Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Sébastien Giray, un homme vraiment heureux !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Virginie Dubois

Photo Virginie Dubois

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sébastian Giray, je suis humoriste depuis 8 ans mais également animateur sur Télétoon+ depuis 4 ans, j’y anime l’émission Le Grand DéfiToon. Je présente actuellement au théâtre mon troisième spectacle qui s’intitule Un Homme Heureux, je le joue tous les mercredis et jeudis à 21h30 à L’Apollo pour mon plaisir et j’espère celui du public (rires) !

Ton one s’intitule Un Homme Heureux, quel serait ta définition d’un homme heureux ?

C’est une très bonne question ! Un homme heureux, selon moi et selon le spectacle aussi, est un homme qui arrive à se retrouver et à trouver le bonheur dans des choses simples comme l’amour d’une femme, d’un enfant, des autres, la convivialité, …des choses qui sont souvent masquées par la superficialité de notre monde actuel.

Rencontre avec Sébastien Giray, un homme vraiment heureux !

Comment nous présenterais-tu ton seul en scène ?

J’y donne ma vision du bonheur qui m’est propre et qui ne sera forcément celle du public mais j’essaye de montrer qu’il faut choisir son propre bonheur et ne pas prendre des bonheurs packagés et formatés que l’on peut nous proposer tous les jours dans les pubs, à la télé ou selon les journalistes. Il faut arriver à trouver sa propre voie. Dans ce spectacle, j’explique qu’au début j’étais comme tout le monde dans un semblant de bonheur et que j’ai essayé de faire la part des choses entre ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. Mon spectacle encourage chaque personne à trouver son propre bonheur même si le bonheur est de s’accrocher au plafond dans une cave et de se faire fouetter (rires), même si c’est ça, c’est très bien.

Y-a-t-il des sujets sur lesquels tu t’autocensures ?

Non, au contraire, j’aime bien faire réagir. Je commence ce spectacle en parlant d’actualité et justement elle est là pour montrer le côté anxiogène que l’on reçoit constamment. Tu ne peux pas ouvrir un journal ou allumer la télé sans entendre parler de drames. J’explique ce contexte anxiogène dans lequel on vit et de ce fait, ce n’est évidemment pas facile d’être heureux dans notre société. On veut toujours ce que l’on croit être le mieux. A la toute fin du spectacle, un candidat aux élections présidentielles intervient, il reprend l’actualité mais il la décale complètement car il est à côté de la plaque sur tous les sujets. On a gardé les choses les choses les plus choquantes pour la fin avec ce personnage loufoque car dans sa bouche tout peut passer. Il n’y a pas d’autocensure dans ce spectacle, c’est simplement l’ordre et la façon qui doivent être gérer pour ne pas faire trop violence aux spectateurs. On enrobe bien les choses.

Photo Virginie Dubois

Photo Virginie Dubois

Quels sont les thèmes vers lesquels tu te diriges le plus facilement ?

Il y a déjà les femmes, l’actualité en tout genre mais surtout celle que je trouve injuste ou choquante. Je déteste l’injustice et du coup, les actus qui m’inspirent vont être celles où il y a des choses flagrantes qui sautent aux yeux. Je te dirais que je me dirige plus facilement vers tout ce qui me révolte et toutes les choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord.

Sébastien Giray en politique, serait-ce possible ?

(Rires) Ça serait possible mais ça serait un sacré bordel et ça serait dans un monde utopique ! Moi, en politique, je donnerais le pouvoir au peuple. Je ne suis pas politisé ou très peu d’où le personnage loufoque en politique mais il y a du sens. Les problèmes ont souvent des solutions plus simples et la politique, ce n’est juste que de la fumée. La politique, ce n’est pas pour moi.

Photo SMD Conseil

Photo SMD Conseil

Tu parles pas mal des femmes dans ton spectacle mais de quelle façon?

(Rires). C’est vrai que les femmes prennent un peu cher parce que je les aime beaucoup mais je parle du harcèlement sexuel dans le métro au début du spectacle, je commence par les défendre à fond et ensuite je suis un peu macho dans le spectacle mais ce n’est que de l’amour. Le fond du spectacle est une critique des hommes et non des femmes, c’est la critique du connard ou du macho.

Comment est né le sketch sur Mister Franche Comté ?

Mister Franche Comté a été l’un de mes premiers personnages dans mes précédents spectacles. Il se présentait à l’élection de Mister France. J’ai voulu le faire revivre dans ce spectacle en le transposant dans l’émission Rendez-vous En Terre Inconnue. J’ai trouvé cette opposition très intéressante, il y a la représentation typique du personnage superficiel de notre société moderne, de la télé réalité, de l’inculture en général, c’est un stéréotype qui représente vraiment tout ce qui m’attriste et c’est en opposition avec la nature pure, la tribu, des gens qui sont presque nos ancêtres. Je voulais faire s’affronter ces deux mondes. C’est une opposition entre le bonheur superficiel et le bonheur simple. C’est presque mon sketch préféré dans le spectacle.

Photo SMD Conseil

Photo SMD Conseil

Peux-tu nous parler de la mise en scène très importante dans ton spectacle ?

C’est Aslem Smida qui a réalisé cette mise en scène, c’est un mec super qui met en scène Baptiste Lecaplain et j’ai la chance qu’il travaille avec moi sur ce spectacle. Contrairement à mes anciens spectacles, j’ai finalement deux sketchs qui sont vraiment à part et le reste est quasiment du stand up où je m’adresse au public même s’il y a des petits personnages qui arrivent de temps en temps. On a fait une mise en scène assez épurée, il n’y a quasiment pas d’accessoires sauf à la fin où le candidat à un pupitre et un écran. On a vraiment travaillé sur le côté proche du public, c’est à dire s’adresser au public comme si l’on s’adressait à un ami et c’est sur cela que nous travaillons le plus. C’est assez simple en apparence mais ça bouge beaucoup. Ce spectacle se prend comme une petite pilule, c’est une petite heure qui passe très vite, c’est ce que les gens nous disent !

Comment inviterais-tu nos lecteurs venir te découvrir à L’Apollo ?

Je les inviterais en leur disant que c’est un spectacle qui rend heureux, vous verrez sur scène quelqu’un qui veut donner du bonheur tout en faisant réfléchir. Ça fait du bien de se dire que l’on va rire tout en posant des petites questions sur la vie et avoir une petite réflexion en rentrant à la maison. Soit vous vous refaites les blagues chez vous soit vous réfléchissez sur des petites choses. Nous avons vraiment essayé de faire un spectacle qui rend heureux tout en faisant réfléchir dans un monde où l’on court après n’importe quel petit moment de bonheur. Là, vous savez que vous avez une petite bulle d’une heure où vous allez rigoler !

Photo SMD Conseil

Photo SMD Conseil

Commenter cet article