Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abyale vous présente ses nouveaux projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Sylvie Roulin

Photo Sylvie Roulin

Que s’est-il passé pour toi en 2015 depuis notre dernier entretien il y a un an ?

Nous nous étions rencontrés à l’occasion de la sortie de mon EP Black Fanfare et depuis il s’est passé plein de choses ! Cet EP m’a permis plein d’opportunités, déjà celle de te rencontrer et aussi de retrouver plein de fans dont Sam Fox qui était animateur pour une webradio et qui a commencé à me promouvoir et à me faire participer à pas mal d’émissions de radio. 2015 a été une super année d’un point de vue promotionnel. J’ai fait des scènes tout à fait intéressantes tout au long de l’année et mon set a évolué vers une formule encore plus pêchue avec de nouveaux musiciens qui ont rejoint mon équipe. Et je viens d’enregistrer un album qui est actuellement en plein mixage!

Justement nous allons en parler. Tu es entrée en studio pour préparer un nouvel album, peux-tu nous en dire plus ?

Mon nouvel album a été enregistré au studio de Meudon et j’ai fait une session live en public durant l’enregistrement. L’album s’ouvre sur une chanson hommage à Billie Holiday, ma chanteuse de jazz préférée, celle qui m’a fait aimer le jazz, puis on part dans un univers soul avec une touche disco très nette, un des titres de l’album s’intitule d’ailleurs Jazz Goes Disco. On s’est vraiment lâchés sur cet opus. Il y a aussi un titre qui possède un petit côté 90s ; mon compositeur Sébastien Lovato vient plutôt du jazz mais il m’a écrit un titre plutôt pop-dance très sympa : « I ain’t sorry ». Je suis très fière de cet album et j’ai voulu qu’il soit très accessible. Surtout pas de prise de tête ! Il y a bien sur une connotation Jazz dans le côté barjo qu’il peut y avoir par moment mais ce sont vraiment de très belles chansons enregistrées avec neuf musiciens d’exception qui viennent d’horizons très divers comme le jazz, le rock, le disco… Mon bassiste Roger Thomas est sur la tournée des années 80, le batteur, Patrick Baudin, a joué avec Brigitte Fontaine, le tromboniste, Kropol, faisait partie de la Mano Negra…Ces collaborations correspondent bien à ma musique, c’est une vraie fusion et nous sommes dans une époque qui aime cela, on aime mélanger les genres. Ce nouvel album est avant tout festif, il est fait pour danser, faire la fête même s’il y a aussi de l’émotion. Ils’appelle I AIN’T SORRY, je ne suis pas désolée et je ne m’excuserais pas !

Photo Sylvie Roulin

Photo Sylvie Roulin

Vas-tu dévoiler certains de tes nouveaux titres le 09 avril prochain au Sunset Sunside Jazz Club ?

On va faire plus que dévoiler quelques nouveaux titres ! On va jouer tout l’album car ce concert unique à Paris (il n’y en aura pas d’autre avant l’automne) est un showcase. Nous allons jouer les titres du nouvel album, il y aura également des anciens titres et aussi des standards disco ou funky. Tous les musiciens ayant participé à l’album seront présents à mes côtés, ce qui est vraiment génial et exceptionnel car ils jouent tous un peu partout,; il y aura trois cuivres (trombone, trompette, saxophone baryton), une batterie, une basse, un clavier, une guitare et deux chanteuses :Stéphanie Malsa sera aux choeurs et Cécile Ndebi qui a posé sa voix sur le titre hommage « When Billie Sings », me rejoindra sur scène pour interpréter cette chanson.

Ce nouvel album fera suite à Black Fanfare qui a eu un très bel accueil. Qu’as-tu ressenti par rapport au retour du public ?

J’ai ressenti beaucoup d’émotions parce que très honnêtement je ne pensais pas que mes fans se souvenaient de moi car j’ai fait une vraie interruption dans ma carrière et je n’avais pas sorti de disques depuis longtemps. J’avais tourné la page et c’était une autre époque mais comme je tourne pas mal en province, je me rends compte que je rencontre assez souvent des fans, c’était des adolescents à l’époque mais ils ne m’ont pas oubliée. C’est assez incroyable et c’est toujours très chaleureux.

