Rencontre Parisienne avec Milan, un artiste electropop à suivre de près !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle James Tapping, je suis Anglais mais je vis en France depuis 20 ans environ. Je suis auteur, compositeur et producteur de musique electropop sous le pseudonyme de Milan et je viens de sortir mon album qui s’intitule « Empathic ». Je fais de la musique depuis très longtemps, cela fait déjà 30 ans et j’ai toujours écrit des chansons.
Pourquoi avoir choisi Milan comme nom de scène ?
J’avais besoin d’un nom de scène car je ne voulais pas utiliser mon vrai nom et “James” étant pris par un groupe anglais. J’y ai réfléchi et puisque j’aime bien l’Italie ; Milan, je trouvais que ça sonnait bien. Le comble, c’est que je suis allé plusieurs fois à Rome et à Florence mais jamais à Milan !
Comment décrirais-tu ton album « Empathic » ?
« Empathic » est constitué d’anciennes chansons que j’ai retravaillées et de titres très récents. Cet album représente tout ce que j’aime dans la musique electro. Il n’y a pas un groupe ou un morceau qui m’a influencé car je fais de la musique très instinctivement. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que l’on retrouve également du piano-voix sur ce disque. J’espère que cet album plaira !
Peux-tu nous expliquer le titre ?
Beaucoup de thèmes de chansons sont venus de conversations et de rencontres. C’est compliqué à expliquer car l’empathie en Français ne veut pas dire la même chose pour moi. Ma définition d’Empathic serait de ressentir les émotions de la personne en face de soi.
Comment est né cet album ?
J’avais envoyé des titres à la BBC (Emission radio ‘Introducing’) et quelqu’un en local les a écoutés et j’ai eu beaucoup de chance car « Miracle » a été diffusé très rapidement. A ce moment-là, je me dis c’est bien mais qu’est-ce que je fais maintenant. J’avais bien sur déjà l’envie de faire un album mais je n’avais pas de date de prévue. Comme le producteur de l’émission sur la BBC a aimé ma musique, il a diffusé sur les ondes deux autres chansons après « Miracle » et c’est là que j’ai fixé une date pour l’album. J’ai bossé comme un dingue durant trois mois car la BBC avait annoncé la date de sortie de l’album. Ce n’est pas une mauvaise chose car sinon tu n’avances pas. « Empathic » est sorti le jour de mon anniversaire qui est le même que celui de la Reine D’Angleterre et malheureusement celui de la mort de l’artiste Prince.
Quels sont les thèmes que l’on retrouve dans tes chansons ?
Je parle beaucoup d’amour et des relations dans le couple. Je pense qu’il n’y a pas une chanson dans l’album qui n’en parle pas!
Si ta musique était un sentiment, quel serait-il ?
Il y a un peu de tristesse, de l’amour et du désir. Je m’étonne même de certains sujets, je ne sais pas d’où viennent les chansons, je sais de quoi elles parlent mais je ne sais pas pourquoi.
Faire danser les foules était-ce l’une de tes intentions en composant ta musique ?
Oui tout à fait car c’est quelque chose que j’adore. J’aime danser, aller en discothèque et je trouve super l’idée de faire danser les gens. Je suis très branché remixes également, je sors des EP de mes titres et j’ai la chance de connaître des très bons remixeurs aux Etats-Unis et en Angleterre et j’en ai fait moi-même pour d’autres artistes.
Qui retrouve-t-on dans tes inspirations musicales ?
Je suis un très grand fan des Pet Shop Boys, j’aime également The Beloved, Just Jack et Calvin Harris. J’ai un coup de cœur pour l’EDM, la musique des années 80 et des années 90 et la musique pop en générale.
On peut dire que tu es un Englishman in Paris. Quelle est ton histoire avec la France ?
J’habitais à Londres avant de venir en France, j’y rencontrais souvent des Français et j’avais toujours eu envie d’apprendre le Français. Comme je ne faisais pas grand-chose à Londres à cette époque, je me suis dit pourquoi ne pas venir en France, je suis venu et j’ai commencé par travailler dans l’hôtellerie et c’est ici que j’ai commencé à travailler plus sérieusement ma musique.
Musicalement parlant, navigues-tu entre l’Angleterre et la France ?
Mon projet musical est encore très jeune et je suis assez étonné par l’intérêt qu’il suscite auprès du public et des radios. J’ai envie que quelque chose naisse et je fais tout ce que je peux pour ma musique se développe mais je pense que cela sera plus facile en France pour l’instant.
Quels sont tes prochains projets ?
Je travail sur deux remix pour un jeune artiste Écossais qui va bientôt sortir un album. Je vais travailler sur le live et sur la promo de mon album avec une sortie “single” pour Juillet. J’ai beaucoup envie d’écrire des nouvelles chansons car cela me manque !
/https%3A%2F%2Fis3.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic20%2Fv4%2F48%2Fee%2F1c%2F48ee1cfd-69c7-ea52-d0ab-303ee67a2a4e%2Fsource%2F1200x630bf.jpg)
Preview, buy and download songs from the album Empathic, including "Let Us Go", "Miracle (Take My Heart)", "King and Queen" and many more. Buy the album for 7,99 €. Songs start at 0,99 €.
https://itunes.apple.com/fr/album/empathic/id1105058697?l=en