique que tu ne vois pas partout et en plus ils sont en couple, c’est le but suprême ! Leur équipement est moins prise de tête que le nôtre car la bascule pèse une demi tonne et ce n’est pas simple de prendre l’avion avec.
S : Je ne sais pas, ils sont tous tellement bons et comme j’apprécie ce que fait Patrick, je le suivrais.
Comment décririez-vous votre partenaire ?
P : Slava a 10 ans de plus que moi et c’est quelqu’un d’expérimenté dans la vie et dans toutes les situations. Même quand j’ai une question par rapport à ma vie privée, je lui en parle et je lui demande conseil. Il me temporise beaucoup, c’est quelqu’un de calme et de posé. On est une bonne combinaison tous les deux.
S : Nous sommes de grands partisans l’un de l’autre. Si quelque chose ne va pas pour moi, Patrick va venir me soutenir et vice et versa. Nous sommes comme une famille. Je dirais que Patrick est jeune, professionnel et respectueux.
Quels sont vos prochains projets ?
P : Nous allons travailler au Palazzo à Vienne pour la saison hivernale et nous aimerions beaucoup revenir dans le show « OhLaLa » s’il part en tournée dans un autre pays ou dans le sud de la France. C’est génial de travailler pour Grégory. Nous aimerions beaucoup faire partie de la team « OhLaLa » en Suisse.
Comment inviteriez-vous nos lecteurs à venir vous voir dans le spectacle « OhLaLa » ?
P : C’est très intéressant comme question car actuellement, on se parle sans la présence de caméras. « OhLaLa » est quelque chose que l’on ne peut pas s’imaginer. Ce que nous faisons est quelque chose d’assez compliqué à expliquer. Nous évoluons sur une balançoire ; ce qui est habituellement un équipement présent dans les aires de jeux pour enfants ; nous montons jusqu’à 6.5 mètres en sautant et nous faisons des saltos en retombant à quelques centimètres de notre point de départ. Cela sonne comme quelque chose de complètement dingue. Si vous voulez découvrir quelque chose qui arrivera toujours à surprendre et cela devient de plus en plus difficile de nos jours, venez découvrir « OhLaLa ». Nous sommes en compétition avec Le Moulin Rouge et Le Lido mais nous faisons quelque chose de totalement différent mais nous en gardons le côté sexy.
S : C’est absolument ce que dit le titre, c’est un spectacle sexy, crazy et artistic !