Photo Sylvie Roulin

Photo Sylvie Roulin

Tu as d’autres projets si mes sources sont bonnes et pas seulement dans la soul. Que nous prépares-tu ?

(Rires). J’ai rencontré DJ Esteban, un DJ talentueux, fan de la première heure et grand spécialiste de la dance des années 90. Esteban a été super sympa avec moi, il m’a présentée à des gens très positifs. Je lui ai dit que je ferais volontiers une voix pour lui. Quelques jours plus tard, il m’a téléphoné en me disant qu’il avait composé un titre et il m’a demandé si je voulais l’interpréter. C’est un projet dance festif qu’il a monté avec Laurent Istel et qui s’appelle OVERZEBRA. Le titre s’intitule Ride To Ibiza et il devrait sortir en avril chez FuturePlay. La chanson a une mélodie géniale qui m’a vraiment rappelé les 90s et l’époque dance. C’est un très joli projet et on y retrouve le côté solaire d’Esteban, c’est vraiment sa marque de fabrique.

Tu seras à l’affiche de la quatrième édition du D.Clic Coiffure le 27 mars à Migennes. Peux-tu nous présenter ce show ?

Ma participation à ce show découle encore d’une rencontre faite grâce à Sam Fox. J’ai été faire une radio du côté d’Orléans à l’occasion de la fête de la musique. Patrick Brulois qui est un fan et surtout un créateur de coiffures est venu me voir lors du concert de de Radio Arc-En-Ciel et j’ai appris qu’il organisait un show coiffure avec des mannequins et des artistes. Il m’a invité à venir chanter et je pense que ça va être assez dément et en plus c’est pour la bonne cause puisque c’est en faveur d’une association qui lutte contre le cancer du sein et qui s’appelle L’Association Europa Donna. C’est une cause qui nous concerne tous et c’est un grand combat de Faby Perrier.

J’ai lu sur tes réseaux sociaux que tu rêvais d’être une petite chinoise. Fantasmagorie à Joséphine Baker. Peux-tu développer ?

(Rires) C’est vrai, il y a une photo de moi à 6 ans habillée en petite chinoise avec un chapeau pointu et c’est vrai également que quand j’étais enfant, je ne rêvais pas du tout d’être blonde mais d’être une petite chinoise avec des baguettes de tambour. C’est la seule photo de moi enfant que j’ai et je me souviens très bien de cette petite fantasmagorie.

Photo Sylvie Roulin

Photo Sylvie Roulin

Quels sont tes prochains projets ?

Tu veux un scoop ? Je suis en train d’écrire un livre qui devrait sortir en novembre prochain et qui a pour sujet la voix. Je ne peux pas en dire plus mais tu es le premier à qui j’en parle. C’est un projet qui est très important pour moi. Il y a bien sûr mon album I AIN’T SORRY et le projet OVERZEBRA. Les concerts seront prévus plutôt en 2017 car je vais être concentrée sur la promo radio, c’est aussi pour cela que le show coiffure et mon concert du 09 avril sont tout à fait exceptionnels. Mon objectif premier reste mon album et c’est avec cet album que je vais faire le pont entre mes fans des années 90 et ceux qui m’ont découvert plus récemment.

Si on revient au jazz et à la soul. Ce sont des musiques très Américaines. As-tu déjà pu jouer tes titres à l’étranger ?

Non pas pour le moment car j’évolue dans un milieu un peu underground qui est très différent de l’époque dance que j’ai connue avec les grosses maisons de disque. On est un peu revenus à l’ère des troubadours, c’est petit-petit mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Cela fait 5 ans maintenant que j’ai sorti mon premier album jazz et je pense que je commence à m’installer un peu dans le paysage.

Abyale vous présente ses nouveaux projets à venir !

As-tu déjà adapté les titres de ton album dance Nightbuzz en versions jazzy ?

Non, j’aurais bien voulu mais nous n’avons pas eu le temps et puis nous aimons bien créer de nouvelles choses : mon nouveau titre I Ain’t Sorry a vraiment quelque chose des mélodies des années 90 , et il n’est impossible que quelque chose se fasse au niveau de remixes. Ce serait un pont de plus…La suite au prochain épisode !

Commenter cet article